Calage distribution !

Moteur pour LC80.
Répondre
Francky33

Calage distribution !

Message par Francky33 »

Bonjour à tous, suite à la dépose de ma PI pour réfection étanchéité et contrôle/réglage valeurs constructeur auprés d'un diéseliste, j'ai une interrogation sur le calage complet de la distribution (vilebrequin y compris).
Je m'inquiète car je pense avoir fait tourner un petit peu les pignons de PI et intermédiaire pendant le désserrage du pignon de PI et évidemment la courroie de distri était déjà enlevée :evil: .

J'ai bien vu ici la fiche RTA sur la calage complet de la distribution mais je m'interroge sur les repères qui sont sur le pignon de vilebrequin et pignon intermédiaire (entre PI et vilebrequin).

Faut il déposer d'autres carters pour apercevoir ces repères ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Calage distribution !

Message par Toyrouge »

salut,
tu as 3 repéres de calage TDC, 1 sur le vilo, 1 sur l'arbre a came et 1 sur la PI. Il faut aligner les 3 en vérifiant bien que le cyl n°1 est en compression.
A part le cache distri, rien d'autre a enlever :wink:

Francky33

Message par Francky33 »

Merci Toyrouge !!! :D

Mais sur le carter alu de distri côté moteur il y a 2 repères par poulies (arbre à cames et PI), il faut bien prendre les repères "TDC" et non les autres (non désignés) ?

Francky33

Message par Francky33 »

Ce matin, alignement du repère poulie et carter vilebrequin et des 2 repères "TDC" de la PI et AAC, repose courroie et galet tendeur de distri, rajout d'un "poil" d'avance à la PI (suivant conseil du diéseliste) et 11h45 démarrage du "gros", il tourne mieux qu'une horloge !!!! :mrgreen:

Merci à Toyrouge pour son aide ! :D

LE MAGICIEN

Message par LE MAGICIEN »

Salut,

Tu peux en dire plus sur le rajout d'avance à la PI, dans quel sens tu la tourne et de combien.
Ca t'apporte quoi comme gain.

Merci d'avance.

Francky33

Message par Francky33 »

Salut LE MAGICIEN, comme avant démontage de la PI, j'avais fait un repère à la pointe à tracer entre carter et bride de pompe, j'ai tourné la pompe de quelques dizièmes de mm vers le moteur (conseil du diéseliste) et je trouve que le "gros" sent déjà moins le gasoil à l'échappement et j'ai l'impression qu'il "tourne" mieux (peut être juste une impression :mrgreen: )
Maintenant je n'ai pas encore roulé avec, essai aujourd'hui ! :D

LE MAGICIEN

Message par LE MAGICIEN »

Salut Francky,

Tu as tourner la pompe dans le sens horraire (quand tu te trouve au volant) : c'est ça j'ai bon :)
J'avais lu un artclie à ce sujet que je ne retrouve plus qui expliqué tout l'intéret de faire cette rotation.

Les copains si vous avez plus d'infos je suis preneur.

Bon Dimanche à tous.

Francky33

Message par Francky33 »

Re LE MAGICIEN, non sens anti-horaire quand tu es au volant ou horaire quand tu es face au carter de distribution, la PI tourne en sens horaire quand tu es face à la distri donc pour mettre de l'avance il faut tourner dans la sens inverse (vers le moteur) du sens de rotation de PI.
Avec l'âge et l'usure la PI prend du "retard" donc il faut compenser en remettant un peu d'avance !

Répondre

Revenir à « Série 80 »