Bonjour!
Un retour d'expérience concernant le moteur FZ-F (essence à carburateur) qui pourra cependant intéresser les diésélistes puisque nous disposons d'une pièce commune, celle qui fait l'objet de cette discutions!
Les faits: depuis plus d'un an maintenant, sur les trajets autoroutiers de longue durée (+ 50 de km; 120km/h; 3000rpm) la pression d'huile avait tendance à baisser jusque la moitié du cadran alors qu'en conditions normales l'aiguille monte sur le trait des 2/3. Ralentir pendant quelques instants permettait que la pression revienne à son niveau normal puis, à nouveau, après avoir repris la cadance normale , petit à petit, l'aiguille en quelques minutes rebaissait à mi course du cadran de pression d'huile.
J'ai la voiture depuis 3.5 ans, elle avait 200.000km à l'achat. J'utilise depuis toujours la même huile 20W50 PDV avec laquelle j'aurai bientôt fait 180.000km; donc je ne remet pas la qualité de l'huile en cause puisque sur les premiers 120.000km que j'ai parcouru au volant de cette voiture tout se passait très bien.
J'en ai donc déduis que si la pression baisse, c'est soit un problème mécanique, un jeu excessif et donc perte de pression, où bien un échauffement de l'huile qui pourrait aussi bien provenir d'un problème mécanique que ...un problème sur le refroidisseur d'huile. Les recherches commençant toujours par le plus simple, je me suis attaqué au démontage du refroidisseur d'huile.
Remarques: Le refroidisseur d'huile dont dispose aussi bien la version essence que diésel, se trouve sous le collecteur d'échappement, sur la partie avant du moteur. C'est là que se trouve le manomètre de pression d'huile. C'est un échangeur EAU/HUILE. Il permet de chauffer l'huile lorsque le moteur est à froid par le liquide de refroidissement qui lui chauffe très vite puis, en conditions normales d'utilisations, l'huile qui est plus chaude que l'eau de refroidissement et se refroidit en passant à travers l'échangeur.
Pour le démontage, j'ai commencé par retiré le collecteur d'échappement pour avoir un accès facilité.
Il faut purger le liquide de refroidissement afin d'éviter tout risque de contamination du liquide de refroidissement dans l'huile.
Le démontage du couvercle du refroidisseur est simple et il vient tout seul, sans forcer.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Attention, il est très très important de ne pas faire pénétrer de liquide de refroidissement dans le circuit d'huile!!!
Il ne reste plus qu'à inspecter le refroidisseur.
[ image externe ]
[ image externe ]
Il est sale, très sale! Boue, tartre...une fine couche de tartre est un très bon isolant thermique qui empêche le refroidisseur d'huile de remplir sa tache!
Démonter l'échangeur puis le faire baigner dans un bain d'acide.
[ image externe ]
[ image externe ]
Une fois propre, remonter le tout avec des joints neufs.
Remplir le circuit d'eau de refroidissement.
Faire tourner le moteur quelques instants pour un contrôle des fuites. Vérifier que votre huile n'est pas contaminée par le liquide de refroidissement.
A ce stade, je recommande de faire une vidange d'huile, le risque est trop grand!
Essai routier: après essai routier (je reviens d'une boucle du Venezuela de 4500km en 6 jours) j'ai pu constater que la pression d'huile ne baisse plus et que l'aiguille reste sur les 2/3 du cadran dès 2200rpm, dans toutes les conditions de température!
Bonne route à tous,
Sylvain
Pression d'huile qui baisse sur autoroute moteur FZF
Re: Pression d'huile qui baisse sur autoroute moteur FZF
super Sylvain
merci de nous faire partager tes retours d'expériences 

Re: Pression d'huile qui baisse sur autoroute moteur FZF
Oui effectivement, très intéressant, cela ressemble fort à mon problème ...