Tire à gauche suite à changement plaquettes
Modérateur : Panou
-
- SW débutant
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 2 times
Tire à gauche suite à changement plaquettes
Salut à tous, Je viens de changer les plaquettes de frein avant de mon 80 depuis lorsque je freine un peu fort il tire nettement à gauche (purge du circuit faite et refaite pas d'air dans le circuit). Au démontage j'ai remarqué que les plaquettes de l'étrier droit étaient beaucoup plus usées que celle de l'étrier gauche et au remontage les pistons de l'étrier droit étaient beaucoup plus durs à repousser que pour l'étrier gauche. Je suppose que les pistons de l'étrier droit commencent à gripper et du coup pincent moins fort que l'étrier gauche ce qui provoquerait ce tirage à gauche lors du freinage ? est ce que mon diagnostic est bon ?? (avant d'investir dans un kit réparation...)
Merci pour vos commentaires
Merci pour vos commentaires
Re: Tire à gauche suite à changement plaquettes
et non, malheureusement pour toi, le diag n'est pas bon
plaquettes droites plus usées que gauche > étrier fonctionne
tire à gauche au freinage > étrier gauche grippé

plaquettes droites plus usées que gauche > étrier fonctionne
tire à gauche au freinage > étrier gauche grippé
ah pourtant si les plaquettes droites sont plus usées ca veut pas dire que l'etrier est resté grippé et que les plaquettes frottait le disque sans avoir a freiner d'ou l'usure prématurée ? et a vu qu'il n'y a plus de garniture a droite, le seul coté qui freine est le gauche d'ou le tirage a gauche non ? :s
alors... pour exemple:
avec mon chevrolet, en savoie, en pleine montagne la nuit, plus de frein
, pédale molle en descente... j'te dis pas la frayeur
j'arrive en appuyant progressivement sur la pédale de frein de parking à le ralentir et atteindre une zone platte
j'descend avec la torche magglite et durite de frein avant gauche explosée
je rejoint péniblement le camping en courte, 45min pour faire 6 bornes, sans frein car plus de liquide
le lendemain, démontage et recherche de la durite... pas dispo... 15 à 21 jours de délais
et il fallait que je rentre la semaine d'après
du coup, j'ai viré le sertissage sur le raccord de durite, plié et brasé l'embout pour faire un bouchon, remonté le dit bouchon fait le plein et purge du liquide de frein sur les trois autres roues et donc plus de frein à l'avant gauche...
essais routier... premier freinage... le chevrolet part complètement à gauche, je doit compensé à chaque freinage alors je limite mes déplacements et le jour du retour, j'utilise la BA comme une BM pour ralentir un max avant chaque freinage et ce sur 800km, les 50 derniers, il les a fait sur un plateau, BA HS et 6000€ de frais
alors, pas d'étrier en fonction à gauche > tirage à gauche sur le chevrolet... t'en déduis quoi sur le 80
avec mon chevrolet, en savoie, en pleine montagne la nuit, plus de frein

j'arrive en appuyant progressivement sur la pédale de frein de parking à le ralentir et atteindre une zone platte

j'descend avec la torche magglite et durite de frein avant gauche explosée

je rejoint péniblement le camping en courte, 45min pour faire 6 bornes, sans frein car plus de liquide

le lendemain, démontage et recherche de la durite... pas dispo... 15 à 21 jours de délais

du coup, j'ai viré le sertissage sur le raccord de durite, plié et brasé l'embout pour faire un bouchon, remonté le dit bouchon fait le plein et purge du liquide de frein sur les trois autres roues et donc plus de frein à l'avant gauche...
essais routier... premier freinage... le chevrolet part complètement à gauche, je doit compensé à chaque freinage alors je limite mes déplacements et le jour du retour, j'utilise la BA comme une BM pour ralentir un max avant chaque freinage et ce sur 800km, les 50 derniers, il les a fait sur un plateau, BA HS et 6000€ de frais

alors, pas d'étrier en fonction à gauche > tirage à gauche sur le chevrolet... t'en déduis quoi sur le 80

J'en déduis que t'aimes bien le smiley
et que je comprends pas comment.
J'avais un étrier grippé sur l'arrière je sais plus quel côté et mon 80 tirait d'un côté je ne sais plus non plus quel côté
ça m'aurait bien aidé ^^

J'avais un étrier grippé sur l'arrière je sais plus quel côté et mon 80 tirait d'un côté je ne sais plus non plus quel côté

celui là
,
j'l'utilise avec parsimonie, quand j'explique un truc qui m'a foutu les boules

j'l'utilise avec parsimonie, quand j'explique un truc qui m'a foutu les boules

Thierry, je ne suis pas d'accord avec toi. 
si au freinage, il tire à gauche, c'est l'étrier droit qui est grippé, d'ou l'usure prématuré des plaquettes droite.
Quand tu freines, vu que les plaquettes à droite sont en préssion sur le disque, elles sont déjà chaude d'ou l'inéficacité à droite,
et donc le véhicule freine plus fort à gauche et te déporte sur la gauche.
Il suffit simplement de rouler sur 1 km et mettre la main sur les jantes pour savoir quel étrier grippe, ce sera la plus chaude.
Je ne sais pas ce qui c'est passé exactement avec ton chevrolet
, mais sur mon 80 il y à 1an, au freinage il tirait à gauche et
éffectivement l'étrier avant droit était grippé, de même il ya 15 jours avant d'aller à Servaville, le 80 commençait légèrement à tirer
à gauche sur les gros freinage, et là, jante arriere droite plus chaude que les autres et au démontage, un coulisseau de grippé à
l'arriere droit.
Quand un piston ou un coulisseau grippe sur un étrier de frein, en général vu la préssion qu'on envoi, le piston ou le coulisseau
sort, donc les plaquettes viennent quand même au contact sur le disque, mais ne reviennent pas en arriere, d'ou l'échauffement,
le manque d'éfficacité et l'usure prématuré.

si au freinage, il tire à gauche, c'est l'étrier droit qui est grippé, d'ou l'usure prématuré des plaquettes droite.

Quand tu freines, vu que les plaquettes à droite sont en préssion sur le disque, elles sont déjà chaude d'ou l'inéficacité à droite,
et donc le véhicule freine plus fort à gauche et te déporte sur la gauche.

Il suffit simplement de rouler sur 1 km et mettre la main sur les jantes pour savoir quel étrier grippe, ce sera la plus chaude.

Je ne sais pas ce qui c'est passé exactement avec ton chevrolet

éffectivement l'étrier avant droit était grippé, de même il ya 15 jours avant d'aller à Servaville, le 80 commençait légèrement à tirer
à gauche sur les gros freinage, et là, jante arriere droite plus chaude que les autres et au démontage, un coulisseau de grippé à
l'arriere droit.

Quand un piston ou un coulisseau grippe sur un étrier de frein, en général vu la préssion qu'on envoi, le piston ou le coulisseau
sort, donc les plaquettes viennent quand même au contact sur le disque, mais ne reviennent pas en arriere, d'ou l'échauffement,
le manque d'éfficacité et l'usure prématuré.

remarque, quand j'y pense et en te lisant, le fait de ne pas avoir de frein sur l'avant gauche sur le chevrolet pourrait être assimilé à un étrier de frein avant gauche qui fonctionne bien et un étrier avant droit grippé, du coup

sur mon 80, j'me suis pas embêté, j'ai fait les 4 en même temps

sur mon 80, j'me suis pas embêté, j'ai fait les 4 en même temps

bon j'essaie moi aussi piston d'etrier a droite gripper et mon gros tire a gauche au freinage .
explication tu te fais un schema sur une feuille et ensuite tu traces 4 fleches qui correspondent aux roues.
c'est 4 forces équilibres le vehicules au freinage.Si tu elimines une force qui est par conséquent la droite (dans mon cas ), tu déséquilibre le freinage et la force appliquer de l'autre coté fait en sorte de retenir le vehicule a l'opposé des forces . en sachant que les forces tournes autour du point milieu du vehicule .et qu'au freinage les forces s'oppose et s'annule sinon le vehicule partirai dans tout les sens !!!!
ca c'est mathematique .mais par contre pour ton chevrolet la c'est mister ..tu me diras c'est Americain

voila un petit reste de RDM a l'ecole ..
biz denis
explication tu te fais un schema sur une feuille et ensuite tu traces 4 fleches qui correspondent aux roues.
c'est 4 forces équilibres le vehicules au freinage.Si tu elimines une force qui est par conséquent la droite (dans mon cas ), tu déséquilibre le freinage et la force appliquer de l'autre coté fait en sorte de retenir le vehicule a l'opposé des forces . en sachant que les forces tournes autour du point milieu du vehicule .et qu'au freinage les forces s'oppose et s'annule sinon le vehicule partirai dans tout les sens !!!!
ca c'est mathematique .mais par contre pour ton chevrolet la c'est mister ..tu me diras c'est Americain

voila un petit reste de RDM a l'ecole ..
biz denis
Wahou Denis j'ai eu un mal de tête en te lisant !
Je relirais ça pour mieux comprendre, mais demain matin, car ce matin je me suis pris un GROS cadre photo sur le front ça m'a pas aidé ^^

Je relirais ça pour mieux comprendre, mais demain matin, car ce matin je me suis pris un GROS cadre photo sur le front ça m'a pas aidé ^^