Salut à tous
Ayant eu plusieurs mésaventures avec les batteries de mon 100 , 2 Optima rouge qui n'ont pas une capacité extraordinaire surtout pour faire fonctionner le frigo + de 24h sur la plage à 40°c j'ai décidé de placer une 3eme batterie dans le compartiment moteur
J'ai bien lu ce post là https://my80isfantastic.com/viewto ... =50&t=3605 mais avais d'autres questions
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1ere question
Lors d'une des mésaventures j'ai mesuré la tension de charge de l'alternateur , elle était à 13.3V , depuis le montage de la 3eme batterie la tension de charge est à 14.4V : est-ce normal ? ( ce qui est plus plus etrange d'ailleurs c'est que cette augmentation ne s'est pas faite de suite mais 2 jours plus tard )
2eme question
Sachant que le fonctionnement du coupleur Tmax est de coupler la troisieme batterie lorsque l'alternateur charge et de separer la 3eme batterie des batterie d'origine lorsque le vehicule est à l'arret : La 3eme batterie ne va-t-elle pas prendre une giffle à être utilisé dans sa tension haute (1 nuit frigo en route , la batterie passe de 12.8v à 12.7v )
Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
- patapouf
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
Une question bete: pourquoi mettre un coupleur alors qu' un simple relai au plus apres contact pourrait faire l'affaire?
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
- pan59
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
Une autre question bête : pourquoi mettre une 3eme batterie , alors qu'il y en à déja 2 , que de plus sur un 100 le démarreur est en 12V et que ton Waeco est normalement doté d'un dispositif qui en coupe l'alimentation lorsque ta batterie atteint un seuil critique
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Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
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- patapouf
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
On appelle ce post le betisier de la 3e batterie sur un 100?
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
En réponse aux 3 questions :
- Les optima rouge ont une bonne intensité au demarrage mais n'ont pas une grande autonomie
-Le 100 demarre en 12V et a 2 batteries mais largement plus grosses que les optima rouge
- Je voulais avoir un système me pemettant de connaitre la tension de mes batteries
- J'ai fais testé mes optima rouge , elles sont données pour 815A au demarrage et après test chez un spécialiste me donnent 850A pour la droite et 875A pour la gauche , donc elles sont super bonnes ce qui ne m'a pas empeché de rester en carafe 2 fois dans l'été après 24 heures de marche frigo à 40°c sur la plage
-Mon frigo a bien une protection , c'est sûr je peux demarrer quand la tension est trop basse mais je peux aussi retourner à Marjane pour racheter la bouffe
Du coup j'avais 2 choix :
- Changer mes optima rouge pour remettre des batteries " normales" mais de plus grande autonomie et poser un relais pour separer la gauche de la droite pour une utilisation frigo
Super mais
coût = 2 batteries à 150€ minimum + 2 voltmetres à 10€ + un bon relais à 30€ + le cable , cosses etc = en gros 400€
ou
- garder mes optima qui sont parfaites en demarrage et rajouter une optima jaune pour le frigo uniquement ( j'ai garder l'optima rouge de droite pour la douche et l'éclairage de bivouac)
Avantage = je peux me prélasser dans la piscine d'un riad à Marrakech ou d'Essaouira pendant 3 jours tout en ayant mon frigo en route et surtout sans être obligé d'aller verifier la tension des batteries et le cas échéant de mettre en route le 100 pendant 1 heure pour recharger les batteries
Pour le coût = 1 optima jaune à 160€ et un coupleur Tmax 250A à 130€ soit 290€
Synthèse
Mis à part l'eventuelle panne du coupleur , mais un simple relais peut griller :
- Je prends une 15aine de kilos mais je suis serein pendant 3 jours mini ( je ferai l'essai prochainement ) et ne suis plus comme un con au milieu d'un terrain à Alès ou sur la plage de Piémenson avec ma bière chaude et les cables de demarrage
C'est un choix
Sinon pour mes questions sur la charge et la longevité de la batterie
- Les optima rouge ont une bonne intensité au demarrage mais n'ont pas une grande autonomie
-Le 100 demarre en 12V et a 2 batteries mais largement plus grosses que les optima rouge
- Je voulais avoir un système me pemettant de connaitre la tension de mes batteries
- J'ai fais testé mes optima rouge , elles sont données pour 815A au demarrage et après test chez un spécialiste me donnent 850A pour la droite et 875A pour la gauche , donc elles sont super bonnes ce qui ne m'a pas empeché de rester en carafe 2 fois dans l'été après 24 heures de marche frigo à 40°c sur la plage
-Mon frigo a bien une protection , c'est sûr je peux demarrer quand la tension est trop basse mais je peux aussi retourner à Marjane pour racheter la bouffe
Du coup j'avais 2 choix :
- Changer mes optima rouge pour remettre des batteries " normales" mais de plus grande autonomie et poser un relais pour separer la gauche de la droite pour une utilisation frigo
Super mais
coût = 2 batteries à 150€ minimum + 2 voltmetres à 10€ + un bon relais à 30€ + le cable , cosses etc = en gros 400€
ou
- garder mes optima qui sont parfaites en demarrage et rajouter une optima jaune pour le frigo uniquement ( j'ai garder l'optima rouge de droite pour la douche et l'éclairage de bivouac)
Avantage = je peux me prélasser dans la piscine d'un riad à Marrakech ou d'Essaouira pendant 3 jours tout en ayant mon frigo en route et surtout sans être obligé d'aller verifier la tension des batteries et le cas échéant de mettre en route le 100 pendant 1 heure pour recharger les batteries
Pour le coût = 1 optima jaune à 160€ et un coupleur Tmax 250A à 130€ soit 290€
Synthèse
Mis à part l'eventuelle panne du coupleur , mais un simple relais peut griller :
- Je prends une 15aine de kilos mais je suis serein pendant 3 jours mini ( je ferai l'essai prochainement ) et ne suis plus comme un con au milieu d'un terrain à Alès ou sur la plage de Piémenson avec ma bière chaude et les cables de demarrage
C'est un choix
Sinon pour mes questions sur la charge et la longevité de la batterie
- pan59
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
Je n'ais aucun de ces problème avec mes 2 batteries sur mon 80
Et pourtant mon démarreur est en 24 volts malgré cela mon frigo turbine à plein ballon , et je démarre sans soucis le matin au bivouac
Ahh j'oubliai , je n'ai que de vulgaires batteries de chez Nord toto , et mon frigo est un vilain chinois que m'avait vendu la blonde en short
P.s : Y'a longtemps que t'es pas venu boire un café au magasin
Et pourtant mon démarreur est en 24 volts malgré cela mon frigo turbine à plein ballon , et je démarre sans soucis le matin au bivouac
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
Je comprends bien , ce que j'explique c'est que j'ai 2 optima rouge qui étaient dessus lorsque je l'ai acheté et qu'elle ne tiennent pas assez sur la duréepan59 a écrit :Je n'ais aucun de ces problème avec mes 2 batteries sur mon 80
Et pourtant mon démarreur est en 24 volts malgré cela mon frigo turbine à plein ballon , et je démarre sans soucis le matin au bivouac
Ahh j'oubliai , je n'ai que de vulgaires batteries de chez Nord toto , et mon frigo est un vilain chinois que m'avait vendu la blonde en short
P.s : Y'a longtemps que t'es pas venu boire un café au magasin
Pourtant j'ai encore fait l'essai tout à l'heure et il demarre bien sur une seule
Mon choix était aussi d'avoir une grande autonomie frigo ( je n'ai mis d'ailleurs que le frigo sur la 3eme) car il m'arrive de laisser le Toy plusieurs jours frigo en route
Pour le café je me disais la même chose il y a deux semaine en passant devant ton taf mais j'étais à la bourre avant de commençer Prochainement
- pan59
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
Ok à bientôt
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Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
dans le monde du camping car il existe des coupleurs séparateurs dit "intelligent".
Inovtech a sorti il y a quelques année un coupleur séparateur 3 batteries PWM. Il a une sortie frigo et ce qui est particulièrement intéressante c'est que tu peux mettre des batteries de différentes puissances. Il est prévu pour.
J'en ai acheté un, que je dois posé..... car j'étudie pour la 3eme batterie la possibilité de mettre une au gel qui accepte des décharges profonde.
Dans ton cas, il va décharger la 3eme batterie, puis la seconde en épargnant la batterie principal.
Sur mon 80, ce serait l'idéal si je le passais en démarrage 12V.
Parce que, pour ma part, je me suis retrouvé sur la plage de piémenson avec un 80 qui ne démarrait plus après 16h. les batteries commençaient leurs 3eme age.
Inovtech a sorti il y a quelques année un coupleur séparateur 3 batteries PWM. Il a une sortie frigo et ce qui est particulièrement intéressante c'est que tu peux mettre des batteries de différentes puissances. Il est prévu pour.
J'en ai acheté un, que je dois posé..... car j'étudie pour la 3eme batterie la possibilité de mettre une au gel qui accepte des décharges profonde.
Dans ton cas, il va décharger la 3eme batterie, puis la seconde en épargnant la batterie principal.
Sur mon 80, ce serait l'idéal si je le passais en démarrage 12V.
Parce que, pour ma part, je me suis retrouvé sur la plage de piémenson avec un 80 qui ne démarrait plus après 16h. les batteries commençaient leurs 3eme age.
Re: Montage 3eme batterie avec coupleur Tmax
Post très intéressant
Je me suis retrouvé dans le sud avec mon HDJ, apres etre resté 2 jours sans rouler, frigo en marche.
heureusement un gentil marseillais m'a dépanné avec sa mini-pelle oui, oui ça surprend mais c'est comme ça, la terre est trop dure
Apres cette mesaventure, j'ai pensé à desaccoupler les 2 batteries le temps de l'immobilisation prolongée, évitant que le frigo ne me vide les 2 batteries, qu'en pensez-vous?
@+
Stef
Je me suis retrouvé dans le sud avec mon HDJ, apres etre resté 2 jours sans rouler, frigo en marche.
heureusement un gentil marseillais m'a dépanné avec sa mini-pelle oui, oui ça surprend mais c'est comme ça, la terre est trop dure
Apres cette mesaventure, j'ai pensé à desaccoupler les 2 batteries le temps de l'immobilisation prolongée, évitant que le frigo ne me vide les 2 batteries, qu'en pensez-vous?
@+
Stef