bruit anormal moteur hdj 100

Moteur pour LC100.
desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

Dernier message de la page précédente :

Enlève le filtre à air et écoute pour voir si de l’échappement passerai dans l'admission ( bruit de boum boum ) . En général, ce type de bruit s'entend
par l'admission et non l'échappement . A ce moment problème de soupape ou culasse fêlée ( mais rare sur les 100, et courant sur patrol y 60 .


greg74

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par greg74 »

desanex80 a écrit :Enlève le filtre à air et écoute pour voir si de l’échappement passerai dans l'admission ( bruit de boum boum ) . En général, ce type de bruit s'entend
par l'admission et non l'échappement . A ce moment problème de soupape ou culasse fêlée ( mais rare sur les 100, et courant sur patrol y 60 .
salut et merci

comme je l ai dit plus haut , on l entend dans la boite a air avec ou sans le filtre mais aussi parfaitement a l echappement . donc tu es d accord probleme de soupape .


si les soupapes sont bloquees par de la calamine+crasse ) comment l eliminer ???????????????

pour la culasse je n aurais pas un probleme de chauffe ???????????????


pour le y 60 je savais que ce poum poum venait des poussoirs hydrau (j y suis passe ) mais des culasses , c est bon a savoir .


ce soir j attaque a demonter la pipe d admission pour son grand nettoyage , ensuite je remonte les tublures injecteurs et prise de compression dans la foulee .

questions :

***si le circuit d admission est plein de crasse , les chambres aussi je suppose , donc comment les nettoyer au mieux sans deculasser tout de suite ??????


*** au boulot j ai un bac a ultra son : un petit bain pour les injecteurs ou pas ???????????


merci

greg


Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4979
Inscription : 25 oct. 2009, 10:09

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par Toyrouge »

greg74 a écrit :***si le circuit d admission est plein de crasse , les chambres aussi je suppose , donc comment les nettoyer au mieux sans deculasser tout de suite ??????
Dans les chambres l'explosion doit nettoyer la crasse, donc ca doit être moins sale que la pipe... :roll:


desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

greg74 a écrit :salut et merci d avoir pris prendre 5 min


km : 307 00 km

refait : je ne sais plus exactement , il faut que je demande a euro 4x4 , les pieces montees je n en sais rien du tout ...

turbo : il y a 1 an fuite d huile , l huile sortait par la rechauffeur d air et par le joint de cache culbu et innondait par suintement le moteur , cela avait grille l alterno : diagnostic = turbo hs

filtre = provenance euro 4x4 , il avait fournit toutes les pieces pour le remontage apres intervention sur turbo


merci pour l adresse , tu as ravive mes souvenirs avec la localite et je vais voir ce que je fais ce gros machin blanc a 4 roues

dans un 1er temps comme le haut est ouvert je vais nettoyer la pipe et la tubulure puis j aviserai en fonction de vos idees / pistes et surtout en fonction des finances (le probleme chez bosch est que j ai tres peur des factures surtout quand il voit arriver un gros vehicule comme beaucoup de choses ici en haute savoie)

greg
Cache soupape ôté fait tourné ta poulie de vilebrequin pour voir si tout synchro au niveau de l'arbre à canne et autres ..


desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

greg74 a écrit :
desanex80 a écrit :Enlève le filtre à air et écoute pour voir si de l’échappement passerai dans l'admission ( bruit de boum boum ) . En général, ce type de bruit s'entend
par l'admission et non l'échappement . A ce moment problème de soupape ou culasse fêlée ( mais rare sur les 100, et courant sur patrol y 60 .
salut et merci

comme je l ai dit plus haut , on l entend dans la boite a air avec ou sans le filtre mais aussi parfaitement a l echappement . donc tu es d accord probleme de soupape .


si les soupapes sont bloquees par de la calamine+crasse ) comment l eliminer ???????????????

Non .

pour la culasse je n aurais pas un probleme de chauffe ???????????????

Ton bruit est il present a chaud ET a froid ??
Si présent à chaud uniquement possible culasse félée avec metal qui travaille à chaud ?


pour le y 60 je savais que ce poum poum venait des poussoirs hydrau (j y suis passe ) mais des culasses , c est bon a savoir .

Fendu entre deux siéges de soupape


ce soir j attaque a demonter la pipe d admission pour son grand nettoyage , ensuite je remonte les tublures injecteurs et prise de compression dans la foulee .

questions :

***si le circuit d admission est plein de crasse , les chambres aussi je suppose , donc comment les nettoyer au mieux sans deculasser tout de suite ??????

Non

*** au boulot j ai un bac a ultra son : un petit bain pour les injecteurs ou pas ???????????

Non .. tu prends le risque de polluer ton circuit d'injection pour RIEN
merci

greg


greg74

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par greg74 »

merci

j avais deja fait la verif de rotation a blanc = rien de vu de particulier mais je vais refaire

le bruit ne se fait entendre aussi bien a froid qu a chaud et meme intensite a froid et chaud .


la pollution du circuit = par decollage d impurete dans l injecteur c est ca ?????


je suis en train d editer les docs pdf pour le jeu aux soupapes

greg


greg74

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par greg74 »

autre question

est ce qu un turbo deffectueux pourrait generer ce bruit ?

greg


desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

Comme tu le dis au début du post ton moteur démarre mal ...ce qui renforce l’hypothèse d'un problème de compression ...que tu devrais retrouver sur un cylindre .
On exclue l’hypothèse des segments usés, piston percé ( grosse conso d'huile ), avec ce bruit restons sur l’hypothèse d'une soupape qui ferme mal ou problème de culasse fêlée ( rare sur les 100 ) .
Ensuite, lorsque tu auras identifié le cylindre avec problème de compression et vérifié que les jeux des soupapes sont bons, avant de déculasser tu peux avec un testeur de fuite de cylindre qui envoi de l'air comprimé dans les cylindre ( 10 bars ... ) déterminer l'origine par écoute :

Orifice de la jauge d'huile - Segment usé, fuite au cylindre
Entrée du radiateur - Cylindre fêlé, joint de culasse
Collecteur d'échappement - Fuite au niveau de la soupape d'échappement : siège de soupape usé, soupape cassé
Pipe d'admission - Fuite au niveau de la soupape d'admission : Idem
Les deux : sièges de soupapes reliés entre elles par fêlure

Tu me diras avec le bruit à l’admission et à l’échappement( c'est ce qui m’inquiète ) c'est deux soupapes ou fêlure .. avec les compressions tu vas voir le cylindre concerné .... et après ( si réglage, arbre à came, culbuteurs etc ... ok ) .... déculasse ....
Dernière modification par desanex80 le 29 déc. 2012, 19:15, modifié 1 fois.


desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

greg74 a écrit :autre question

est ce qu un turbo deffectueux pourrait generer ce bruit ?

greg
Un turbo ça siffle ou çà pète quand ça veut ...

Autre problème ton huile ça vient du turbo ou du reniflard (attention un peu ou même un peu beaucoup d'huile c'est normal ) ?

Y a bien un reniflard branché sur l'admission sur le 100 comme sur le 80 ?


desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

Légère vibration, il tourne sur peut être sur 5 cylindres ....dommage que tu ne puisses pas comme sur le 12, déconnecter les injo un par un pour trouver le cylindre défectueux : pas de changement quand tu tombes sur le mauvais


desanex80
SW expert
SW expert
Messages : 559
Inscription : 25 nov. 2007, 20:00

Re: bruit anormal moteur hdj 100

Message par desanex80 »

Moteur refait : pourkoi ,par qui, à quel kilométrage ? Très souvent les moteurs sont mal refait, refaire un moteur demande de mesurer toutes les cotes et de travailler dans un atelier de rectification, 50 % des mécanos 4X4 ( et je suis gentil ) sont des guignoles qui n'ont pas les qualifications, ils ce sont mis à la mécanique 4X4 parce que ça rapporte plus, en sachant tout juste faire de la mécanique légère, il n'y a que les mécano poids lourds qui ne nos jours connaissent leur métier ..heureusement que la mécanique Toy supporte d'énorme approximations ...


Répondre

Revenir à « Série 100 »