Question Alternateur .

L'électricité et le freinage pour LC100.
fredich

Question Alternateur .

Message par fredich »

Salut à tous!
Une petite question pour avoir quelques avis!
Voilà ce soir en rentrant je m'aperçoi que l'aiguille de charge d'alternateur est un peu basse !!
Je prends donc le multimètre, et controle le jus au ralenti; résultat 12,5 ...12,6 .
Je trouve qu'il y a comme une odeur de cramé; j'éteinds donc le moteur.
Je n'ai roulé que 2km, mais lorsque je touches l'alternateur, il est brulant de chez brulant.
Je le démontes donc pour lui faire un petit nettoyage; au passage rien à signaler.
Je remontes ,remets le gros en route, et là pareil l'aiguille au tableau de bord ne décolles pas vraiment ( reste au milieu ) et au multi ça décolles pas non plus.
J'accélère, et là le multi montes ..."doucement"... jusqu'à atteindre 14V ; mais il passes pas direct à 14 comme il se doit.
Par contre ça sent le cramé ( enfin l'électronique cramé).
Quelques avis d'électriciens ???


Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4979
Inscription : 25 oct. 2009, 10:09

Re: Question Alternateur .

Message par Toyrouge »

Salut Fred, moi je dirais que c'est le regulateur qui est nase :wink:


fredich

Re: Question Alternateur .

Message par fredich »

Je crois ben que je vais en commander un neuf!
Je pensais aussi à ça, car la charge est un peu aléatoire; mais l'odeur de chaud ??
Car elle vient à peine 30s après que je démarre!


pat723126

Re: Question Alternateur .

Message par pat723126 »

L'alternateur est capable de débiter au bas mot 80 à 100 A. Dans une moindre résistance pas normale (mauvais contact, diode de redressement HS, ...), pas trop étonnant que ça chauffe et que les isolants dégagent des odeurs. Tu es sur de la qualité du contact et de la propreté au niveau de tes cosses d'alternateur ?


pat29

Re: Question Alternateur .

Message par pat29 »

J ai crame mon alternateur suite au montage kit hydrogene a peu pres 6 mois apres
Ca le solicite trop je pense
J ai tout demonte et remplatce l alterneteur
Hho merci pour l economie
Je pense que tu dois etre dans le meme cas que moi


Oural

Re: Question Alternateur .

Message par Oural »

Je crois (si je ne dis pas de conneries) que pour contrôler le bon fonctionnement de ton alternateur, moteur allumé, si tu débranches la batterie, le moulin doit continuer à tourner ??? Je me trompe ?


fredich

Re: Question Alternateur .

Message par fredich »

Merci pour les retours; je pensais le changer ,mais les avis me confortent dans mon choix :mrgreen:
En ce qui concerne le kit hho; why not? mais je ne tournes qu'avec une conso d'environ 9 A donc je sais pas...
Bref ceci dit je vais me mettre en quete de la bonne affaire.


Avatar de l’utilisateur
Goby France
SW expert
SW expert
Messages : 750
Inscription : 15 févr. 2009, 12:44

Re: Question Alternateur .

Message par Goby »

12,5V c'est pas terrible pour un alternateur.
Ça sent pas bon ( c'est le cas de le dire !).
Je crois que tu peux investir dans une réfection ou un E/S.


HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Question Alternateur .

Message par PHIL7B »

Salut Fred, je suppose que c'est pour ça que tu as appelé hier :roll:

Plusieurs pistes possible :
- Batteries en CC
- Trop de conso
- Alternateur ou seulement régulateur HS

Si tu as une pince ampèremétrique mesure le courant de sortie de l'alternateur, si il est supérieur à 40 A c'est qu'il y a un soucis ou que les batteries sont très déchargées, auquel cas la valeur du courant doit redescendre petit à petit.

Si tu n'as pas de pince ampèremétrique, la première chose à faire, moteur tournant, c'est de débrancher les batteries, débranche seulement le + en l'isolant sur chaque batterie, ensuite tu fais la mesure, laisse ton kit HHO en route ça va faire un conso, tu dois avoir au mini 13,5 V, ne laisse pas tourner trop longtemps comme ça car la batterie participe aussi à la régulation.

L'alternateur du 100 est un 120A de mémoire :roll: , j'ai du mal à croire qu'une conso de 10A puisse le dégrader :roll:

Tiens nous au jus.

Bise chez toi ! :)


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Gast 40

Re: Question Alternateur .

Message par Gast 40 »

bonjour,
un peu hors sujet, mais pourquoi débrancher le plus en l'isolant ?
ça parait plus simple de débrancher le moins non ?
ou il y a une raison technique, mais j'ai souvent entendu qu'un alternateur faut pas le débrancher quand le moteur tourne.
je pense également que le régulateur doit être malade.
bonne bricole Fred, et bon courage Phil.


Répondre

Revenir à « Série 100 »