Sièges pivotants façon camping-car

Aménagements pour LC80.
axopat

Sièges pivotants façon camping-car

Message par axopat »

Voilà ça c'est fait, le sujet me trottait dans la tête depuis un certain temps, suite à quelques bivouacs passés sous de copieuses averses et orages et sans tente annexe évidemment :roll: ,j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes :twisted: . Le résultat est là ça fonctionne plutôt bien mais en respectant tout de même quelques critères que je vais définir ci-dessous selon la méthode du cahier des charges en 3 critères principaux soit: 1) les priorités, 2) les compromis, 3) les sacrifices.

1) Les priorités: Conserver les interfaces accrochage de ceinture de sécurité, avoir un siège qui au final ne se retrouve pas trop haut car pour les grands gabarits le plafond du 80 est bas surtout quand il y a un toit ouvrant (j'en vois qui rigolent la bàs au fond et qui vont me dire que je n'ai qu'à l'ouvrir pour ne pas être embêté.....) je passe sur ce moment d'égarement :roll: ,pouvoir installer la configuration en moins de 2 minutes chrono car quand il pleut est qu'on est dehors le temps semble long.......... , conserver l'accès au tunnel de boîte sans trop démonter de choses afin de pouvoir extraire les vis de fixation de la dite boîte lors du changement d 'embrayage.

2 les compromis: se mettre dès le départ à l'idée qu'il va falloir virer manu militari tout ce qui se trouve entre les 2 sièges selon un schéma bien précis afin de faire correspondre l'encombrement de la diagonale des futurs sièges avec le cercle dans lequel celui-ci s'inscrit soit l'espace délimité par le montant arrière de la porte /le tunnel de boîte et les merdouilles que l'on va fatalement devoir réimplanter au centre car pas de place ailleurs....
A la limite du compromis et du sacrifice il faut mettre l'inconfort admissible qui va être un critère très particulier car là ça rigole moins, en effet le 80 n'est pas commode pour recevoir cette configuration et le compromis que j'ai trouvé fait que les sièges doivent être les moins larges possible et totalement repliables sur eux-mêmes car cerise sur le gâteau des difficultés il y aussi un volant à passer lors de la manoeuvre et il se rappelle volontiers à notre souvenir lors de la rotation :x :!: :!: :!: Pour info les sièges font en général environ 53 cm de largeur j'en ai trouvé de 46 cm et la vous voyez tout de suite qu'il va falloir consulter monsieur slimfast ou madame kelloggs :P

3) Les sacrifices : Adieux la banquette arrière sinon pas de place pour les pieds en position camping-car, les rangements à gogo qui venaient jusqu'au dossier de vos sièges avants eh oui c'est dur hein :!: :!: , tout le bazar que vous mettiez entre vos sièges va falloir ranger :!: :!: :!:

Bon maintenant que le tour est fait on y va on se lance.
D'abord c'est simple on démonte tout ce qu'on voit dépasser du plancher là faut faire le vide version intégrale pour voir l'espace disponible exact; puis on imagine on calcule et surtout on cherche ce qui se fait comme siège pas cher si possible, mesurable et fonctionnel là au bout de 2 à 3 semaines de cogitation de recherche et de mesure et en prenant en compte surtout la disponibilité et un relatif confort je me suis arrêté sur des sièges arrière de renault scénic 2 qui ont donc une largeur hors tout de 46 cm pas trop longs non plus pour avoir la diagonale la plus courte possible et surtout surtout: ils se replient sur eux-mêmes vous verrez par la suite que par rapport au volant, aux portes, aux montants de portes ce paramètre est capital. Et puis de toute façon on ne trouve plus ou c'est rarissime les sièges de renault espace 2 qui par définition sont très appropriés au but de l'opération :|
L'autre difficulté liée aux siège va être de les faire tourner et la évidemment avec les sièges de scénic arrière c'est raté donc cogitation pour créer l'embase pivotante ou si vous pouvez récupérez puis adaptez des embases de renault espace ou peugeot 807 ou assimilé.... ou achetez des embases toutes faites ça existe chez les revendeurs de pièces pour camping-car mais ça coûte cher donc je crée et réalise des embases by myself voilà....

Fin des palabres théoriques voilà enfin du concret avec quelques photos posant le sujet, montrant les étapes, les détails et le résultat !!!

Avant avec des sièges bien enveloppants et pas très pratiques pour monter et descendre mais si confortables sur piste mais pas du tout adaptés à la nouvelle configuration voulue.
20130405_103103_resized.jpg
20130405_103115_resized.jpg
Présentation des nouveaux sièges:
20130410_163918_1_resized.jpg
20130410_163846_resized.jpg
Il faut ajouter à ce stade qu'il faut faire sauter tout ce qui est lié au système "isofix" des sièges renault ,ces éléments n'étant pas compatibles avec une embase pivotante!

Conception et réalisation des embases qui vont se reprendre sur les points de fixation d'origine du véhicule:
20130408_172140_resized.jpg
Conception et réalisation de la partie mobile alors là attention il a fallu que je m'y reprenne en plusieurs fois car la rotation des sièges n'est pas forcément compatible avec la rigidité de l'ensemble pour résister aux mouvements de caisse, au poids des passagers, et aux efforts que l'on exerce sur les pédales d'embrayage et autres donc cela m'a conduit à progressivement ressouder des renforts sur les platines fixes et mobiles pour obtenir un résultat digne d'un élément conçu pour durer dans le temps. Nota les pièces gris clair sont des patins en téflon car je n'avais pas d'autre moyen pour réaliser la piste de frottement entre la partie mobile et la fixe
20130410_185837_1_resized.jpg
Nota l'indexation et toute simple à faire : il suffit d'une vis solidaire de la platine mobile (montée sur ressort et palette de manoeuvre) correspondant à un trou dans la partie fixe et le tour est joué, une fois la palette levée celle-ci reste levée tant qu'elle ne trouve pas son trou de positionnement bref une fois manoeuvrée en ne s'en occupe plus ... (la palette de manoeuvre est la pièce rouge fluo sur la photo)
20130430_121821_resized.jpg
Maintenant vous allez voir le repositionnement du frein à main dans le vrai centre du véhicule c'est impératif, là il est passé en version hydraulique mais ça doit être faisable en version mécanique y a de raison que ça le fasse pas!
20130430_121729_resized.jpg
20130430_121841_resized.jpg
Nota : Je sais que certains vont me demander qu'est-ce que c'est que ces 2 leviers de chaque côté du frein à main :?:
Ben voilà ce sont des blocages de pont mécaniques mais ça c'est une autre histoire..... :wink:

Maintenant les choses sérieuses: la mise en place et donc le résultat final et tout fonctionne oh miracle !!!
20130430_121700_1_resized.jpg
20130413_150829_resized.jpg
20130430_122314_resized.jpg
20130430_123652_resized.jpg
20130430_123801_1_resized.jpg
Là encore une petite explication, le plateau en contre plaqué que vous pouvez voir à une double fonction: d'abord pour info il est coulissant et vient en position repos se glisser au dessus d'un autre plateau situé au niveau du coffre. Mais pour en revenir à sa double fonction, la première est de servir de support pour le couchage intérieur ben oui quand on veut être au sec y a pas mieux et on dors bien dans le gros en suite dans cette nouvelle définition du véhicule sans y retoucher il sert aussi de table pour le repas toujours à l' abris et pour l'apéro aussi je dois l'avouer!
Voilà le véhicule à été essayé le temps à été long il m'aura fallu l'équivalent de 12 jours à plein temps pour concevoir et réaliser la transformation mais le résultat est là ça fonctionne impeccable, très bonne rigidité de l'ensemble, indexation sans faille, à l'épreuve de l'usure, il est désormais plus facile de monter et de descendre du véhicule, confort de conduite correct il faut juste s'habituer à moins de largeur d'assise, siège aussi un peu plus ferme qu'avant et moins bon maintien latéral du dos par rapport aux sièges semi-baquet précédents mais ce n'est plus le même intérieur qui est devenu encore plus polyvalent dans l'objectif d'en faire un camping-car de volume réduit et vraiment passe partout....

Voilà si vous voulez d'autres tuyaux ya pas de problèmes... :D
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Sièges pivotants façon camping-car

Message par Toyrouge »

Joli travail, bravo :D

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

superbe, malheureusement ça enlève la place de la centrale console :mrgreen:

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Dens

Message par Dens »

Ouahhhhhhhhhh belle cogitation pour un résultat nickel 8) 8)
Bravo :wink:

Seul petit bémol pour moi, ce sont les sièges qui ne sont pas larges ( ok sinon ça ne passe pas ) et surtout leur confort et pas de maintien latéral :?

Tu pourrais nous faire aussi un petit post sur le frein à main hydraulique :wink:

maverick27

Message par maverick27 »

bravo, belle réalisation :wink:

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

Toutes mes félicitations pour ce beau boulot :wink: :D

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
kikoy

Message par kikoy »

super , je veux le meme !!!!!!!
A étudier de plus prés

axopat

Message par axopat »

merci pour vos commentaires,
effectivement le maintien latéral est un peu light mais pas trop handicapant en tt si on garde la ceinture (essayé hier dans des conditions pas mal secouantes).
Pour le frein à main c'est une histoire pas simple euh en fait si mais j'ai pas de photos donc j'explique au risque d'être un peu théorique: Le circuit de freinage du 80 est composé d'un circuit avant et d'un arrière ils sont tous les 2 indépendants déjà ça rassure, ensuite ben on vire tout ce qui est mécanique à l'arrière... ensuite il faut reconstruire un réseau hydraulique vers l'arrière en partant du circuit existant à la hauteur du démarreur.
Ce nouveau tuyau va rejoindre l'habitacle vers le frein à main muni d'un maître cylindre mais au préalable il convient d'intercaler un limiteur de débit afin de pouvoir régler la pression dirigée vers l'arrière (en principe on le règle qu'une seule fois), il n'y a plus alors qu'a tirer un tuyau de la sortie du maître cylindre vers l'essieu arrière et se connecter sur les tuyau existants du pont et cela vous permet d'avoir un frein à main surper efficace car fonctionnant directement sur les disques désormais.
Seule intérrogation je ne pense pas que ce soit très homologable et surtout il faut être sûr des étanchéités de ce nouveau circuit ne pas faire cette modif si vous le sentez pas au niveau des raccords !!!!
Sinon le frein au pied fonctionne tout à fait normalement grâce au répartiteur qui est primordial afin de conserver un bon équilibre entre le freinage avant/arrière.
Quant à la console centrale , je l'ai partiellement recréée en tôle démontable pour accéder à la tripaille mécanique des leviers de vitesse mais bon ça fait partie des compromis pour la réalisation!!!

axopat

Message par axopat »

salut kikoy
tout est faisable et reproductible ça demande seulement de la persévérence si tu veux un coup de main ya pas de problème sauf la distance car par rapport à Anglet je suis juste à l'opposé côté Belgique
Quoiqu'il en soit je conseillerais d'analyser de visu avant de lancer la transformation histoire d'avoir une idée du résultat donc si cela te dis tu es le bienvenu..

a bientôt

HJ61alex

Message par HJ61alex »

Bravo d avoir mis en oeuvre ton idee, chapeau!
Ca donne envie de pouvoir manger dedans c est top!

Répondre

Revenir à « Série 80 »