Selecteur de batterie et séparateur

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Répondre
sachacox

Selecteur de batterie et séparateur

Message par sachacox »

Bonjour à tous

Voila j'ai un HZJ80 qui a 1 seule batterie. J'ai ajouté une 2 eme avec un sélecteur pour pouvoir choisir sur laquelle fonctionner : surtout pour les bivouac afin d'utiliser les accessoires sur la 2eme batterie et pouvoir redemarrer le lendemain sur la 1ere.

J'ai eu la désagreable surprise de bousiller mes 2 batteries avec le temps (du fait que la mauvaise tirait sur la bonne)

J'ai récupéré un séparateur de charge afin de protéger les batteries.

Ma question est : Comment installer tous ses appareils afin d'avoir les batteries protégées et pouvoir utiliser la 2eme batterie lors des bivouacs (sans toucher à la 1ere)

Voici les photos du sélecteur et du séparateur

Merci de votre aide :)
Separateur.jpg
Selecteur.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: Selecteur de batterie et séparateur

Message par louri »

Bonjour,
Tu peux éviter tout ces problèmes, en reliant tout simplement entre eux les + des 2 circuits : Moteur et Cellules, par l'intermédiaire d'un relais de gros ampérage. 75 Ampères nominal OK dans mon cas depuis 4 ou 5 ans.
Tu fait en sorte que ce relais soit activé depuis le "Power output" à gauche sous le capot.
En y prélevant le 12 Vcc de commande du relais sur la borne "ing pour ingnition" (ignition = "contact" en anglais) tu ne mets les 2 groupes de batteries (Moteur et cellule) en parallèle que lorsque le contact véhicule est mis. Donc lorsque sous bref délai le moteur sera en mesure de charger toutes les batteries en même temps.
Lorsque tu coupes le contact, les batteries des 2 groupes (moteur & cellule) sont isolées entre elles. Donc aucun risque de décharger les batteries moteur par ponction depuis la cellule.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « Les accessoires »