Concernant la compétence des professionnels j'ai vérifié à maintes reprises qu'ils étaient souvent incapables de diagnostiquer des pannes peu communes, plus spécialement lorsqu'elles sont intermittentes ou sporadiques, parce qu'ils sont aveuglés par leur longue expérience de tous les jours ou parce qu'ils ont une nécessité de rentabilité qu'ils considèrent supérieure à leur obligation de résultat, qui les empêche de passer trop de temps sur un problème.
C'est dommage, parce que s'obliger à trouver une panne revient souvent à faire de gros progrès sur le plan de ses capacités de diagnostique, et finalement gagner beaucoup de temps.
Ce problème est de plus en plus courant sur les voitures modernes thermiques bourrées d'électronique dont je ne veux plus entendre parler.
Combien de voitures ai-je vu abandonnées, parfois rachetées à bas prix par le même garage qui n'a pas réussi à diagnostiquer la panne...
Dans ces cas là, il est souvent plus efficace et plus économique de prendre son courage à deux mains, de se documenter, parfois devoir acheter un ou deux outils spéciaux, et résoudre le problème soit même, quitte à faire une paire d'erreurs. Après tout une pompe à injection mécanique ou un injecteur, fût-il à deux étages, ce n'est pas non plus une navette spatiale... C'est parfois beaucoup de temps investi, mais parfois beaucoup moins que des mois d'immobilisation chez un professionnel peu motivé qui dans le meilleur des cas vous prêtera un pot de yaourt en guise de consolation, par courtoisie
Un lien vers un cours sur la pompe VE, et le cahier technique Bosch :
http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf
http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... sch_VE.pdf