fusible qui casse

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

gegetoy France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 5 times

fusible qui casse

Message par gegetoy »

Bjr
J'ai mon fusible de charge 7,5A qui casse à chaque démarrage :(
le fusible qui est dans le boîtier derrière la batterie gauche .
j'ai installer une lampe témoin pour vérifier, elle s’allume à chaque démarrage.
après vérification, j'ai une masse qui revient de l’alternateur vers ce fusible ( fil jaune/blanc )
Es ce normal ?
merci
IMG_0271.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 99 times
Been thanked : 272 times

Re: fusible qui casse

Message par olivier80 »

La sortie L de l'alternateur qui est connectée sur ce fusible 7.5A est la sortie "Lamp" de l'alternateur. Elle est à la masse lorsque l'alternateur ne charge pas, ce qui allume le témoin de problème de charge, qui est relié de l'autre coté au + ignition (+ contact).

Cette sortie L est normalement une open-collector, c'est à dire qu'elle tire à la masse lorsque l'alternateur ne charge pas, mais elle ne fournit jamais du +12V, elle devient flottante lorsque l'alternateur charge. Il n'y a donc normalement pas de raison que le fusible grille.

Essai de débrancher le connecteur A13 sur l'alternateur, et de démarrer, est ce que le fusible grille ?

S'il ne grille pas, laisse l'alternateur débranché (A13) et branche le fil L (broche 2 du connecteur A13, fil jaune / blanc) à la masse. Démarre, est ce que le fusible grille ? Ou bien est ce que le fusible ne grille pas et le voyant s'allume ?

Comment est survenue cette panne ?

La panne la plus probable semble un court-circuit dans le Timer de préchauffage, ou dans une bobine de l'un des relais "Running Light Relay", ou "24 Volts Hold Warning Relay". Débranche ces éléments un par un en commençant par le Timer de préchauffage et vois si le fusible grille toujours.

Si court circuit dans un de ces éléments, ça ramène un +12V franc au dessus du fusible, et donc il grille lorsque l'alternateur tire à la masse en dessous du fusible par sa sortie "Lamp".

Sinon un problème dans un faisceau qui ramène du +12V au dessus du fusible de 7.5A.

NB : Le schéma est un peu trompeur, il faut supprimer le relais "Charge Light Relay", uniquement présent avec les moteurs 3F.

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
gegetoy France
SW débutant
SW débutant

Message par gegetoy »

Super, merci de ta réponse

Dans l'ordre à tes questions,
lorsque je débranche le connecteur A13 ( 3 fil ) le fusible ne grille pas au démarrage.
je vais essayer le fil jaune seul sur la masse !
c'est un véhicule qui est resté de nombreuse année immobilisé suite à une casse du turbo, nous venons de remettre un moteur neuf dedans.
plusieurs problème électrique résolu en autre des mauvais contact au démarrage, fusible oxydé et autre connexion.
Ou se trouve le timer de préchauffage ? et les bobines ?
j'ai un doute sur le relais coupleur 24 v d’après mes teste .
je te ferai une photo explicative

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Si le fusible ne grille pas lorsque l'alternateur est débranché, c'est déjà une indication mais pas suffisante, il faut faire le test suivant en reliant le fil jaune / blanc à la masse, alternateur débranché. Si il grille, il faut chercher du coté des trois circuits branchés au dessus du fusible.

Pour les emplacements, il faut chercher dans le manuel de réparation, tout est indiqué.

Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 314 times
Been thanked : 251 times

Message par Mikado80 »

gegetoy a écrit : 03 juil. 2025, 14:12 Ou se trouve le timer de préchauffage ? et les bobines ?
j'ai un doute sur le relais coupleur 24 v d’après mes teste .
je te ferai une photo explicative
Pas de bobine sur un diesel car pas de bougie d'allumage comme sur essence

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Mikado80 a écrit : 03 juil. 2025, 20:38 Pas de bobine sur un diesel car pas de bougie d'allumage comme sur essence
Il voulait parler des bobines des relais "Running Light Relay", et "24 Volts Hold Warning Relay".

Cela dit il y a peu de chance que ces bobines soient en court-circuit.
gegetoy a écrit : 03 juil. 2025, 14:12 j'ai un doute sur le relais coupleur 24 v d’après mes teste .
De toutes façons tous ces coupleurs 12/24V sont en fin de vie, pour ne pas dire pratiquement morts, après 30 ans.
Donc à remplacer si d'origine, ce qui est fortement probable.

gegetoy France
SW débutant
SW débutant

Message par gegetoy »

Le fil jaune seul sur la masse, ça pète toujours aux démarrage.
J’ai trouvé la temporisation de préchauffe !
J’ai Débranché, démarrer,ça pète toujours .
Les bobines des relais ( running light relay)
J’ai pas trouvé 🙄.
Pour le (24 volts hold warning relay), c’est bien le coupleur 12/24 ???
Comment tester puisque si je le débranche, il ne démarre plus 🙄.
Pour apporter une petite précision
Si je remets un fusible une fois le moteur tournant, il ne grille plus.
C’est seulement quand le démarreur est en action.

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

gegetoy a écrit : 03 juil. 2025, 22:53 Pour le (24 volts hold warning relay), c’est bien le coupleur 12/24 ???
Non c'est un relais qui sert à détecter un problème avec le coupleur 12/24. Regarde dans les schémas électriques, tu le verras à coté du coupleur. Si tu cherches bien dans le manuel de réparation, les emplacements de tous les circuits sont indiqués, sans exception.

Ton problème ressemble à des potentiels de masse qui ne sont pas tous les mêmes. Il faut vérifier la tension entre la masse moteur et la masse batterie pendant la phase de démarrage. Elle doit rester proche de 0V, sans pic de tension. Utiliser un voltmètre avec mémoire de tension maxi pour le test.

Une masse moteur défectueuse est monnaie courante sur le HDJ80. Si la tresse de masse moteur et ses connecteurs / écrous ne sont pas en parfait état, remplace la.

Le fait que le fusible ne grille pas lorsque tu remets un fusible après le démarrage privilégie cette hypothèse. La cause probable du fusible qui grille est que le potentiel de la masse ramenée au dessus du fusible "Charge" par le relais "24 Volts Hold Warning" en phase de démarrage n'a pas le même potentiel que la masse en dessous du fusible, fournie par la sortie "L" de l'alternateur en phase de démarrage.

Est ce que le voyant qui indique un problème de charge s'allume si tu mets le fil jaune / vert du connecteur A13 à la masse, après le démarrage moteur, avec un fusible neuf ?

Tu peux aussi vérifier que l'alternateur n’envoie pas du +12V sur sa sortie "L" lors du démarrage, mais je ne crois pas trop à ça car ton fusible grille aussi sans l'alternateur connecté, avec le fil jaune / blanc à la masse. Et ce serait très étonnant pour une sortie open-collector.

Vérifie aussi le fonctionnement du coupleur 12/24, il y a un fil détaillé dans le forum, avec la procédure de test.

Si toujours pas trouvé, vérifie également le courant maxi sur le câble de puissance du démarreur lors du démarrage, à la pince ampèremétrique, tu ne devrais pas monter au delà de 200A.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 854 times
Been thanked : 666 times

Message par clost »

Bravo pour tes analyses @olivier80 :super:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement + PI par HDJ Concept, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

clost a écrit : 04 juil. 2025, 06:56 Bravo pour tes analyses @olivier80
Problème intéressant :)

Ce n’est pas un problème très courant, mais il a été signalé à plusieurs reprises, il est souvent en lien avec un alternateur défectueux, un alternateur du mauvais type, ou un faisceau abîmé. Griller un fusible uniquement au démarrage pointe vers un court-circuit transitoire à fort courant, ou une ouverture partielle de masse induite par un pic de courant de démarrage trop important.

C'est assez rare mais il peut aussi se produire un court-circuit transitoire dans le démarreur lors du démarrage, pouvant expliquer aussi que deux masses se mettent à diverger suffisamment en tension pour griller ce fusible.

Le fait que le fusible grille aussi avec l'alternateur non connecté (connecteur A13 débranché), avec le fil jaune / blanc connecté à la masse, semble indiquer que le problème est situé soit sur les masses (mauvaise(s) masse(s)), soit sur le démarreur (court-circuit transitoire de courte durée).

Parfait pour tester les capacités d'un électricien auto :lol: :lol:

Une vérification intéressante (et assez simple) consisterait à mesurer la tension et le courant aux bornes du fusible "Charge" de 7.5A pendant la phase de démarrage avec un fusible neuf.
Une fois le fusible grillé, mesurer la tension pendant la phase de démarrage, en dessous du fusible, puis au dessus du fusible, par rapport à la masse de la batterie passager, pour voir de quel coté du fusible le problème se produit.

Si la panne n'apparait pas de façon évidente, il va falloir procéder par élimination.

Je me demande aussi si il n'y aurait pas une erreur de câblage, suite au remontage du moteur, en particulier sur ou autour du coupleur 12/24V, ou une masse manquante.

Vérifier donc toutes les masses, et aussi la résistance de contact entre la borne "1-" et la borne E, au micro-ohmmètre, sur le coupleur 12/24V.

Je remets le schéma simplifié du couplage 12/24 pour référence :
Simplified diagram - HDJ80 12V-24V coupler.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « Série 80 »