batterie

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

phl59

batterie

Message par phl59 »

suite a mes pbl d'intensite de batterie qui peut me dire qu'elle role ont les 2 batteries, le demareur est il en 24v ou 12v si j'ai une batterie dans le sac sur les 2 comment savoir laquelle c'est merci pour votre aide c'est les boules si j'ai une batterie HS c 150€ dans le ...c.. si c'est les 2 !! a+ :wink:

maverick27

Re: batterie

Message par maverick27 »

alors, la batterie de gauche (conducteur) est dédiée au demarreur, celle de droite (passager) est dédiée aux accessoire et demarreur
le démarreur est en 24v, lors du coup de clé, un relais/coupleur s'enclenche pour tirer sur les deux batteries en même temps, lorsque tu lache la clé le relais coupleur se décleche et le gros tourne
malheureusement, si tu claques une batterie, il est conseiller de changer les deux en même temps... question d'équilibrage :wink:
quand à savoir laquelle, qui claque en premier, en général, celle de gauche :wink:

phl59

Message par phl59 »

le relais coupleur pourrait il être à l'origine de mon manque de puissance si il commute pas je suis en 12v j'aurais besoin du schema electrique pour comprendre quel sont les fusible qui claque , 7.5 du pre chauffage et le 7.5 ign dans la voiture?

quel merde :twisted: :evil: merci pour vos réponse

pat723126

Message par pat723126 »

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la batterie de gauche est dédiée au démarreur. Hors phase de démarrage, c'est à dire à l'arrêt complet comme en marche, elle est en parallèle avec celle de droite et est rechargée en même temps que l'autre par l'alternateur 12V. Elle est aussi utilisée par les accessoires !

En phase démarrage, tant que la clé est tournée au dernier cran ("ignition"), la batterie de gauche est découplée de celle de droite et mise en série avec elle, son pôle "-" au +12V de celle de droite, et son pôle "+" au démarreur qui voit donc du 24V. Ce n'est que pendant cette courte phase que la batterie de droite est la seule qui alimente les accessoires.
Dernière modification par pat723126 le 08 avr. 2012, 18:59, modifié 1 fois.

pat723126

Message par pat723126 »

En complément, et pour illustrer cela, un schéma simplifié récupéré je ne sais plus où.
12V-24V simplified diagram.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,
Peux-tu préciser ton modèle : 12 ou 24 soupapes, quelle année ?
Si à l'origine tu as deux 80 Ah (mon cas), j'en ai pris deux 80 Ah identiques chez feu-vert (124 euros de mémoire il y a 1 an), et j'ai modifié les circuits "GROS AMPERAGE" en fonction : la géométrie des câbles est trés différente pour avoir 2 batteries identiques.

Il faut avoir du câble de bonne section, et des cosses de la bonne taille. Veiller à rétablir des contacts PARFAITS car l'ampérage trés élevé du démarrage "mange dangeureusement" les cosses mal serrées.

Avantage : l'une des deux batteries d'origine a conservé un potentiel d'utilisation pour mon frigo.
Aussi, en raid désertique, une 3ème batterie à 124 Euros permet de se dépanner dans les pays où les 80 Ah ne sont pas disponibles.

Bon courage (s'il te faut casser ta tirelire),
Cordialement

maverick27

Message par maverick27 »

merci de cette précision Pat :D :wink:

phl59

Message par phl59 »

merci pour vos réponses mon gros est de 93 12s ,l'explication de pat me parait la bonne, j'ai vu sur le site un dossier electrical wiring diagram vues eclatée du compartiment moteur et tableau de bord avec descriptif des cables et fusibles je ne le trouve plus c'etait un de nous qui avait mis un raccourci qui peut m'aider
je vais essayer avec 2 autres batteries de pret et j'irai voir si le relais de couplage ne fait pas des siennes , et aussi ces causes cable noyé dans le plomb , ca pourrait aussi etre ça qd je trouve je vous dit , a+

Soscrat

Message par Soscrat »

Bonjour,
Y aurait-il un intérêt à permuter de temps en temps les deux batteries pour homogénéiser leur usure ?
Sur quelle batterie faut-il brancher le treuil électrique ?

maverick27

Message par maverick27 »

intérêt à permuter... je ne sais pas mais rien ne t'empêche de le faire :wink:
le treuil électrique se branche sur celle de droite (côté passager) :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »