Passer les batteries sous le chassis

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

LE MAGICIEN

Passer les batteries sous le chassis

Message par LE MAGICIEN »

Salut,

Afin de limiter le sur poid des batteries exercés sur les ailes du gros, je suis à la recherche d'idées permettant le passage des batteries sous le chassis.
Le gain de place permettra une maintenance plus aisée sur l'avant du moteur et éventuellement placer une petite caisse ou autre.
Ce matin, je suis passé dessous pour voir la place dispo : je pense qu'il y a de quoi faire.
Maitenant la question que je me pose : n'y a t'il pas un risque de placer des batteries sous le chassis aux quatres vents avec toutes les agressions possibles : passage à gué, neige, boue, sable, rochers, cailloux, etc...

A ce stade de mon idée, je pense faire un chassis en cornière (40x4O par exemple) recevant les 2 batteries qui sera fixé sur le longeron du gros.
Le point de fixtaion sera monté sur pivot afin accéder aisément aux batteries sans déposer l'ensemble (trés lourd).
La protection mécanique du chassis sera faite avec un sabot en alu de 8mm aux formes qui vont bien.

Pour les liaisons électriques, le moins sera pris à la masse du chassis et les cables plus seront passé dans une gaine annelée inox le long du longeron.

Je suis donc à la recherche d'idées, de remarques, de plans, de photos.
A vos claviers mes amis.

Bonne journée à tous.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: Passer les batteries sous le chassis

Message par louri »

Bonjour,
Comment conserves-tu la garde au sol ?
Cordialement

LE MAGICIEN

Je profite des renfoncements du plancher pour faire passer les 20 cm de hauteur de la batterie + 5cm de la protection mécanique.
Parcontre j'ai un soucis pour caser la 2nd batterie, ayant un treuil méca, la prise de force sur la boite de transfert prend bcp de place. :evil:

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Re-bonjour,
Je comprends mieux : tu envisages de le placer à l'avant devant le tube plié en U horizontal qui sert de refroidissseur d'huile.
Libre à toi, mais veille à conserver une aération COMPLETE du radiateur d'huile, car il sert vraiement à refroidir l'huile.
Cordialement.

LE MAGICIEN

Non pas à l'avant, je pense placer une batterie dessous au niveau du chauffeur entre le longeron et le bas de caisse et l'autre batterie entre le longeron et la BT le tout sur le même chassis sauf que moi j'ai la prise de force qui me gène.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

et dans les passages d'eau, ou quand il pleut fort......

LE MAGICIEN

C'est bien toutes les questions que je me pose :?:
J'ai un pot qui fait de l'assistance en raid qui à ce type de montage depuis quelques tps et il en est plutot satisfait.
Il va falloir que j'aille faire quelques photos.

eto

Message par eto »

Salut,
A gauche, entre le réservoir et le côté gauche de la BT de transfert, il y a de la place.

LE MAGICIEN

Salut,

Bon je vois qu'il n'y a pas trop d'adepte à mon idée.
Est elle farfelue ou risquée ou peut être les deux :oops: :D :)
Bon je vous tiens au courant.

A+

Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

Prendre déjà des batterie optima ou exide, plus petites, plus légère, que tu peux monter couchées, vu que c'est des batteries sèches, ensuite je projection d'eau ou les gués, pas trop de souçis, a moins de caller dans le gué..................

Hdj 100 bva5 2006 .....
Répondre

Revenir à « Série 80 »