Intercooler air / eau

Moteur pour LC80.
Répondre
grosminet

Intercooler air / eau

Message par grosminet »

Bonjour à tous,

Sur le site suivant: http://www.frozenboost.com
J'ai repéré des échangeurs afin de concrétiser un projet concernant l'installation d'un interco air / eau sur mon 12 S.

Mes questions sont les suivantes et concernent ceux qui ont franchi le pas en Frozenbost ou PWR ou éventuellemnt Kit PWR.

1/ Qui a monté un échangeur Frozenbost air / eau de type 25 ou 24 ou 23 ? ceux qui l'on fait savent de quoi je parle, je ne sais comment orienter mon choix.
Je suis néanmoins tenté de prendre le plus gros, longueur = environ 50 cm pour un diamètre = environ 13 cm.

2/ A défaut, ceux qui ont monté un PWR, merci de me communiquer la cote de longueur et diamètre de l'échangeur, cela me permettra de visé juste dans mon choix.

3/ Merci de me joindre 2 / 3 photos de votre instal, voir 4 :mrgreen: .

4/ Taille du radiateur utilisé ?

5/ Débit de la pompe à eau ?

6/ Avez-vous posé un vase d'expansion ? Sinon, quoi à la place ?

7/ Modif turbo ? je suppose que oui, rondelles ou robinet de turbo?

8/ Modif Pompe injection ? je ne veux pas de LDA.

9/ Chez Frozenboost, ça livre bien et correctement ?

J'ai déja mano de turbo à la glycérine, toutes les durites, radiateur de flotte de moto, pompe à eau et vase d'expansion auto, si tous baigne, je pense qu 'avec 400 euros maxi, échangeur compris, je me monte un fourbi air / eau qui devrait ètre efficace, vos réponses me feront gagner temps, argent et exactitude.

La seule chose que me reste à trouver maintenant, c'est le TEMPS :lol: .

Merci à tous pour votre participation et vos retours d'expérience sur le sujet, je prends tout 8)

grosminet

Re: Intercooler air / eau

Message par grosminet »

Bonsoir Sam,

Je suis en période de réflexion sur le sujet. Je connais tes produits, c'est du beau, du très beau avec de bonnes critiques.
J'ai pris très bonne note de ta réponse et je t'en remercie.

grosminet

Message par grosminet »

Bon les gars, je sais que parmi vous il y a quelques génies plutot futés. :twisted:

Il y en forcément un ou plus qui à fait un truc perso concernant un interco air /eau qui marche correct. 8)

Allez, on s'bouge, en piste, à vos claviers. :mrgreen:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut,

Autant sur les air / air il est faisable de bricoler quelque chose qui va fonctionner correctement, autant sur le air-eau Sam a totalement raison, tu risques d'investir beaucoup pour un résultat où tu seras déçu. :?

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 839 times
Been thanked : 653 times

Message par clost »

Je confirme le propos précédent : un air/eau supporte mal la bricole et encore moins les éléments de qualité inégale. Au pire, tu envoies de l'eau dans l'admission, au mieux l'ensemble est non optimisé et tu seras déçu du résultat.
Ca n'est que mon avis, pas la Vérité absolue !!
A+
Clost

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
eddy

Message par eddy »

+1 avec phil et clost :wink:

syche

Message par syche »

Bonjour.

Je pense que tu ne trouvera pas beaucoups d'info sur Forzenboost ici.

En revanche va faire un tour IH8MUD et tu trouvera pleins d'infos.

Le probleme du 80 surtout le 12s c'est la pipe d'admission, j'ai fait mon propre modele le plus profile possible en gardant un mode de fabrication delativement simple, decouple, pliage soudage. Finalement pas utilise car j'ai eu une opportunitee pour un tres beau IC air air a la derniere minute, sinon c'etait frozenboost ou PWR pour moi aussi.

PWR, Denco en australie recomendent le 4"x10" pour des raison de place mais beaucoups disent que c'est juste en diametre, maintenant ils ont un 5x8 je crois mais a l'epoque c'etait 6" de diametre et fait un sacre body lift oun une grosse bosse sur le capot pour le faire passer je pense.

Chez frozenboost with tu va sur le type "PWR"....ou leurs homologues un peu plus carre, tu as le meme probleme de hauteure qui t'empeche de prendre le gros modele. Le petit doit etre suffisant mais peut etre un peu limite si vraiment booste.

Cote radiateur de face avant, prevois grand et pas forcement le modele inclus dans leurs kits. Ils peuvent echanger le modele par un de leur listing pour une petite ralonge de prix..pas enorme de memoire. Il te faut aussi une pompe pas forcement trops rapide. Sur IH8Mud il y a un gas qui a fait des essais et avait un meilleur echange avec une pompe un poils moins rapide que la bosch (cobra sur frozenboost je crois) qui fait dans les 20~25L/mn de memoire. A voir. C'est peut etre aussi du a la taille des echangeurs avant plus compacte qui offrent moins de temps de refroisdissement...
Arecooler et plazmaman ont egalement remarque le meme genre de chose a propo des debit de pompes. Faut voir.

D'une maniere generale tout ce que j'ai pu lire a propos de frozeboost etait positif, mais pas essaye perso.

Il y a un gas qui a fait une installation Frozenboost sur un kzj95 sur forum4x4.org, fait une recherche tu va le trouver :wink: .

Apres a toi de voir en fonctiond e ton budjet et envies, un kit tout pret a poser ou un truc que tu "bricole" (bricolage peut etre tres pro :lol: ) toi meme a partir de pieces connues :wink: .

Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

Je vais amener mon expérience de Frozenboost, très satisfait, mais c'est sur un KZJ90.

http://www.forum4x4.org/threads/84183-i ... +air%2Feau

Pour ce qui est des changement depuis, la pompe a laché, est je l'ai remplacé par une Bosch, sinon, même après une journée de dunes en Tunisie l'échangeur n'est pas chaud, on pose sa main dessus sans soucis, dans les 45° pas plus. est chez nous, toujours froid-tiède.

Hdj 100 bva5 2006 .....
grosminet

Message par grosminet »

Merci à tous deux, (Syche et Pat25) pour ces infos, cela fait longtemps que j'ai dépassé le stade du bricolage, la mécanique pointue sur les moteurs de bateau big maousses font partie de mon quotidien professionnel et j'ai bien l'intention de faire du beau et de l'efficace avec mes moyens mème si cela nécessite des essais et du tatonnement.
L'expérience que propose Pat 25 est sympa et correspond totalement à ma réflexion.
Je suis preneur d'autres expé du mème type mème si le projet à foiré, on apprend par l'échec, la réussite et ..... l'échange :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »