mains meuneuse ou joint homo ?
Modérateur : Panou
mains meuneuse ou joint homo ?
Bonsoir,
En courte en braquant à fond, un clac clac clac se fait entendre de plus en plus au niveau du train avant.
Il faut dire que mon gros a 330 000 km (trés peu de TT).
Comment voir si c'est les mains meneuses ou les joints homocinétique qu'il faut changer ?
Merci
En courte en braquant à fond, un clac clac clac se fait entendre de plus en plus au niveau du train avant.
Il faut dire que mon gros a 330 000 km (trés peu de TT).
Comment voir si c'est les mains meneuses ou les joints homocinétique qu'il faut changer ?
Merci
Re: mains meuneuse ou joint homo ?
à 330000 je changerai les 2
mais priorité au joint homo
le clac clac vient des joints homo,
mais vérifie les canelures de la main meneuse,
en regardant avec une loupe si elles ont commencé à s'arrondire change tout. tu peux aussi démonter tout et voir si il y a du jeu sur les canelures actuelles.

le clac clac vient des joints homo,
mais vérifie les canelures de la main meneuse,
en regardant avec une loupe si elles ont commencé à s'arrondire change tout. tu peux aussi démonter tout et voir si il y a du jeu sur les canelures actuelles.

Le clac clac vient des homos
Si problème de main meneuse, tu aurais " des à coup "
Dans tous les cas si tu changes un, il est conseillé de changer les 2

Si problème de main meneuse, tu aurais " des à coup "

Dans tous les cas si tu changes un, il est conseillé de changer les 2

moi je changerai les deux et change aussi tes roulements de roue en même temps. Si j'ai le temps dans la journée je mettrais des photos pour que tu vois pourquoi il vaut mieux tout changer.
Voila ce qui se passe quand on ne change pas les roulements de roue, mes joints homocinétiques et main meneuse avaient 15000 km
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Ils se déserrent peu à peu....d'autant plus vrai que tu as une utilisation "piste"
En freinant, si au premier appui ta pédale à un peu plus de course qu'après avoir "pompé" plusieurs fois.... c'est un premier signe!!!
Perso chaque fois que j'amène le 80 au garage (2 fois par an avec une utilisation journalière + pas mal de we en chemin), mon garagiste les resserent presque à chaque fois....
A bien surveiller donc....
En freinant, si au premier appui ta pédale à un peu plus de course qu'après avoir "pompé" plusieurs fois.... c'est un premier signe!!!
Perso chaque fois que j'amène le 80 au garage (2 fois par an avec une utilisation journalière + pas mal de we en chemin), mon garagiste les resserent presque à chaque fois....
A bien surveiller donc....
En effet, trés impressionnant.
Moi aussi, régulièrement (1 à 2 fois / an) je resserre les roulements avant. Et donc si j'ai bien compris, si je surveille le jeu de roulement et tant qu'ils ne font pas de bruit, je ne risque pas d'avoir ce genre de Degas.
Cela dit, je pense refaire le pont complètement : tous les roulements, les joints homo, les mains meneuse etc. J'en profiterai aussi pour le renforcer.
Reste à budgéter tout cela (trouver les meilleurs plans) et réunir toutes les fiches de montage pour pas trop galérer. Si qqu'un du coté de Lille maîtrise, je suis preneur.
Merci
Moi aussi, régulièrement (1 à 2 fois / an) je resserre les roulements avant. Et donc si j'ai bien compris, si je surveille le jeu de roulement et tant qu'ils ne font pas de bruit, je ne risque pas d'avoir ce genre de Degas.
Cela dit, je pense refaire le pont complètement : tous les roulements, les joints homo, les mains meneuse etc. J'en profiterai aussi pour le renforcer.
Reste à budgéter tout cela (trouver les meilleurs plans) et réunir toutes les fiches de montage pour pas trop galérer. Si qqu'un du coté de Lille maîtrise, je suis preneur.
Merci
Oui mais bon !! Là c'est Nathalie qui conduisait aussi quand c'est arrivéBJ73 a écrit :Voila ce qui se passe quand on ne change pas les roulements de roue, mes joints homocinétiques et main meneuse avaient 15000 km

je connais sa aussi
si tu veut voir si tu a du jeux dans tes roulement tu met tes deux mains sur le haut du pneu et tu secou d'en avant et arriere ta roue!!!! et tu voie
si non symptome de la la pedale de frein mole (ou au fond dans mon cas)
je connais sa sa ma couter un pivot
ne surtous pas oublier de changer la rondelle frein du kit roulement a chaque démontage ou la faire chaufer a rouge et la laisser refroidir a l'air ambiant si non a force de tordre les ailettes sa pete et alors la catastrophe pour la droite et on pert la roue pour la gauche
@ bientot
pascal

je connais sa sa ma couter un pivot
ne surtous pas oublier de changer la rondelle frein du kit roulement a chaque démontage ou la faire chaufer a rouge et la laisser refroidir a l'air ambiant si non a force de tordre les ailettes sa pete et alors la catastrophe pour la droite et on pert la roue pour la gauche
@ bientot
pascal