comment reconnaitre une bva

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

4rouesmotrices

Re: comment reconnaitre une bva

Message par 4rouesmotrices »

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Je précise quelque chose. Tous les HDJ80 boite auto ont des boites 3 rapports + un overdrive, ce qui en fait dans la pratique des boites 4.
Il y en a bien 2 générations, qui se distinguent effectivement par la présence de la touche O/D sur le levier, en dessous du bouton de verrouillage du levier.
Mais toutes les boites auto de HDJ80 ont un overdrive, hein :wink:


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SebM
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Re: comment reconnaitre une bva

Message par SebM »

4rouesmotrices a écrit :Je précise quelque chose. Tous les HDJ80 boite auto ont des boites 3 rapports + un overdrive, ce qui en fait dans la pratique des boites 4.
Il y en a bien 2 générations, qui se distinguent effectivement par la présence de la touche O/D sur le levier, en dessous du bouton de verrouillage du levier.
Mais toutes les boites auto de HDJ80 ont un overdrive, hein :wink:
tout à fait, ce sont toutes des BVA3+1 autrement appelés BVA4 par les mathématiciens.
Seul le système de commande diffère avec un peu d'électronique.

Il me semble que la version "bouton O/D avec électronique" est capable d'embrayer sur le 3e rapport, qui pourrait confirmer ?
(les 2 versions sachant très bien embrayer sur le 4e rapport).

Séb M


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Panou
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Re: comment reconnaitre une bva

Message par Panou »

4rouesmotrices a écrit :Je précise quelque chose. Tous les HDJ80 boite auto ont des boites 3 rapports + un overdrive, ce qui en fait dans la pratique des boites 4.
Il y en a bien 2 générations, qui se distinguent effectivement par la présence de la touche O/D sur le levier, en dessous du bouton de verrouillage du levier.
Mais toutes les boites auto de HDJ80 ont un overdrive, hein :wink:
je ne crois pas. Je pense qu'il y a confusion.
toutes les BA de 80 ont un "lock up", qui donne l'impression de changer de rapport vers les 60 km/h en 3eme. Les Ba de 93 et+ ont en + un OD, en plus du lock up.

mais peut être me gourre-je.... :roll: :roll:


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Re: comment reconnaitre une bva

Message par 4rouesmotrices »

Tu te gourres.

D'autant que sur la première génération de boite (sans bouton O/D), tu n'as le lock-up sur sur le dernier rapport.
Sur la seconde génération de boite (la tienne), tu as le lock-up il me semble sur les 2 derniers rapports.

Là aussi, ça montre qu'on a intérêt à choisir la 2° génération de boite, celle qui a le bouton :wink:


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Re: comment reconnaitre une bva

Message par Panou »

tu te gourres....c'est pour qui?
je confirme, lock up sur deux rapports


4rouesmotrices

Re: comment reconnaitre une bva

Message par 4rouesmotrices »

Toi Jean-Marc, quand tu écris que la 2° série de boite auto se distingue par la présence d'un overdrive. La première série de boite auto en a un aussi (c'est pour ça qu'on a 4 démultiplications et pas 3) mais on le commande au levier, il n'y a pas d'interrupteur.

Je résume ainsi:

Boite 1: Boite auto 3 rapports + overdrive (=4 démultiplications). Les 1-2-3-4 se sélectionnent via les positions du levier L-2-3-D. Lock-up sur le dernier rapport à partir de 80 km/h.
Boite 2: Boite auto 3 rapports + overdrive (=4 démultiplications). Les 1-2-3-4 se sélectionnent via les positions du levier L-2-D (avec OD off)-D (avec OD on). Lock-up sur les 2 derniers rapports à partir de respectivement 65 et 80 km/h de mémoire. Ajout d'un bouton ECT pour rendre la boite plus dynamique à la demande.


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