Bon, c'est bien joli ces couchers de soleil sur la rivière, mais pour arriver là, il a fallu faire 60 km en 4h sur une piste pour le moins tortueuse.
[ image externe ]
[ image externe ]
En faisant ma petite vérification rituelle je m'aperçois que l'intérieur de la roue arrière droite est plein d'huile.

Le joint spi au bout de l'arbre a lâché et il manque quand même 0,4L dans le pont.
En poussant un peu plus loin les recherches, je m'aperçois qu'un bon sang de cornichon de mécano avait un jour bouché la mise à l'air du pont arrière. Piste tortueuse = chauffe = dilatation = joint spi pété. On est loin de tout, je débouche la mise à l'air, je refais le niveau et je croise les doigts…
On rejoint le goudron. Les gosses au bord de la route vendent de gros sacs de charbon de bois.
[ image externe ]
On dégonfle sur le goudron ici ?
[ image externe ]
Autour des villages, des champs de coton. Partout des camions éreintés qui cherchent où perdre leur cargaison.
[ image externe ]
[ image externe ]
Et on arrive dans les faubourgs de Lusaka, la capitale.
Les gens cassent des cailloux à la main et les vendent pour survivre. Quelle misère…
[ image externe ]
Sur le goudron, le joint spi n'a plus l'air de fuir, alors après une nuit pour tâter le terrain dans le camp où on va laisser la voiture un peu plus tard, on quitte Lusaka. Direction Lower Zambezi.
Au début, la piste est excellente.
[ image externe ]
Elle devient plus étroite…
[ image externe ]
Encore plus étroite. On commence à s'interroger…
[ image externe ]
Le paysage devient montagneux, on descend l'escarpement vers la vallée du Zambèze qui est au fond d'un rift. De 1100 m à 360 m d'altitude en 15 km.
[ image externe ]
[ image externe ]
Et puis ça redevient plat et roulant. Sauf quand le copain en Def veut contourner une grosse flaque…
[ image externe ]
Cette piste était superbe, mais le joint spi n'a pas apprécié. Ça fuit à nouveau. Problème non résolu à ce jour, j'essaie de trouver un mécano sur place qui me ferait la réparation pendant que le Toy est stocké là-bas. Ça devrait le faire.
Et on arrive au camp de Mvuu Lodge…
[ image externe ]
Les enfants essaient à nouveau la pêche dans le Zambèze.
[ image externe ]
Et ça marche ! C'est Gauvain qui le tient, mais c'est Elisa qui nous a attrappé deux tigerfishes !
[ image externe ]
On y goûtera pas, ils sont protégés, il faut les remettre à l'eau.
Journée canoë sur le fleuve.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Mvuu !
[ image externe ]
Le soir les canoës vont rentrer par le fleuve.
[ image externe ]
Et nous en... 80 ! À travers le parc de Lower Zambezi.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Ce matin avant l'aube les lions rugissaient derrière le camp, on les cherche. Sans succès…
Retour au camp.
[ image externe ]
Ça commence à sentir le retour. Un dernier ferry.
[ image externe ]
[ image externe ]
Et on laisse Eric, Thérèse et leur Def qui partent vers le Zimbabwe.
Une dernière étape au bord du lac Kariba.
[ image externe ]
Le barrage.
[ image externe ]
[ image externe ]
Dernière soirée camping.
[ image externe ]
[ image externe ]
Rejoindre Lusaka, un peu de rangement…
[ image externe ]
Et c'est tout pour cette fois…
[ image externe ]