Allez pour les pov' gars comme moi avec 2 mains droites et qui se demandent à quoi ressemblent un bloc... voici un petit reportage sur le moteur électrique;
Il a fallu desserrer les 3 vis du moteur à la pince étau.
En enlevant le rotor, ATTENTION y aller tout doux pour ne pas abîmer les2 charbons et ne pas perdre les ressorts qui sont derrière : DANGER !!
photo 1.JPG
J'ai constaté que les aimants à l'intérieur n'étaient pas à leur place. Ds un 1 temps comme ils sont aimantés dans leur carter, on croit qu'ils sont encore collés : s'ils ne sont pas rigoureusement répartis sur les 4 pôles, c'est qu'ils sont tout ou partie décollés.
Nettoyage du carter des aimants, puis ces derniers sont grattés pour en enlever l'ancienne colle (tenace!), la surface cuivre en contact avec les charbon délicatement poncée ainsi que les surfaces du rotor, légerement piquées. Pas de produit chimique.
photo 3.JPG
Moment un peu délicat : le collage des aimants. J'ai choisi de l'araldite métal.
photo 4.JPG
Puis pâte à joints, nouvelles vis et ... ça marche.
photo 5.JPG
Il y a 5 broches dans la fiche moteur réparties commme suit :
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Ce sont les deux du bas, seules sur leur rangées qui permettent de tester le moteur. J'ai fait mes tests avec un petit transfo 220v>12v et ça m'a permis de tester le moteur avant de tout remonter, recoller, etc... Pas de problème de polarité, il tourne dans les 2 sens.
Ne pas jointer le capot alu à 3 vis du mécanisme du bloc avant de remonter le tout sur le pont. On le jointera une fois tout remonté et calage des pignons ad hoc (cf post de poulet11 au dessus).
J'ai eu de la chance, ce n'était pas trop oxydé.
A+
Clost
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HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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