problème de moyeus

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
iricinq

problème de moyeus

Message par iricinq »

Bonjour à tous , lorsque je suis en vitesse courte et que je braque les roues il y a un bruit tres désagréable dans les roues avant ,il paraitrait que se serait les moyeus qui ne s'enclenche pas car probablement grippés comment doit on les démonter ?

titou

Re: problème de moyeus

Message par titou »

iricinq a écrit :Bonjour à tous , lorsque je suis en vitesse courte et que je braque les roues il y a un bruit tres désagréable dans les roues avant ,il paraitrait que se serait les moyeus qui ne s'enclenche pas car probablement grippés comment doit on les démonter ?
Salut Iricinq,
Pourrais tu préciser le genre de bruit, parce que le 80 étant un 4 permanent, les moyeux :shock: :shock: :shock: Je pense plutôt au joints homocinétiques qui quand ils sont fatigués, font clac clac lorsque tu braques.
Bienvenue à toi en tout cas et tiens au jus !!! :wink: :wink:
Bises
@+
Alex

eto

Message par eto »

Bonjour,

Si tu as un 80, il n'y a pas de moyeux déconnectables sauf HZJ80 (pour passer de 4x2 à 4x4).

Le plus souvent c'est le joint homocinétique qui fait du bruit (='rotule' qui fait la jonction entre les deux parties de l'arbre de roue avant).

C'est l'usure des billes, qui commencent à prendre du jeu.

il faut bien remplir les bols de graisse, (accès par l'avant) et cela devrait réduire le bruit.

A la longue il faudra penser à sortir les arbres de roues pour changer cette pièce.

Je crois d'ailleurs (à me confirmer) qu'il est possible de ne changer que cette 'rotule' et garder les deux demi-arbres (sauf si usés sur les cannelures).

Il existe aussi une usure des mains meneuses (qui transmettent le mouvement de rotation des demi-arbres au moyeu et aux roues) puisque sollicitées en majorité dans le même sens.

Interchanger la gauche avec la droite.cela fait gagner du temps.

iricinq

moyeus

Message par iricinq »

Merci de votre aide , le remplacement des joints homocinétiques est il un travail à la portée d'un bricoleur comme moi ou est ce une opération complexe ? Mon 80 a 200 000 kms et les joints sont d'origine cela vous parait il normal d'avoir à les remplacer? merci encore de tous vos conseils

titou

Message par titou »

Salut,
Va faire un tour là :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
Ca te donnera déjà une bonne idée pour le démontage.
Bonne bricole
Bises
@+
Alex

Maxitoy

Re: moyeus

Message par Maxitoy »

iricinq a écrit :Merci de votre aide , le remplacement des joints homocinétiques est il un travail à la portée d'un bricoleur comme moi ou est ce une opération complexe ? Mon 80 a 200 000 kms et les joints sont d'origine cela vous parait il normal d'avoir à les remplacer? merci encore de tous vos conseils
Salut iricinq !
Tu as tout en détail ici :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... ntage.html ,
c'est à la portée de tous (faut pas avoir peur de se salir)

Bon courage ! :wink:

Maxitoy

Message par Maxitoy »

Mon mien à moi , he bin il commence il commence au début ! :lol: :lol:

titou

Message par titou »

mademax a écrit :Mon mien à moi , he bin il commence il commence au début ! :lol: :lol:
C'est parce que je vais à l'essentiel moi Môssieur :lol: :lol:
Bises
@+
Alex

iricinq

moyeus

Message par iricinq »

merci à Alex et madmax pour leur precieux conseil , ne me reste plus qu'a relever mes manches , je vous tiens au courant de l'évolution de la situation .Iricinq

Maxitoy

Re: moyeus

Message par Maxitoy »

iricinq a écrit :merci à Alex et madmax pour leur precieux conseil , ne me reste plus qu'a relever mes manches , je vous tiens au courant de l'évolution de la situation .Iricinq
C'est surtout à chelele qu'il faut dire merci :)

Répondre

Revenir à « Série 80 »