problème de moyeus
Modérateur : Panou
problème de moyeus
Bonjour à tous , lorsque je suis en vitesse courte et que je braque les roues il y a un bruit tres désagréable dans les roues avant ,il paraitrait que se serait les moyeus qui ne s'enclenche pas car probablement grippés comment doit on les démonter ?
Re: problème de moyeus
Salut Iricinq,iricinq a écrit :Bonjour à tous , lorsque je suis en vitesse courte et que je braque les roues il y a un bruit tres désagréable dans les roues avant ,il paraitrait que se serait les moyeus qui ne s'enclenche pas car probablement grippés comment doit on les démonter ?
Pourrais tu préciser le genre de bruit, parce que le 80 étant un 4 permanent, les moyeux

Bienvenue à toi en tout cas et tiens au jus !!!

Bises
@+
Alex
Bonjour,
Si tu as un 80, il n'y a pas de moyeux déconnectables sauf HZJ80 (pour passer de 4x2 à 4x4).
Le plus souvent c'est le joint homocinétique qui fait du bruit (='rotule' qui fait la jonction entre les deux parties de l'arbre de roue avant).
C'est l'usure des billes, qui commencent à prendre du jeu.
il faut bien remplir les bols de graisse, (accès par l'avant) et cela devrait réduire le bruit.
A la longue il faudra penser à sortir les arbres de roues pour changer cette pièce.
Je crois d'ailleurs (à me confirmer) qu'il est possible de ne changer que cette 'rotule' et garder les deux demi-arbres (sauf si usés sur les cannelures).
Il existe aussi une usure des mains meneuses (qui transmettent le mouvement de rotation des demi-arbres au moyeu et aux roues) puisque sollicitées en majorité dans le même sens.
Interchanger la gauche avec la droite.cela fait gagner du temps.
Si tu as un 80, il n'y a pas de moyeux déconnectables sauf HZJ80 (pour passer de 4x2 à 4x4).
Le plus souvent c'est le joint homocinétique qui fait du bruit (='rotule' qui fait la jonction entre les deux parties de l'arbre de roue avant).
C'est l'usure des billes, qui commencent à prendre du jeu.
il faut bien remplir les bols de graisse, (accès par l'avant) et cela devrait réduire le bruit.
A la longue il faudra penser à sortir les arbres de roues pour changer cette pièce.
Je crois d'ailleurs (à me confirmer) qu'il est possible de ne changer que cette 'rotule' et garder les deux demi-arbres (sauf si usés sur les cannelures).
Il existe aussi une usure des mains meneuses (qui transmettent le mouvement de rotation des demi-arbres au moyeu et aux roues) puisque sollicitées en majorité dans le même sens.
Interchanger la gauche avec la droite.cela fait gagner du temps.
moyeus
Merci de votre aide , le remplacement des joints homocinétiques est il un travail à la portée d'un bricoleur comme moi ou est ce une opération complexe ? Mon 80 a 200 000 kms et les joints sont d'origine cela vous parait il normal d'avoir à les remplacer? merci encore de tous vos conseils
Salut,
Va faire un tour là :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
Ca te donnera déjà une bonne idée pour le démontage.
Bonne bricole
Bises
@+
Alex
Va faire un tour là :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
Ca te donnera déjà une bonne idée pour le démontage.
Bonne bricole
Bises
@+
Alex
Re: moyeus
Salut iricinq !iricinq a écrit :Merci de votre aide , le remplacement des joints homocinétiques est il un travail à la portée d'un bricoleur comme moi ou est ce une opération complexe ? Mon 80 a 200 000 kms et les joints sont d'origine cela vous parait il normal d'avoir à les remplacer? merci encore de tous vos conseils
Tu as tout en détail ici :
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... ntage.html ,
c'est à la portée de tous (faut pas avoir peur de se salir)
Bon courage !

Re: moyeus
C'est surtout à chelele qu'il faut dire merciiricinq a écrit :merci à Alex et madmax pour leur precieux conseil , ne me reste plus qu'a relever mes manches , je vous tiens au courant de l'évolution de la situation .Iricinq