
J’étais en pleine séance mécanique sur le 80. A la base, je voulais juste déposer mon échappement pour mettre un silencieux, il faisait vraiment trop de bruit !!!


Alors que Francois passe à la maison faire l’inspecteur des travaux finit



Le lendemain matin, echange de SMS : elles ont dit OUI, YESSSSSSSS, GAZZZZZZZZZZ.

Mail a Pascal, il reste une place, c’est partie, départ dans 15 jours.

Nous descendons par Barcelone en 2 jours. Histoire de bien attaquer les vacances, visite du salon nautique a Barcelone, soirée Tapas…
[ image externe ]
Les copains qui retourne au bled
[ image externe ]
Bienvenue en Afrique
Nous faisons connaissances avec le reste du groupe sur le bateau, quoi de mieux que de se retrouver qu’avec des possesseurs de 80, la discussion s’engage facilement.
Apres une traversé mouvementé, l’arrivé sur Tanger est un peu compliqué



Nous descendons jusqu'à Fes, nous sommes fatigué des conditions de route et avons un peu de mal à trouver un restau. Nous partons Francois et moi, partons faire du change, et tombons sur une petite auberge, on resteras finalement dormir et manger la.
Nous visitons Fes et sa medina le lendemain, avec notamment la celebre tanerie.
[ image externe ]
[ image externe ]
Nous avons encore une journée pour rejoindre le lieu de RDV pour le depart du raid. Nous descendons via la route de Midelt, et nous en profitons pour faire du tourisme : foret de cedres, et piste pour le cirque de jaffar, comme conseillé par Patapouf. Nous prenons la piste du haut pour y acceder, les pluie ont bien raviné le terrain, mais le decors en vaux la peine, c’est magnifique..
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Nous retrouvons tout le groupe le soir venue, au lieu de RDV de la source bleu, rencontre avec ceux que nous n’avions pas encore vue, enfin un visage sur les pseudo.
Départ le lendemain, nous rentrons direct dans le vif du sujet : LE SABLEEEEEEEEEE !!!
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
L’erg Chebbi est trés sympa niveau pilotage, pas trop technique, sable porteur d’une couleur magnifique. On se partage a tour de role la fonction d’ouvreur, c’est vraiment un chouette moment. L’avantage de rouler en groupe, c’est que l’on ose tenter des passages et des ouvertures un peu technique, pas grave si on se plante, un coup de sangle et s’est repartie.
Le premier bivouac fut assez mémorable, chacun y vas de sa spécialité local



[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
On assiste meme a une rencontre du 3e type entre G-I joe, et un militaire surnomé al schtroumph…




Nous enchainons les erg, cap au sud, ou tout le monde apprend et se perfectionne sur la technique parfaite du passage de dune.
[ image externe ]
[ image externe ]
2 soirs de suite, nous rencontrons des vents violents, limite tempete, et des pluies importante, la solutions auberge est voté, ca nous arrange, notre équipement queshua 2’’ n’aurais pas été tres agreable dans ces conditions. Decouverte et concert de percussions a l’hotel Touareg, chouette soirée.
[ image externe ]
[ image externe ]
Toujours cap au sud, par des erg tous differents : (sable, et forme de dunes), ca permet de ne pas etre trop monotone. Petite course depart arreté, tres rigolo, sauf que je conteste le resultat…









Je precise au passage que les trois meilleur 80 sont tous gris, ce qui vas vite couper court au litige, rouge ou vert ……


Encore une fois gros vent de sable, direction chez Brahim, a la passe de Mahrech, ou nous ne regrettons pas ce choix, car il a plu pratiquement toute la nuit …… Nous constatons tous au reveil et de jours, les degats sur nos carrosserie de la traversé nocturne d’un oued plein de tamaris .
Apres une journée alliant piste, navigation et sable, petite halte ravitaillement et soudure sur le train avant de Pascal, nous arrivons a un superbe lieux de bivouac, mais pluie et vent sont au RDV . Nous sommes tous invité dans la suite de Thierry et Isabelle qui nous offre le champagne pour les 53 ans de Thierry




La journée du lendemain se deroule a un rythme cool, alternant piste et erg, pour finir dans l’erg bouchral, nous nous séparons en deux groupe, et apres avoir prie le volant du 100, on prend l’option de longer l’erg pour le traverser la ou les dunes seront plus facile, car je n’ose pas les prendre de travers, n’etant pas habitué et ne voulant pas abimer le 100 de Jeff. Nous finissons de nuit, Oliviers et Francois, nous ouvrant la piste a pied a la frontal.
Nous avons abandonné Marc et Denis qui ont voulue couper plus en aval, mais Marc ayant dejanter 2 pneus, il decide de rester la, il ne serais pas prudent de tous repartir en arriere vue l’heure tardive.
Nous retrouvons Pascal venue a notre rencontre, rassuré qu’il n’y ai rien de grave pour personnes
[ image externe ]
[ image externe ]
Ca glisse pas bien les maxtrax

Le lendemain, journée piste : superbe paysage par une petite piste de montagne magnifique, ou nous partons tous a la recherche de fossiles, choux blanc pour moi, histoire de ne pas rentrer bredouille, je fais marcher le commerce local grace au trocs pour ramener 2 trilobites en souvenir.
Lors de la monté, message CB, y’en a un qui perd de l’huile : merdoum, c’est moi

[ image externe ]
[ image externe ]
Au vue des degats, nous partons le lendemain avec Pascal en escorte « saint bernard » pour Zagora. Sur la piste, depannage de fortune pour des locaux, sur un vieux land santana, axes de jumelle arriere cassée, reparation de fortune avec un goujons de culasse. Aziz s’occupe de mon chameau dés notre arrivé, demontage, soudure, renfort de fixation, changement de SB d’amorto avant gauche, et rattrapage du jeu sur la fixation coté chassi de mon tirant avant, je comprend mieux pourquoi il se desserais tout le temps, il etais completement ovalisé.
On retrouve les autres au ravitaillement le soir .
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Le lendemain, nous commencons la journée par la traversé de l’oued Draa, bien humide, resultat, le chameau bleue ventousé

[ image externe ]
Nous attaquons l’erg Reggabi, en deux groupe. Nous perdons beaucoup de temps par des plantages succesif, on s’inquiete un peu etant persuadé que l’autre groupe est devant



Super moment, mais inquiet de ne pas reussir a joindre les autres. Nous avons du reseaux GSM, envoie de SMS, mais pas de reponse, bizarre, s’ils etaient devant, ils auraient du reseaux, on en conclue qu’ils sont derriere, sans en etre sur ! Esperons qu’il ne leur soit rien arrivé d’important

Depart le lendemain pour attaquer l’erg chegaga, nous retrouvons le reste du groupe et nous nous dirigeons vers zagora pour notre derniere soirée ensemble. Soirée couscous, apres le passage pour lavage et chek up chez Aziz .
Depart le lendemain pour attaquer la remonté

Nous debarquons a l’heure, et apres une petite halte vers Perpignan, chacun part de son coté. La remonté se fait au rythme autoroutier Français : monotone et long….

Merci a tous les participants de cette aventure, j’y ai passée un bon moment, et malgré quelque tension entre certain, j’ai apprecié tout le monde. Nous avons tous des qualités et des defaults, nous sommes tous differents, prenons cette difference comme un enrichissement, et avec la tolerance, en prenant le meilleur de chacun, et en faisant abstraction du reste, j’ai decouvert de chouette personnalité, j’ai apprecié le partage, et cela a fait naitre de belle amitiés.
Et grace a Pascal, qui connais tres bien son pays d’adoption, j’ai beaucoup apprit sur ce pays que je découvrais
Voila la preuve de la dur vie du raideur

[ image externe ]
Bis a tous.