chaines neige
chaines neige
bonsoir
1 question sur les chaines
sur le manuel du propietaire à la page 166 il est indiqué que les vehicules avec pneus "275/70R16 114H
,ne pas monter de chaines sur les roues avant
quelle est la raison de cette precision
et peut on en mettre sur les roues arriere
est ce 1 question d' espace entre la roue et les ailes ou 1 autre raison
merci pour votre expertise
michel
1 question sur les chaines
sur le manuel du propietaire à la page 166 il est indiqué que les vehicules avec pneus "275/70R16 114H
,ne pas monter de chaines sur les roues avant
quelle est la raison de cette precision
et peut on en mettre sur les roues arriere
est ce 1 question d' espace entre la roue et les ailes ou 1 autre raison
merci pour votre expertise
michel
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PACHY54
- SW amateur expérimenté
- Messages : 320
- Inscription : 08 mars 2008, 22:28
Re: chaines neige
EN général, les utilisateurs n'ont qu'une paire de chaînes ; en les mettant à l'AR, tu as la poussée et le frein moteur alors que si tu les mets sur l'AV tu as la traction, l"effet directionnel et en cas de ralentissement, puisque tu es aussi en 4 RM, il s'exercera encore une certaine poussée des roues Ar, instant propice pour le tête à queue !
situation que tu retrouves avec des propulsions sur l'humide.
Voir la notion de sous-virage : tire tout droit alors que sur-virage, l'AR veut doubler l'AV.
Il est préférable de garder la maîtrise du véhicule par l'AR, à savoir vitesse et freinage/ralentissement avec la boîte.
Fais un essai sur un terrain plat, tu comprendras vite !
situation que tu retrouves avec des propulsions sur l'humide.
Voir la notion de sous-virage : tire tout droit alors que sur-virage, l'AR veut doubler l'AV.
Il est préférable de garder la maîtrise du véhicule par l'AR, à savoir vitesse et freinage/ralentissement avec la boîte.
Fais un essai sur un terrain plat, tu comprendras vite !
Re: chaines neige
bonjour
merci pour ta reponse ,j' ai compris le raisonnement ,donc ce n' est pas à cause de la dimension du pneu ,mais les relations de cause à effet selon l' emplacement de ces chaines
donc à l' arriere c' est mieux
amicalement
michel
merci pour ta reponse ,j' ai compris le raisonnement ,donc ce n' est pas à cause de la dimension du pneu ,mais les relations de cause à effet selon l' emplacement de ces chaines
donc à l' arriere c' est mieux
amicalement
michel
Re: chaines neige
Pour les même raisons, quand tu changes 2 pneus sur ta "plate", ils seront toujours montés à l'arrière (sauf demande express du propriétaire).....
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PACHY54
- SW amateur expérimenté
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Re: chaines neige
ou incompétence du garagiste/pneumaticien, cas le plus fréquent......hélas ! soit par ignorance soit par manque de temps quand la face DOT n'est pas à l'intérieur du pneu !
De même, si tu mets 4 chaînes, du genre forestier ou feu Croisière Blanche, tu te retrouves avec le même pb que si tu n'en mets pas, donc pédale douce, parce que là, tu ne maîtrises rien non plus SI TU VAS TROP VITE !
Extrait d'un article sur Auto Moto
Mais la solution idéale pour une propulsion ou un 4x4 consiste à chaîner les quatre roues. Propulsion ou 4x4 chaînés uniquement à l’arrière vont être déséquilibrés, l’essieu arrière « poussant » tout droit dans les virages un essieu avant beaucoup moins adhérent. Deux paires de chaînes au lieu d’une, c’est deux fois plus cher, mais c’est le prix à payer pour affronter en sécurité les pires conditions hivernales avec une propulsion.
de préférence à croisillons plutôt qu'à échelles sans pouvoir directeur latéralement.
De même, si tu mets 4 chaînes, du genre forestier ou feu Croisière Blanche, tu te retrouves avec le même pb que si tu n'en mets pas, donc pédale douce, parce que là, tu ne maîtrises rien non plus SI TU VAS TROP VITE !
Extrait d'un article sur Auto Moto
Mais la solution idéale pour une propulsion ou un 4x4 consiste à chaîner les quatre roues. Propulsion ou 4x4 chaînés uniquement à l’arrière vont être déséquilibrés, l’essieu arrière « poussant » tout droit dans les virages un essieu avant beaucoup moins adhérent. Deux paires de chaînes au lieu d’une, c’est deux fois plus cher, mais c’est le prix à payer pour affronter en sécurité les pires conditions hivernales avec une propulsion.
de préférence à croisillons plutôt qu'à échelles sans pouvoir directeur latéralement.
Re: chaines neige
je comprends bien le raisonnement et surtout la logique de ce que tu expliques mais alors pourquoi auto moto et le manuel du proprietaire sont contradictoires (pas de chaines à l' avant) sur l'un
finalement ,je crois que je ne mettrais rien et roulerais tres prudemment en descente avec des pneus neufs (brigestone mixte)et puis si les bleus m' arretes et me verbalises pour defaut de chaines et bien j' assumerais
à +michel
finalement ,je crois que je ne mettrais rien et roulerais tres prudemment en descente avec des pneus neufs (brigestone mixte)et puis si les bleus m' arretes et me verbalises pour defaut de chaines et bien j' assumerais
à +michel
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PACHY54
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Re: chaines neige
fais l'essai dès que le sol sera neigeux, tu prends une traction et une propulsion bmw/mercédes/volvo
Avec une propulsion (j'ai eu 5 Volvo dont 4 propulsion !) sur la neige, tu joues la danseuse, peu de poids sur l'AR, lequel train Ar devient vite baladeur..... tu le chaînes et là, la poussée se régule plus facilement surtout avec des chaînes à croisillons, les échelles vont encore bien mais sans stabilité latérale, car il n'y a pas d'Y ou de X empêchant les dérives.
La doc Toy ou Nissan donne l'équipement sur l'AR qui d'une part est plus léger que l'AV et que d'autre part, comme bon nombre d'utilisateurs n'ont qu'un seul jeu de chaînes, ils ne prennent pas de risque...
Dans la logique, les 4 roues motrices devraient en être munies..... pour une croisière blanche, par contre, sur la route, même si tu as un équipement au top, en général, tu ne vas pas loin car tu en as toujours un devant toi dans une belle pente, avec des pneus slicks aux pieds, les chaînes au fond du coffre lequel est archi plein jusqu'au toit et que tu vois en live sur la route et que toi derrière, tu te retrouves bloqué comme un cou.....on !
C'est suite à une pareille situation que je suis venu au 4x4 en 2000, je roulais par tous les temps et ski tous les we, équipés de pneus contact et dire que j'ai été obligé de chaîner 3 fois en 2 jours, à cause de coui....ns bloquant la route menant aux pistes de ski, équipés de pneus banane (genre IDF....).
Après, tu les prenais en remorque au cul du 4x4, si tu voulais avancer !
un GR en 4 rm avec des chaînes POLAR S, renforcées, je peux te dire que cela arrache ! mais 4 * 11 kg dans le coffre.....
avec le 4x4 malgré le panneau B 26 , je n'ai jamais été inquiété alors que je les voyais chaque WE (PGHM) et que même un dimanche, leur DEf avait les 4 roues sur de la glace bleue, les pneus réchauffés par le soleil forment de belles cuvettes ! pas de pelle, pas de sable ! Merci le GR....... Nous avons règlé l'addition le soir au refuge devant une bonne bouteille de Gewurztraminer !
Avec une propulsion (j'ai eu 5 Volvo dont 4 propulsion !) sur la neige, tu joues la danseuse, peu de poids sur l'AR, lequel train Ar devient vite baladeur..... tu le chaînes et là, la poussée se régule plus facilement surtout avec des chaînes à croisillons, les échelles vont encore bien mais sans stabilité latérale, car il n'y a pas d'Y ou de X empêchant les dérives.
La doc Toy ou Nissan donne l'équipement sur l'AR qui d'une part est plus léger que l'AV et que d'autre part, comme bon nombre d'utilisateurs n'ont qu'un seul jeu de chaînes, ils ne prennent pas de risque...
Dans la logique, les 4 roues motrices devraient en être munies..... pour une croisière blanche, par contre, sur la route, même si tu as un équipement au top, en général, tu ne vas pas loin car tu en as toujours un devant toi dans une belle pente, avec des pneus slicks aux pieds, les chaînes au fond du coffre lequel est archi plein jusqu'au toit et que tu vois en live sur la route et que toi derrière, tu te retrouves bloqué comme un cou.....on !
C'est suite à une pareille situation que je suis venu au 4x4 en 2000, je roulais par tous les temps et ski tous les we, équipés de pneus contact et dire que j'ai été obligé de chaîner 3 fois en 2 jours, à cause de coui....ns bloquant la route menant aux pistes de ski, équipés de pneus banane (genre IDF....).
Après, tu les prenais en remorque au cul du 4x4, si tu voulais avancer !
un GR en 4 rm avec des chaînes POLAR S, renforcées, je peux te dire que cela arrache ! mais 4 * 11 kg dans le coffre.....
avec le 4x4 malgré le panneau B 26 , je n'ai jamais été inquiété alors que je les voyais chaque WE (PGHM) et que même un dimanche, leur DEf avait les 4 roues sur de la glace bleue, les pneus réchauffés par le soleil forment de belles cuvettes ! pas de pelle, pas de sable ! Merci le GR....... Nous avons règlé l'addition le soir au refuge devant une bonne bouteille de Gewurztraminer !
Re: chaines neige
bonjour
merci pour toutes tes explications
je vais donc à la recherche des chaines
ilme semble en avoir vu sur coin coin 1 jeu de 4
amicalement michel
merci pour toutes tes explications
je vais donc à la recherche des chaines
ilme semble en avoir vu sur coin coin 1 jeu de 4
amicalement michel