ralentisseur sur echappement

Moteur pour LC80.
gderess
SW amateur
SW amateur

ralentisseur sur echappement

Message par gderess »

Bonsoir a tous.
Je suis élagueur et je compte acheter un 80==> the best!!
Je tracte très souvent des grosses remorque de 3.5t et peut être qq fois aussi en surcharge. Donc usure des freins, surtout chez moi en Corrèze ou ça monte et descend!
Actuellement je passe le permis poids lourd et en mécanique, nous avons vu les différents ralentisseurs.
-hydrauliques
-électriques (telma)
-sur échappement
En réfléchissant, eh oui ça m'arrive :mrgreen: je me suis dit qu'on pourrait peut être en installer un sur le 80.
Avantage par rapport aux autres : légèreté (le telma pese au mini 400kg) simplicité de mise en oeuvre...
Je voudrais savoir si quelqu'un c'était penché sur un équipement comme ça?

Fonctionnement du ralentisseur : volet qui est actionné par le conducteur, enpèchan les gaz d'échappement de sortir, a ceci est couplé un arret de l'injection.

Merci de vos réponces

TAFFIOL

Re: ralentisseur sur echappement

Message par TAFFIOL »

salut , perso je ne ferais aucune modification au niveau du moteur pour le freinage ! surtout si tu a un boite manuel ! je me pencherais plutôt sur l amélioration de celui ci plaquette plus tendres durite avia ! mais sur le moteur rien du tout !! :D de mon point de vus!!!! :D

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Je suis un peu du même avis que Taffiol :)

La modif est surement réalisable, mais tu vas engendrer d'autres soucis :

- Usure prématurée voir patinage de l'embrayage
- Usure voir casse des boites et organes de transmission

:roll:

Il vaut mieux que tu ais un freinage de 24S en parfait état, et surtout avoir une remorque qui freine parfaitement.

J'ai une remorque de 25 m3 que je charge régulièrement à plus de 3T, je fais attention à l'état de son freinage, et en fait c'est elle qui freine le 100 :shock: 8)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
gderess
SW amateur
SW amateur

Message par gderess »

ok bien sur mon matériel est bien entretenu et le système de freinage aussi :D
Mais je ne pense pas que l'usage d'un ralentisseur de ce type provoque la casse de boite ou d'un élément de la chaine cinématique. Je ne voit pas du tout comment on pourrait user l’embrayage?? si tu peux m'expliquer?
C'est quoi comme remorque car 25m3 ça commence a faire gros! si tu as une photo (simple curiosité)

Voici un lien du forum Land Rover (ne m'en voulez pas :mrgreen: ) C'est un gars qui en a installé un sur son Def : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=723

El Tochota

Message par El Tochota »

Sur mon cam 4x4 de 10T (poids en ordre de marche) je n'avais qu'un ralentisseur à l'échappement: ça ne reste qu'une aide aux freins mais rien à voir avec un ralentisseur électrique, dans les descentes % important le compte-tour monte vite!!! Par contre suffisamment efficace pour les % moyens. Et dans les cas critiques ( pistes cordillières ), c'était en petites direct ( fond de 6 à 48km/h :wink: )
Bref tout dépend donc vraiment de ton ptra réel...

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

J'avais un telma sur un camping car en propulsion, c'est vraiment genial :wink: , par contre le poid supplementaire est loin des 400 kg :roll: le miens faisait 75 Kg, et il y a une derogation si tu monte ce systeme pour augmenter ton PTAC de 150 Kg :wink: donc j'avais le droit avec mon permis classique de conduire un véhicule de 3T650 (inscrit sur CG apres passage au mines) :wink:

Par contre ca doit pas etre facile de monter ca sur le 80, car l'arbre de transmissions n'est pas tres long :?

Le miens etais un Frenelsa
http://www.frenelsa.es/fr/producto-apli ... strial.asp

Mais je rejoins les copains, un bon freinage sur le 80, et une bonne remorque, logiquement pas besoin :wink:

C'est quoi ton 80 ?UN 12 ou un 24, un BA ou BM ?

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
brunal38

Message par brunal38 »

gderess a écrit :ok bien sur mon matériel est bien entretenu et le système de freinage aussi :D
Mais je ne pense pas que l'usage d'un ralentisseur de ce type provoque la casse de boite ou d'un élément de la chaine cinématique. Je ne voit pas du tout comment on pourrait user l’embrayage?? si tu peux m'expliquer?
C'est quoi comme remorque car 25m3 ça commence a faire gros! si tu as une photo (simple curiosité)

Voici un lien du forum Land Rover (ne m'en voulez pas :mrgreen: ) C'est un gars qui en a installé un sur son Def : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=723

Salut ,en 2005 un certain Moudj :roll: sur un autre forum 4x4 connu se foutait de moi parceque j'envisageais de changer mes coussinets de bielle qui selon lui n'avaient pas lieu d'etre changés ou alors refaire tout le moteur,cela le faisait bien rigoler !
Ce n'est peut etre pas le meme ! :?:

brunal38

Message par brunal38 »

J'ai retrouvé la citation en question !

moudj
Guest

salut

faut il changer les coussinets de bielles sur hdj 80 a 200000 kms bien sur, en meme temps que le chassis qui perd de sa rigidite...

est ce une intervention couteuse non; trouve toi un petit garage qui te fait la MO a 1.75 euro TTC de l heure...

sans blaque
une fois ouvert le carter et demontes les coussinets, soit ils n ont rien et tu as perdu ton fric, soit ils sont fatigues et ton vilo sera certainement legerement use. comme tu te lances dans le preventif severe, tu va deposer le moteur pour le sortir et le rectifier, et puis comme tu as tout sorti et que ce serait dommage de ne pas en profiter, tu va deculasser pour verifier tes cylindres qui sont eux aussi un peu uses, donc rectif, pistons oversizes, segments, joint de culasse...
et puis la culasse, tu dois bien avoir 2 ou 3 soupapes grillees puisque le reglage n a jamais etait fait...

met de l huile et surveille ta pression, un coussinet qui lache ca s entend...

A+

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

brunal38 a écrit :met de l huile et surveille ta pression, un coussinet qui lache ca s entend...
Il est bon lui :shock: :shock: si ca lache ca s'entend, mais c'est trop tard... :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

brunal38

Message par brunal38 »

Toujours du meme ! :roll:

moudj
Guest

salut

la difference entre une bielle coulee et un changement de coussinets preventif (met des coussinets neuf sur un vilo de 200000km et fait un plastigage, t es hors cote a coup sur, rectif obligatoire...), et ben, c est le prix du depannage...(a moins de faire 100 borne avec la dite bielle coulee)
si tu veux changer tes coussinets, attends d avoir autre chose de serieux a faire ou attends que ca cogne, porte monnaie ne s en portera que mieux...
il n y a aucune prescription toy pour ce genre de piece contrairement aux courroies de distribution (pas plus que pour les injecteurs d ailleurs...)
A+

Répondre

Revenir à « Série 80 »