Ca fait un petit moment que mon compteur de vitesse faisait des siennes et que le journalier ne fonctionnait plus.
Après plusieurs déposes je n'arrivait pas à trouver le problème , du coup je me suis mis à la recherche d'un compteur , mais soit trop cher soit pas le bon modèle (pas de 80 en qqsorte).
Mon cher voisin m'ayant mis au défi de le réparer , j'ai donc entrepris le démontage complet du bazar !
J'en ai profité pour faire un petit reportage photos pour ceux qui voudraient se lancer la dedans.
Pour déposer le compteur , il faut au préalable déposer le combiné d'instruments. C'est pas compliqué , il suffit de savoir où sont les vis et les clips.
Ensuite il faut sortir la vitre en plexi et retirer les 6 vis à l'arrière du compteur. Attention 2 types de vis , un à pas mécanique et l'autre à pas parker.
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Les 2 types de vis :
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Après dépose on se retrouve avec le compteur coté recto ...
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...et côté verso :
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Ensuite , on dépose délicatement l'aiguille du compteur. Il faut tirer bien droit dessus un peu fort pour qu'elle daigne sortir ! Perso , j'ai pris 2 couteaux de cuisine à bout rond en faisant levier sur les 2 vis indiquées en bleu :
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Dévisser les 2 vis :
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Sortir le fond et le réfracteur de lumière :
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Sortir la vis sur la platine électronique , et ne pas retirer les 2 en pourtour du moteur , sous peine de casser les fils de bobinages du moteur d'aiguille lors de l'extraction de la platine...
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Sortir les 2 vis du moteur de totalisateur :
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Extraction de la platine :
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Je me suis aussi sorti le système de remise à zéro du voyant "T-Belt" pour un meilleur accès au reste du mécanisme , afin de réparer le totalisateur journalier.
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On se retrouve avec un peu toutes ces pièces sur le comptoir :
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Dans mon cas , le problème du totalisateur venait d'une patte de fixation en plastique cassé (réparée en fondant et reformant le plastique avec un fer à souder). Et le pire c'est que ça marche !

Ensuite j'ai enfin pu mettre le doigt sur ma panne de compteur : 3 des 4 fils de bobine étaient cassés au niveau des soudures. J'ai donc délicatement ressoudés ceux-ci sur leur broche respective. De là l’intérêt de ne pas dévisser les 2 vis de tout à l'heure.
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Le remontage se fait dans l'ordre inverse , attention à ne pas trop forcer sur l'aiguille en la remettant.
Pour le calage de celle-ci , le moteur normalement se recale à zéro tout seul , il suffit donc de remettre l'aiguille face au pion de calage à zéro sur le fond de compteur.
Après remontage , tout remarche enfin , je suis content et le voisin est déçu car il a perdu son pari !


Bon bricolage à tous !