J'ai mal au dos !!

Trains roulants pour HDJ80.
rbena

J'ai mal au dos !!

Message par rbena »

Bonjour à tous.

Sur le 80, j'ai des ressorts OME HD devant et HHD derrière, couplés à des koni raid en bon état.
Lorsque nous partons, je suis toujours assez lourdement chargé (4 dans la voiture, bouffe et bagages, 80l d'eau, tente de toit Easy Awn, réservoir additionel de 160 l...). Le toy devient alors confortable mais cela ne fait qu'au mieux 3 semaines de confort par an, le reste du temps c'est un bout de bois !!!

Grace au forum, j'ai acheté des boudins gonflables aux US. Au vu des prix des ressorts chez Sam, je me demandais s'il était possible de descendre d'une dureté en ressorts (mettre des HD) et monter les boudins à l'intérieur. Je recherche plus de confort à vide, pour tous les jours, avec les boudins dégonflés mais je ne veux pas un bateau une fois le toy chargé et les boudins gonflés au max, même si on fait pas la course.
Il y a peut être plus de 400 kg de chargement lorsque le toy est en configuration vacances. Est ce que c'est envisageable ? Avez vous des retours d'expérience ?

Merci d'avance pour vos avis

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année :D

fredich

Re: J'ai mal au dos !!

Message par fredich »

A ta place j'essaierai d'avoir 2 jeux de ressorts!
Les HHD pour les voyages et les HD pour le reste du temps. Le montage et démontage prends si peu de temps que j'opterai pour cette solution.
Après le les boudins ; pas d'expérience :mrgreen: donc peu pas t'aider ...

morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par morocan »

:wink: :wink: tout a fait d'accord c'est la plus sage des décisions

HDJ 80 vert de fin 1993
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

fredich a écrit :A ta place j'essaierai d'avoir 2 jeux de ressorts!
Les HHD pour les voyages et les HD pour le reste du temps. Le montage et démontage prends si peu de temps que j'opterai pour cette solution.
.
+1 également :wink: :wink:

Moi , j'ai encore plus simplifié le truc :D Le 80 ne sert que pour les raids , le reste du temps c'est moto ou plate à la rigueur :lol: :lol:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
rbena

Message par rbena »

C'est sur que si je me fends de deux ressorts OME HD, je jetterai pas les HHD aux orties.
Mais je suis trop drogué pour me passer longtemps du 80 :mrgreen: et ne m'en servir qu'en vacances.

Je vais faire le montage au printemps (je dois aussi changer mes silent-blocs de tirants de pont arr). je vous ferai un retour dès que ce sera fait.

TOYMAN77

Message par TOYMAN77 »

Sinon il y a une autre solution :
- 1 80 pour les vacances
- 1 80 pour le reste de l'année

:mrgreen:

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 835 times
Been thanked : 649 times

Message par clost »

A propos de boudin pneumatique:

http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4 ... 20&dir=asc

Il faut sans doute t'inscrire pour voir le contenu

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
lazergerie

Message par lazergerie »

pourquoi des HD pour tous les jours ??

alors qu'il existe de MD qui sont déjà bien plus durs que l'origine ..... :roll:

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

je suis assez d'accord avec Lazergerie.
Je trouve qu'on mets des ressorts et amortos archi trop durs sur nos gros, on perd énormément en confort pour gagner quoi?? La possibilité de rouler vite et chargé ?
moi je roule peinard en raid, certes je suis moins chargé que la majorité d'entre vous, et je trouve que même en raid, mes HD devant et HHD derrière sont trop durs !
Je vais oser la comparaison avec mon VTT tout suspendu: avec une suspension souple sur le vélo, j'ai une excellente motricité quel que soit le terrain et un confort génial ! De même quand on voit les débattements et la souplesse "apparente" des suspensions des buggys du Dakar, ça me conforte dans mon opinion, on a une suspension trop dure.
Je pense qu'on s'est fait influencer par les préparateurs qui nous ont conseillé de monter une suspension très ferme, comme si on allait faire de la course.
Et dernier argument: que monte Toyota sur tout ses modèles Afrique ?? pas de l'OME, du KS, etc... mais je pense des ressorts un poil renforcés et basta.

Qu'en pensez vous ?

danitoy

Message par danitoy »

Je pense que c'est le ressenti de chacun qui est différent.
Pour moi le confort passe d'abord en priorité par une bonne assise, c'est déjà d'avoir un bon siege et un bon maintient
latéral surtout en piste, dans les dunes et en devers.
J'ai eu 2 Range Rover qui malgré certains défauts, avait l'avantage de nous accueillir aux places avant dans des fauteuils de salon. :D :D
Jamais eu mal au dos malgré des trajets de plusieurs centaines de km.
J'ai eu aussi d'autre 4x4 équipé de siege bacquet bas de gamme, et souvent avec l'assise et le dossier trop dur et sans aucune érgonomie. :?
Pour ce qui est des ressorts, je suis équipé de OME HD à l'avant, et de OME HHD à l'arriere, et ce n'est pas sur la piste mais dans les dunes,
dans des petites cuvettes que je suis venu en buté du train avant et que les roues ont frottées dans les ailes.
Ceci à basse vitesse, en seconde courte mais avec tout le poid du véhicule sur le train avant puisque en descente.
Donc pour mon cas perso, et dans certaine position je me pose la question si je ne dois pas monter du HHD aussi à l'avant. :?:
Mon siege chauffeur accusant aussi plus de 350 000 km et l'ancien proprio pesé plus de 120kg, je compte aussi investir dans un bon siege
Recaro avec réglage lombaire... etc ...malgré les prix pratiqués.
Ceci n'est que mon avis et ma propre expérience qui ne sera pas la même pour tout le monde. :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »