Encore un autre bruit moteur

Moteur pour LC80.
pitbull34

Encore un autre bruit moteur

Message par pitbull34 »

Bonjour a tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (argent, argent, argent et bonheur) et bonne santé pour nous tous et nos gros BB.
Je viens vers vous pour un problème de bruit dans le moteur de mon gros.
Tout d'abord ce bruit est apparu lors dans d'un voyage dans le VAUCLUSE (à env. 150Kms de chez moi) où j'avais été chercher un EXPERT sur remorque porte voiture.
Autre circonstance particulière, lors du voyage aller j'ai roulé au maximum sur la réserve du carburant et je n'ai fait le plein que sur le voyage de retour dans un super marché car j'ai eu du mal à trouver une station service.
Après avoir fait le plein, au bout d'une cinquantaine de kms environ, j'ai entendu un petit claquement (genre tic-tic-tic) et ce bruit s'est accentué en devenant plus fort mais sans écho comme parce exemple une bielle coulée ou un axe de piston défectueux.
Hormis ce bruit; pas de perte de puissance, pas de chute de pression d'huile, rien de flagrant si ce n'est ce P.... de bruit.
J'ai réussi à aller jusqu'à une station et j'ai appelé 2 autres copains pour qu'ils viennent: un pour me prendre en charge la remorque et l'autre pour me tracter jusque chez moi.
Le lendemain, j'ai redémarré le BB et le bruit se produit au démarrage sur les tous premiers tours puis disparait totalement ensuite pour revenir dès que j'accélère un peu (à partir de 1300-1500 tours).
Je me suis dit que c’était un problème d'alimentation (1 injecteur qui ne donne plus ; par exemple); d'autant que comme je l'ai dit plus haut, j'avais totalement épuisé la réserve de carburant je pense avoir terminé avec les vapeurs de GO pur finir d'arriver à la pompe.
J’en ai profité pour changer les injecteurs et faire faire une révision de la pompe, changer le filtre à GO et nettoyer les conduits entre pompe et injecteurs ; mais le bruit persiste toujours.
La distribution a été faite il y a 15 000kms environ, lors du démontage de la pompe, j’ai vérifié mon calage mais pas de lézard, si ce n’est qu’elle a un temps ou elle parait un peu détendu ; mais pas plus d’inquiétude que cela car il parait que c’est normal.
Depuis plus de 10 mois je n’y avais plus mis les mains dedans because le travail qui m’a pris du temps.
En ce moment j’ai retrouvé du temps libre (congés à solder) et je voudrais bien finir par régler ce problème pour aller faire un petit tour dans les neiges lozériennes ; mais je ne sais pas dans quelle direction aller pour trouver les causes de ce claquement et résoudre définitivement mon problème.
Alors si quelqu’un a une idée ou a déjà connu ce type de problème ; je suis preneur.
Pour info mon BB affiche 392 800Kms et il a toujours une sacrée pêche même avec ce bruit ; la dernière vidange y compris tous les filtres (sauf GO>tout récent) a été faite il y a moins de 2 000 kms.
Merci pour vos réponses

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Encore un autre bruit moteur

Message par Toyrouge »

Tu arrives a situer le bruit ?

pitbull34

Message par pitbull34 »

C'est pas evident.
Il me semble que c'est plutot en partie haute du moteur

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

j'ai eu un bruit semblable une fois, qq kms plus loin ....moteur bloqué !
verdict bielles tordues suite à une sortie d'un des coussinets de bielle.
j'espère que ce n'est pas ça (car $$$$), mais vérifie quand même en démontant le carter du bas que les coussinets sont bons.
bonne recherche

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Si ce n'est pas déja fait, ouvre ton cache culbuteurs pour jeter un oeil aux soupapes.

pitbull34

Message par pitbull34 »

Le démontage du cache culbuteur et la dépose del'arbre à cames est prévu afin de vérifier s'il n'y a pas un ressort de cassé.

poulet11

Message par poulet11 »

Salut André. :D :D :D
Meilleurs voeux aussi à toi et Anita.
Content de voir que tu te mets sur ton 80. :wink:

Tant que tu y es, enlève le carter d'huile pour vérifier tes coussinets et tes bielles.....
Cà sera pas compliqué pour toi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pitbull34

Message par pitbull34 »

Meilleurs vœux a toi et a toute ta petite famille.
Oui je me remets enfin surle BB.
Les coussinets ont été vérifié déjà etde plusje n'ai pas eu de chute au niveau la pression d'huile.
C'est bien pour cela que je poste car je suis arrivé au bout et je ne sais pas trop où chercher a part le fait que j'ai prévu de démonter l'arbre à cames pour vérifier s'il n'y a pas un ressort de cassé.
Et après ..........
Peut-que quelqu'un du site aura une idée.

desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par desanex80 »

Segment cassé si pas les coussinets ?

Déculassage ?

pitbull34

Message par pitbull34 »

Je ne pense pas que ce soit un ou plusieurs segments de cassés, car comme je le dis plus haut, le bruit s'arrete quelques secondes après avoir démarré au ralenti mais il reprend dès que je commence à accélérer.
Et si c'était un coussinet, il y aurait un écho

Répondre

Revenir à « Série 80 »