Aménagement "polyvalent"

Aménagements pour LC80.
Répondre
rbena

Aménagement "polyvalent"

Message par rbena »

Aujourd’hui, je suis d’astreinte et donc bloqué à la maison. Nous rentrons de trois jours de camping en Italie avec le 80. Voici donc quelques photos de l’aménagement de Charlie (baptisé par le précédent propriétaire). Je voulais un aménagement polyvalent et pratique, cette troisième version me permet d’utiliser tout le volume du coffre au quotidien et d’avoir des rangements fonctionnels pour nos périples familiaux.

Nous voyageons à 4. Le montage de sièges de Scénic m’a permis de glisser le frigo Engel de 45l (quand on y a gouté…) en position centrale.
DSCF2182.JPG

J’ai fabriqué un caisson en CP de 15 et 10 mm dans le coffre pour transporter tout et n’importe quoi sans pourrir le coffre. Un panneau de CP 15 mm moquetté sert de cache et permet de mettre des bagages légers à l’étage. On a un peu plus d’un mètre de long et autant de large soit environ 15 cm de plus que mon ancien kzj 95 sur chaque mensuration, c’est Byzance :D . Le trou au fond, c’est la trappe à ski qui est utilisable en l’absence du frigo.
DSCF2179.JPG
Derrière la prise 220V à droite, se trouve la batterie accessoire qui alimente le fameux frigo, le compresseur et les autres accessoires. Elle est abritée dans un caisson de polyéthylène en arrière du passage d’aile arrière droit.

Lorsque nous partons en vacances, j’ajoute mon "module central". Il est vissé par 4 vis de 12 au fond du caisson sur des inserts à frapper (ceux que l’on utilise pour fixer les prises d’escalade sur les pans). Ce module me permet de loger 3 Jerrycans de 20l d’eau en position centrale ainsi que 8 bacs plastiques normés très solides autour. Il reste de la place « à l’étage » pour des sacs souples (habituellement les fringues) qui sont arrêtés par le filet de rangement.

Le module:
DSCF2186.JPG
Le module mis en place:
DSCF2190.JPG
Détail de la fixation avec 4 vis de 12 au plancher du coffre, le trou sert à faire passer la sangle à cliquet qui tient les jerrycans de flotte:
DSCF2191.JPG
Un des deux compartiments pour les caisses de chaque coté (celles du dessus glissent sur les équerres en alu):
DSCF2192.JPG
En configuration "Raid" ou plutot "ouacances", ça donne ça:
DSCF2193.JPG
DSCF2195.JPG
Voilà, c’est pas l’eau tiède :oops: mais c’est la seule manière que j’ai trouvé de ne pas sacrifier le volume de mon coffre au quotidien avec un aménagement à demeure tout en conservant un système solide et facile à monter.

Le caisson fait environ 30 kg et le module 16 kg. Les caisses plastiques sont beaucoup plus légères que les mêmes en bois et sûrement plus solides. Cela me semble correct mais on peut sûrement faire mieux (ce sera la version 4).
Il faudra tout de même que je revoie l’amarrage du caisson. Les fixations des crochets à bagages d’origine, même avec des vis M10 sont un peu light, un coffret d’inserts filetés est en instance d’achat.

Après quelques voyages en Europe et 15 jours au Maroc rien ne semble bouger et nous sommes satisfaits. La solution des jerrycans est pratique et sécuritaire (pas de mauvaise surprise on sait ou on en est) même si j'aimerai bien avoir l'eau chaude.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

didier11

Re: Aménagement "polyvalent"

Message par didier11 »

Le meilleur aménagement est celui qui satisfait son propriétaire :) Là tu as tout bon
C'est vrai qu'avec de l'eau tiède....... :lol:

pele5

Message par pele5 »

Bien conçu ! J'aime bien l'idée de la trappe à ski, y'a de la reflexion derrière tout ça ! Les caisses restent ce qu'il y a de mieux à mon goût, point de vue pratique.

Sur le mien je n'ai pas mis de moquettes, je voulais pas que la poussière se mette dedans, je l'ai vernis, mais la poussière s'y colle électrostatiquement, et quand je met des bagages, même avec les crochets d'arrimage ça glisse, alors après tout la moquette c'est peut être mieux.

Félicitations à toi.

vitmax

Message par vitmax »

j'aime beaucoup ton approche, facile et pas chere. j'ai aussi fait un amenagement qui reste a demeure, mais pour partir a 6.
Avec de simples caisses normées et de simples bidons pour la flotte, tout comme toi (avec une pompe a pied - idée piquée a un possesseur de 80)

les caisses ont l'avantages d'etre faciles a sortir, on peut s'assoir dessus, etc...
et les bidons, c'est quand meme vachement plus pratique a remplir qu'un reservoir fix de 60 litres...

je finis l'install elec la semaine prochaine et je ferai un post dans la zone dédiée aux hdj100

j'ai hate de voir la version 4.0

rbena

Message par rbena »

Bonsoir vitmax.
Pour ma part, l'installation electrique a été faite par l'équipe du rêve à Martigues, autant je n'étais pas satisfait de leur prestation mécanique (injecteurs changés à 120000 km sans me rendre les anciens et jeu de soupapes mal réglé), autant l'électricité a été vraiment bien refaite (tout est gainé, fusiblé et arrimé). Moi qui n'aime pas ça, je ne regrette pas de la leur avoir confié.

C'est quoi le coup des bidons et de la pompe à pied ??

Merci pour vos encouragements.

vitmax

Message par vitmax »

salut

si mes souvenirs sont bons, les bidons sont autour de 10 euros (j'en a pris 3) et 30 euros pour la pompe
tu trouveras tout ca chez leader loisir, ils sont super efficace, tu peux commander les yeux fermés!

Aujourd'hui, mon 100 est en train de se faire poser une masse par une boutique de tunning vers chez moi
(ca fait bizarre de le confer a des gens qui mettent des neons sous leur voiture, mais bon, ils sont plus competent que moi en elec :-))

snedoup

Message par snedoup »

rbena a écrit :Merci pour vos encouragements.
Bonjour Rbena, j'ai essayé de t'envoyer un message en MP, l'as tu reçu???

gderess
SW amateur
SW amateur

Message par gderess »

salut,
Peux tu poster des photos de ton filet ainsi que la fixation du filet, sa m'interesse

rbena

Message par rbena »

Lequel veux tu voir, le vertical ou l'horizontal ?
Le vertical, en arrière des sièges passagers sert de fourre tout et d'arrêt de charge. Acheté 20E à Valloire
L'horizontal c'est juste un filet tenu par des sandovs passés entre deux tubes inox fixés sur les supports de poignées de maintient de la troisième rangée. Je vais essayer de faire des photos, je promets rien...

Les deux sont très très utiles.

Au plaisir, Régis.

gderess
SW amateur
SW amateur

Message par gderess »

je veux bien des photos du filet horizontal stp.
et pourquoi pas du vertical

Répondre

Revenir à « Série 80 »