Nous voyageons à 4. Le montage de sièges de Scénic m’a permis de glisser le frigo Engel de 45l (quand on y a gouté…) en position centrale.
J’ai fabriqué un caisson en CP de 15 et 10 mm dans le coffre pour transporter tout et n’importe quoi sans pourrir le coffre. Un panneau de CP 15 mm moquetté sert de cache et permet de mettre des bagages légers à l’étage. On a un peu plus d’un mètre de long et autant de large soit environ 15 cm de plus que mon ancien kzj 95 sur chaque mensuration, c’est Byzance

Lorsque nous partons en vacances, j’ajoute mon "module central". Il est vissé par 4 vis de 12 au fond du caisson sur des inserts à frapper (ceux que l’on utilise pour fixer les prises d’escalade sur les pans). Ce module me permet de loger 3 Jerrycans de 20l d’eau en position centrale ainsi que 8 bacs plastiques normés très solides autour. Il reste de la place « à l’étage » pour des sacs souples (habituellement les fringues) qui sont arrêtés par le filet de rangement.
Le module: Le module mis en place: Détail de la fixation avec 4 vis de 12 au plancher du coffre, le trou sert à faire passer la sangle à cliquet qui tient les jerrycans de flotte: Un des deux compartiments pour les caisses de chaque coté (celles du dessus glissent sur les équerres en alu): En configuration "Raid" ou plutot "ouacances", ça donne ça: Voilà, c’est pas l’eau tiède

Le caisson fait environ 30 kg et le module 16 kg. Les caisses plastiques sont beaucoup plus légères que les mêmes en bois et sûrement plus solides. Cela me semble correct mais on peut sûrement faire mieux (ce sera la version 4).
Il faudra tout de même que je revoie l’amarrage du caisson. Les fixations des crochets à bagages d’origine, même avec des vis M10 sont un peu light, un coffret d’inserts filetés est en instance d’achat.
Après quelques voyages en Europe et 15 jours au Maroc rien ne semble bouger et nous sommes satisfaits. La solution des jerrycans est pratique et sécuritaire (pas de mauvaise surprise on sait ou on en est) même si j'aimerai bien avoir l'eau chaude.