Tuto : interrupteur de désactivation ABS

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

poulet11

Re: Tuto : interrupteur de désactivation ABS

Message par poulet11 »

Dernier message de la page précédente :

Autre cas, vécu aussi:
de longues descentes sur de grandes pistes forestières, je roule en longues.
Et comme il a plu, il y a de longs passages boueux.
A un carrefour, un copain s'est arrêté pour lire le road-book.
Et j'ai failli l'exploser, car entre la pente et le poids du 80, impossible de freiner l'engin
avec la pédale de frein qui tremble à cause de ce p****in d'ABS qui me supprime tout freinage. :shock: :shock:
Ce jour-là, c'est pas passé loin!!!! :roll:

Depuis, j'ai installé le bouton qui me permet de verrouiller le central et de couper l'ABS en longues.
Et je l'ai installé surtout à cause de l'ABS! :wink: :?

L'ABS, c'est très bien sur route; où il y a du grip. C'est dangereux sur piste. :wink:

francky44

Message par francky44 »

Bravo pour ton reportage , c'est propre et surtout efficace.
Je vais regarder sur mon 100 si c'est le meme systeme je me lance.
a+

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

moi, n'ayant pas eu le courage de me lancer dans un systême de coupure, j'ai....viré l'abs ! trop de frayeur avec ! Je pense que nos pneus y sont aussi pour qq chose.
mais je sens que je vais acheter un inter :mrgreen:

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
danitoy

Message par danitoy »

Super ton reportage, clair, propre et telemenet simple à metre en application. :D :D :D
Dés que je trouve le bon inter, je le monte de suite car mon ABS déconne.
En fin de freinage, moin de 5 kmh de temps en temps la pédale de frein remonte, se met à
vibrer et le 80 ne freine plus, alors qu'à cette vitesse l'ABS ne devrait plus être actif. :? :( :( :(
Je précise, sur route sèche, frein bien purgé, pas de jeu dans les roulements ni avant ni arriere, voyant
ABS éteind pas de défaut, alors, ou j'écrasse un grand coup de pied sur la pédale ou je tire le frein à main.
M'ayant déjà fait quelques petites fayeurs, avec ce montage ce sera parfait. :D :D :D

YODA974 France
SW amateur
SW amateur

Message par YODA974 »

ah super, j'avais lancé la quouestionne il y a qql temps sur le forum avec pas mal de réponse, ( merci merci ).... :!: mais celle là c'est la démonstration en image :idea: ; Donc je vais m'y coller mais avant de faire de fumées d'indien sous le tableau de bord :oops: :oops: :oops: tu peux préciser
le type d'interrupteur (resistance ...)
et diametre de fil que tu prends :roll:

hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

Message par hzj74 »

beau tuto mais trop compliqué pour moi
Je vais continuer à enlever le relais dans le compartiment moteur lors des raids Afrique .......

HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 652 times

Message par clost »

Merci de ce partage très pro.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
pat723126

Message par pat723126 »

Encore merci pour vos retours, ça justifie le temps passé à cogiter puis faire ...

Pour ce qui est des questions de puissance et tout ça : aucune puissance sur ce fil, donc pas de prise de tête. Le premier inter venu qui soit un basculeur avec un contact ON et un contact OFF ira bien. Pour le fil, j'ai pris un truc classique de même diamètre approximativement que celui d'origine.

danitoy

Message par danitoy »

Bon, cet aprés midi pose de l'interupteur pour couper l'ABS.
Surprise, pas de fil rose à liseré noir, mais un fil jaune à liseré noir au pin 19. :shock:
Mon 80 est un 12s et pas un 24s ce qui explique sans doute la différence de couleur. :?:
SL387196 (640x480).jpg
C'est pas grave, je coupe et je vois ce qui se passe.
La nikel, le voyant ABS s'alume et n'est plus en action, par contre n'ayant pas le bon inter,
je met juste un 2 plots tout simple Marche et arrêt, je tire quand même la ligne pour brancher
la masse ultérieurement.
Suite à l'éssai routier, je me rend compte que cela fonctionne correctement sans avoir eu besoin
de brancher ce fil de masse, et que mes voyant fonctionne aussi.
SL387199 (640x480).jpg
SL387200 (640x480).jpg
SL387201 (640x480).jpg
Merci pour ton tuto,et donc si j'ai bien compris le fil de masse sert juste à interdire de bloquer
l'avant et l'arriere tant que le cental n'est pas bloqué, ce qui semble logique. :wink: :D :D
Je poserais le bon inter aprés le retour du Maroc. :mrgreen:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pat723126

Message par pat723126 »

Non, Danitoy, le bloc des diffs avant et arrière reste bien soumis au blocage du diff central, et uniquement à la fermeture de l'interrupteur de détection qui est sur le transfert.

Ca n'a rien à voir avec la masse que tu n'as pas branchée. Si tu reprends le schéma, tu verras que celle-ci évite simplement à la pin 19 d'être en l'air quand tu mets l'inter ABS sur OFF. Une pinoche en l'air ce n'est pas bon. C'est un état indéfini, ni ON ni OFF. Et selon la technologie de réalisation de l'électronique, ça peut être OK comme ça peut déconner (des parasites, une CB par exemple, peuvent suffire à passer de ON à OFF). Je ne laisserai pas comme cela à long terme.

Pour compléter cette explication, quand l'inter ABS est sur AUTO, la pin 19 est au +12V via l'ampoule de bloc du central du tableau de bord (combination meter sur le schéma en pages finales du tuto) car il n'y a pas de courant qui traverse l'ampoule.

danitoy

Message par danitoy »

Merci pour tes conseils. :D :D
En fait j'ai regardé de loin les schemas, je ne suis pas assés calé pour ce genre de chose. :?
Je te fais pleinement confiance, et je vais tacher de trouver et monter le bon inter avant
le Maroc. :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »