1) Les priorités: Conserver les interfaces accrochage de ceinture de sécurité, avoir un siège qui au final ne se retrouve pas trop haut car pour les grands gabarits le plafond du 80 est bas surtout quand il y a un toit ouvrant (j'en vois qui rigolent la bàs au fond et qui vont me dire que je n'ai qu'à l'ouvrir pour ne pas être embêté.....) je passe sur ce moment d'égarement

2 les compromis: se mettre dès le départ à l'idée qu'il va falloir virer manu militari tout ce qui se trouve entre les 2 sièges selon un schéma bien précis afin de faire correspondre l'encombrement de la diagonale des futurs sièges avec le cercle dans lequel celui-ci s'inscrit soit l'espace délimité par le montant arrière de la porte /le tunnel de boîte et les merdouilles que l'on va fatalement devoir réimplanter au centre car pas de place ailleurs....
A la limite du compromis et du sacrifice il faut mettre l'inconfort admissible qui va être un critère très particulier car là ça rigole moins, en effet le 80 n'est pas commode pour recevoir cette configuration et le compromis que j'ai trouvé fait que les sièges doivent être les moins larges possible et totalement repliables sur eux-mêmes car cerise sur le gâteau des difficultés il y aussi un volant à passer lors de la manoeuvre et il se rappelle volontiers à notre souvenir lors de la rotation

3) Les sacrifices : Adieux la banquette arrière sinon pas de place pour les pieds en position camping-car, les rangements à gogo qui venaient jusqu'au dossier de vos sièges avants eh oui c'est dur hein

Bon maintenant que le tour est fait on y va on se lance.
D'abord c'est simple on démonte tout ce qu'on voit dépasser du plancher là faut faire le vide version intégrale pour voir l'espace disponible exact; puis on imagine on calcule et surtout on cherche ce qui se fait comme siège pas cher si possible, mesurable et fonctionnel là au bout de 2 à 3 semaines de cogitation de recherche et de mesure et en prenant en compte surtout la disponibilité et un relatif confort je me suis arrêté sur des sièges arrière de renault scénic 2 qui ont donc une largeur hors tout de 46 cm pas trop longs non plus pour avoir la diagonale la plus courte possible et surtout surtout: ils se replient sur eux-mêmes vous verrez par la suite que par rapport au volant, aux portes, aux montants de portes ce paramètre est capital. Et puis de toute façon on ne trouve plus ou c'est rarissime les sièges de renault espace 2 qui par définition sont très appropriés au but de l'opération

L'autre difficulté liée aux siège va être de les faire tourner et la évidemment avec les sièges de scénic arrière c'est raté donc cogitation pour créer l'embase pivotante ou si vous pouvez récupérez puis adaptez des embases de renault espace ou peugeot 807 ou assimilé.... ou achetez des embases toutes faites ça existe chez les revendeurs de pièces pour camping-car mais ça coûte cher donc je crée et réalise des embases by myself voilà....
Fin des palabres théoriques voilà enfin du concret avec quelques photos posant le sujet, montrant les étapes, les détails et le résultat !!!
Avant avec des sièges bien enveloppants et pas très pratiques pour monter et descendre mais si confortables sur piste mais pas du tout adaptés à la nouvelle configuration voulue. Présentation des nouveaux sièges: Il faut ajouter à ce stade qu'il faut faire sauter tout ce qui est lié au système "isofix" des sièges renault ,ces éléments n'étant pas compatibles avec une embase pivotante!
Conception et réalisation des embases qui vont se reprendre sur les points de fixation d'origine du véhicule: Conception et réalisation de la partie mobile alors là attention il a fallu que je m'y reprenne en plusieurs fois car la rotation des sièges n'est pas forcément compatible avec la rigidité de l'ensemble pour résister aux mouvements de caisse, au poids des passagers, et aux efforts que l'on exerce sur les pédales d'embrayage et autres donc cela m'a conduit à progressivement ressouder des renforts sur les platines fixes et mobiles pour obtenir un résultat digne d'un élément conçu pour durer dans le temps. Nota les pièces gris clair sont des patins en téflon car je n'avais pas d'autre moyen pour réaliser la piste de frottement entre la partie mobile et la fixe Nota l'indexation et toute simple à faire : il suffit d'une vis solidaire de la platine mobile (montée sur ressort et palette de manoeuvre) correspondant à un trou dans la partie fixe et le tour est joué, une fois la palette levée celle-ci reste levée tant qu'elle ne trouve pas son trou de positionnement bref une fois manoeuvrée en ne s'en occupe plus ... (la palette de manoeuvre est la pièce rouge fluo sur la photo) Maintenant vous allez voir le repositionnement du frein à main dans le vrai centre du véhicule c'est impératif, là il est passé en version hydraulique mais ça doit être faisable en version mécanique y a de raison que ça le fasse pas! Nota : Je sais que certains vont me demander qu'est-ce que c'est que ces 2 leviers de chaque côté du frein à main

Ben voilà ce sont des blocages de pont mécaniques mais ça c'est une autre histoire.....

Maintenant les choses sérieuses: la mise en place et donc le résultat final et tout fonctionne oh miracle !!! Là encore une petite explication, le plateau en contre plaqué que vous pouvez voir à une double fonction: d'abord pour info il est coulissant et vient en position repos se glisser au dessus d'un autre plateau situé au niveau du coffre. Mais pour en revenir à sa double fonction, la première est de servir de support pour le couchage intérieur ben oui quand on veut être au sec y a pas mieux et on dors bien dans le gros en suite dans cette nouvelle définition du véhicule sans y retoucher il sert aussi de table pour le repas toujours à l' abris et pour l'apéro aussi je dois l'avouer!
Voilà le véhicule à été essayé le temps à été long il m'aura fallu l'équivalent de 12 jours à plein temps pour concevoir et réaliser la transformation mais le résultat est là ça fonctionne impeccable, très bonne rigidité de l'ensemble, indexation sans faille, à l'épreuve de l'usure, il est désormais plus facile de monter et de descendre du véhicule, confort de conduite correct il faut juste s'habituer à moins de largeur d'assise, siège aussi un peu plus ferme qu'avant et moins bon maintien latéral du dos par rapport aux sièges semi-baquet précédents mais ce n'est plus le même intérieur qui est devenu encore plus polyvalent dans l'objectif d'en faire un camping-car de volume réduit et vraiment passe partout....
Voilà si vous voulez d'autres tuyaux ya pas de problèmes...