clost a écrit :le piquage n'est que pour permettre la fermeture du contact du relais
Oui, c'est bien le coté bobine de commande du relais dont on parle. Un peu de "théorie" :
Une partie des loupiotes de warning (rouges) du tableau de bord qui s'allument quand tu mets le contact sans lancer le moteur sont câblées comme ça :
- un coté au +12V via un fusible et la clé de contact
- l'autre coté à une diode (tension nécessaire à ses bornes de 0.6V en général pour qu'elle conduise), elle-même reliée au signal "charge" de l'alternateur.
Moteur off et contact mis, le signal charge est à 0V. La borne de la loupiote coté diode est à 0.6 V environ. La loupiote est donc entre du +12V et du +0.6V -> elle s'allume.
Moteur on, le signal charge est lui aussi à +12V. la diode ne peut pas conduire le courant, et la loupiote est entre du+12V et du +12V -> elle est éteinte.
Si tu piques en + la commande de relais sur le signal charge,
- moteur off, la commande de ton HHO est à 0.6V -> son relais ne bascule pas. Pas de changement pour la loupiote. -> elle s'allume.
- moteur on, la commande de ton HHO monte vers +12V. S'il consomme trop, il y a de la perte dans les fils assez fins -> la commande de ton HHO peut être en dessous de 12V. Prenons 11.2V par exemple. Le relais du HHO va tout de même basculer et le HHO se mettre en marche. Par contre, du 11.2V à la diode, ça fait du 11.8V à la borne de la loupiote. +12V d'un coté et +11.8V de l'autre, ça éclaire un tout petit peu. Avec 11.5V comme autre exemple, la diode ne conduit plus et les loupiotes sont éteintes. On comprend que ça se joue à pas grand chose.
Pour revenir aux mesures (si tu ne changes pas pour la solution la plus simple, voir fin du message), fais en une série pour commencer et tenter de comprendre : multimètre en position mesure de tension, le moins relié à la masse de la voiture, le plus relié directement au point où tu as piqué la commande dans la boite à fusible. Mesure de la tension avec :
1- contact mis et moteur off, HHO débranché (ça doit être 0 ou presque)
2- contact mis et moteur on, HHO débranché (ça doit être 12V environ)
3- contact mis et moteur off, HHO branché (ça doit la même chose que mesure 1)
4- contact mis et moteur on, HHO branché (ça doit être 12V environ, mais moins que mesure 2)
Etenfin pour finir :
- Pour mémoire, quand tu es branché dans le "power outlet", tu ne passes pas par ce fil "charge" qui va au tableau de bord et qui est fin -> pas de pb.
- au regard des schémas si cette légère lueur des loupiotes ne te gêne pas, ça ne risque pas grand chose de laisser comme ça
MAIS UNIQUEMENT SI la consommation du relais HHO n'est pas trop importante et ne risque pas de faire chauffer les fils -> à vérifier par une mesure de courant au prochain épisode ... si tu ne préfères pas la solution la plus simple :
- solution la plus simple pour ne pas passer par ces fils fin et allumer le tableau de bord: te piquer non pas dans la boite à fusible mais directement sur la borne "charge" de l'alternateur comme conseillé par Goby.