Nouvelles du 100 2 ème RAID My80

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
stef5963

Re: Nouvelles du 100

Message par stef5963 »

Dernier message de la page précédente :

Merci le zimis de vos retours :D :D :D

Ca fait vraiment plaisir de vous lire.

Steph27 :le remplacement de pi par une mécanique n'est apparemment pas réalisable...

Pour les remplacements de PI au Maroc, olivier nous confirme que comme les références n'étaient identiques à la mienne ca ne pouvait pas fonctionner.

Maintenant, je vais patienter.

Que du bonheur de vous retrouvez ici :D :wink:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Si tu es interressé par la modif, contact HDJ concept, c'est un habitué de cette transfo :wink:

En esperant que cette panne soit resolu rapidement :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
HJ61alex

Message par HJ61alex »

Le touareg est une sorte de pc avec un windows version tres buggée...
Mon pater en a eu 1, il a passé 2 mois au garage pour cause d eprom a flasher sur le calculateur du transfert! C est moi qui ai donné la panne au concess grace au forum web dedié!
Pour le 100 l histoire des cosses d electrovanne mal serrees a ete ecartee?
A+

stef5963

Message par stef5963 »

Salut Alex,
Merci pour cette piste, aujourd'hui, rien n'a été écarté.
Je vais faire une liste des solutions qui ont été proposées et voir avec Olivier de chez Toy dès son retour :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut Stef,

En effet les références essayées au Maroc étaient légèrement différentes, ça n'explique tout de même pas que la panne constatée était exactement identique :roll:

Merci Jean pour la piste, tout ce qui pourrait être lié à un pot cata est à bannir, car le 100 de stef n'en a pas, de toute façon ça ne provoquerait pas ce type de panne. :roll:

Stef je vais essayer de faire une synthèse de ma cogitation sur ta panne je ne prétend pas être sûr de ce que j'avance, j'espère seulement que ça pourra un peu aider Olivier.

Il faut rappeler que tous les symptômes indiquent une avance de la pompe à injection, on l'avait même décelé sur les pistes bien avant qu'il soit passé à la valise à Agadir.

Pour moi, mais ce n'est que pure supputation ( chai pu comment ça s'écrit ), le capteur de position du vilo envoi une information au calculateur, qui envoi un top à la pompe d'injection, en même temps le capteur de position de l'AAC envoi un top aussi au calculateur, ce dernier vérifie la corrélation entre les 2 informations, ce qui est la seule manière d'expliquer qu'il est capable de détecter un défaut de calage.

Nous avons constaté que la panne est plus flagrante quand le 100 force :idea:

J'ai refait une recherche hier, car je suis en train de faire la grosse révision de mon 100 avant vente :(

Le défaut 0014 indiqué par l'ODB est un défaut de position de l'AAC, en fait il faut lire par rapport au vilo

Je pense que le calculateur ou la pompe n'ont pas de soucis particuliers, à mon sens seule l'information de position du vilo est erronée.
J'ai une théorie, mais je manque d'infos pour la vérifier, alors je la donne car il serait bête de passer à côté si c'est la cause de la panne: je crois seulement que le capteur est situé sur le volant moteur, et que ce dernier est desserré, ce qui explique que la panne soit plus importante quand on demande du couple au moteur. :idea:

Chai pô si c'est bien clair, mais tu peux transmettre ces cogitations et même mon numéro de portable à Olivier, souhaite lui un prompt rétablissement, et quand il aura dépanné il fera une belle photo auprès du 100 avec le T-shirt sur le dos :)

Ch'tis Bisous :) :) :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
carra

Message par carra »

Bjr a tous,
en tout cas quel suspense!! ça vaudrait presque le coup d'ouvrir un post avec les pronostics de chacun sur l'origine de la panne ;). Perso, +1 pour l explication de phil sur les dissonances de signal entre aac et volant, mais pas lié au desserrage de volant moteur (compliqué a concevoir mécaniquement quand tu vois comment s'est fixé, ou alors entrainerait acoups de transmission et destruction super rapide de l'embrayage amha) .....Je pense que le dysfonctionnement d un composant electronique est plus vraissemblable que ce lui d'un composant mecanique -a ce niveau en tout cas-.....
Stef, tu vas avoir oublié comment ça se conduit un 100 quand tu le récupèreras.... En tout cas si tu as envie de noyer ton stress, passe a ennevelin, j'ai de la Leffe au frais ;)
bon courage
olivier

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Complétement d'accord avec le raisonnement de Phil sur le capteur, mais j'ai du mal a croire au VM dessérré :wink:
En même temps tout est possible, la casse du vilbrequin ou les paliers de celui ci pourraient aussi en être une cause probable :wink: :wink:
Mais ce raisonnement n'est que mécanique alors que le souci est visiblement électronique. Je me demandais si c'était possible via l'ODB de remonter au moment de l'appariton de la panne ou des 1ers symptômes. Y a t'il un historique, genre un truc avec un graphique ?

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Plus 1 pour un capteur foireux.

Le 100 de stef est en BA je crois :idea: , peut etre une piste a creuser sur des eventuel infos merdique donné par celle ci via l'ECU ??

Et si en BA, possible defaillance du convertisseur :idea: plutot que du volant moteur :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

La distri a été vérifié, des fois qu'une dent ai sautée pour je ne sais qu'elle raison.............?

Hdj 100 bva5 2006 .....
pat723126

Message par pat723126 »

Salut,

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais poussé par la curiosité, je suis allé faire un tour dans le manuel du 1HD-FTE ici : http://www.moranbahweather.com/toyota/

Il y a les tables des codes, les symptômes les causes possibles et les procédures de test.

Il y a aussi visiblement un capteur de position de l'avance sur la PI elle même.

Le code 14 est intitulé en anglais "Timing Control System Malfunction".Il y a une liste de causes possibles :
- court-circuit ou circuit ouvert sur les fils d'une "timing control valve" montée sur la PI
- la "timing control valve" elle-même
- encrassement du filtre à gasoil
- le gasoil lui-même (bulles d'air, figeage,...)
- la PI (pression interne)
- l'ECU du moteur

une photo de mon écran pour situer où c'est (le 14 en rouge) dans les nombreuses lignes du bazar :
Code 14.pdf
Si ça peut aider ...
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

danitoy

Message par danitoy »

Je ne pense pas que la distribution soit décalée, puisqu'au départ la panne
était intermitente et ne revenait que quand il tirait sur le moteur ou demandait
du couple.
Un déphasage entre l'arbre à cames et le vilbrequin est un panne présente mais ne
peut pas être intermitente.( s'en aller et réaparaitre ).
De plus, sur les moteurs moderne si une centrale moteur voit un déphasage entre l'arbre
à cames et le vilo, elle interdit le démarrage; mais Je ne sais pas si la centrale du 100 gère se paramètre.
De plus, ce qui me chagrine, c'est que pendant les quelques secondes qu'il a tournait au
"winn's", il ne claquait plus et semblait tourner rond.
Je controlerais quand même le gasoil, ça ne prend pas beaucoup de temps de le faire tourné avec
deux durites volante dans un jérican de gasoil propre. :wink:
Pannes aussi que je rencontre de plus en plus au boulot, c'est que à vouloir faire des économies
sur tout, les fils électrique sont de plus en plus fin et à l'intérieur des faisceaux dans les gaines
ils s'usent et se mettent en interférence les uns avec les autres.
Ca commence toujours par des pannes intermitentes qu'on à trés souvent du mal à trouver car 9 fois
sur 10 au moment du diag dans l'atelier, ben on à plus la panne.
En tout cas ça doit être une panne à la con, pas forcément grave, mais surement trés chiante à diagnostiquer. :evil: :evil:
Bises à tous. :D

Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »