80 qui fume bleu et ligne d'échappement

Moteur pour LC80.
Répondre
garideski

80 qui fume bleu et ligne d'échappement

Message par garideski »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre avis sur deux sujets concernant le gros:

1. Fumée bleue
Le gros fume bleu au démarrage et lorsque que le moteur est froid. La fumée sent particulièrement mauvais et piquante (genre GO imbrûlé). Le gros est d'origine, aucune modification n'a été apportée au moteur. Le compteur affiche 290000 km. Le moteur ne consomme pas d'huile, ni d'eau.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré le problème? Votre avis?

2. Echappement
La ligne d'échappement est percée. J'envisage donc de la remplacer par une ligne inox (première étape de l'optimisation, après il y aura l'intercooler). Toutefois, je souhaite conserver la sortie vers l'arrière.
En regardant sur le net, j'ai vu que T....x faisait une ligne qui est similaire à celle d'origine, avec un intermédiaire avec ou sans silencieux, et un tube arrière sans silencieux
Que me conseillez vous? Une telle ligne va t-elle apporter un gain de puissance similaire à celui d'une sortie latérale?

3. Sujet pour le plaisir :D
Je suis allé faire un petit périple 4x4 au Australie (7400 km de désert et d'outback). :D :D :D :D :D :D
Malheureusement, ce n'était pas en HDJ 80, mais en HZJ 78 (qui se révèle être un véhicule bien sympa malgré ses 351000 km affichés au compteur lors de la prise en compte du véhicule à Sydney, mais manquait un turbo quand même). Rien que du rêve. Du 80, du 78, du 79 et du 100 partout avec des prépas de folie (rien que des 6 cyl en ligne et des V8 D4D pour les séries 7). J'ai même eu l'occasion de voir un 100 motorisé par Chevrolet. Pour ceux qui seraient intéressés, je pourrai poster quelques photos.

Par avance, merci pour vos infos et avis pour les sujets 1 et 2.

A bientôt.

Guillaume

vauban59
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 6 times
Been thanked : 11 times

Re: 80 qui fume bleu et ligne d'échappement

Message par vauban59 »

Bonjour, je prend pour les photos

OLDLAND

Message par OLDLAND »

idem pr les photos du 100 facon chevrolet

garideski

Message par garideski »

Bonjour.

Désolé pour le 100 façon Chevy, mais je ne l'ai pas photographié :oops: (je n'avais pas l'appareil avec moi à ce moment là...)

Pour les autres photos, je publierai dans la rubrique ad'hoc.

Guillaume

carra

Message par carra »

bonjour,
pour le point 1, tu peux déjà faire tourner ton gros au wd40 "en direct" : tu shuntes les durites d arrivee et de retour de la pi que tu plonges dans un recipient de wd40 (evite bouteille plastique, le retour est chaud) et tu fais "biberonner" au ralenti (0.4l=+-20min). Normalement ça attenue bien le phénomène des fumees acres au demarrage, meme si dans ton cas la couleur bleue fait plutôt penser a une conso d'huile.
bon courage
olivier

HJ61alex

Message par HJ61alex »

Bonjour,
1/ aucune conso huile ou eau ok, mais les injecteurs ont ils été faits? pas de ralenti instable? pas de perte de puissance? ca le fait par température extérieur négative ou meme par 20°c dehors?
2/ le fait de supprimer la grosse gamelle centrale fait gagner en couple, donc la réponse est oui.
3/ fait un post dédié à part sur ton voyage dans la bonne rubrique et bien sur on veut des photos ;-)
A+

garideski

Message par garideski »

Hello.

Pour le pour le point 1., il le fait à chaque démarrage. Les injecteurs n'ont jamais été faits. Il ne consomme pas d'huile, ni d'eau. Le moteur tourne bien et il démarre au quart de tour. Aucun soucis de ce côté là.
Pour le point 2., la ligne que j'envisage d'acheter est en trois parties et ne possède qu'un seul silencieux. Si je monte un intermédiaire sans silencieux, le moteur ne sera pas en échappement libre?
Pour le point 3, je m'en occupe rapidement. :wink:

@+

Guillaume

HJ61alex

Message par HJ61alex »

fait un test avec le WD40 ca peut pas faire de mal,
pour ma part, j'ai profité du changement de filtre à gasoil pour remplir le nouveau avec du WD40 (acheté en bidon de 5l), ca nettoye l'injection.
une fois chaud, il ne fume plus du tout?
le silencieux du pot inox (latéral ou long comme le tecinox) ne gène pas autant les flux de gaz que la gamelle centrale d'origine, donc tu auras un gain, peut etre pas aussi important qu'avec le latéral par contre.

garideski

Message par garideski »

Salut.
Alors à chaud il ne fume plus. Je vais essayer le WD 40 et voir ce que ça donne.
Merci pour les infos sur l'échappement. Je pense le faire bientôt car celui d'origine est ouvert sur le primaire (eniron 10 cm) et sur la sortie (environ 5 cm de longeur).
Au fait, quelqu'un connaît les échappements BOSAL? Priamire + sortie AR = 300 euros environ chez No....o
A+

Guillaume

Répondre

Revenir à « Série 80 »