avec visco ou pas ??

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

khukri

Re: avec visco ou pas ??

Message par khukri »

Dernier message de la page précédente :

J'avais crû comprendre que le visco permettait aussi à la transmission de mieux résister à des différences d'usure des pneumatiques entre l'avant et l'arrière... Particulièrement intéressant sur route et autoroute. :roll:


carra

Re: avec visco ou pas ??

Message par carra »

re salut big,
le visco joue le role d un glissemnt limité en renvoyant de la motricite sur le pont qui ne patine pas (et limite ainsi l effet du differentiel qui permet la "fuite de couple"). Petite experience : tu leves la roue d un 80 sans visco et tu demarres, seule la roue qui est levee tourne.... Je fais ça avec le mien (vxe 96), il avance !!


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: avec visco ou pas ??

Message par Panou »

je confirme.
je crois qu'en marche normale, sur route, il est réglé pour 60% arr et 40% av...mais je ne suis pas certain du ratio.
par contre (hormis en TT ou sur neige, sable), dans des conditions cool, ça fonctionne tb. et les 12s VXV VXE de 93+94 en sont équipés.
panou


big109

Re: avec visco ou pas ??

Message par big109 »

khukri a écrit :J'avais crû comprendre que le visco permettait aussi à la transmission de mieux résister à des différences d'usure des pneumatiques entre l'avant et l'arrière... Particulièrement intéressant sur route et autoroute. :roll:
Dans ce cas un visco va s'echauffer. Sa dure de vie sera reduite


big109

Re: avec visco ou pas ??

Message par big109 »

carra a écrit :re salut big,
le visco joue le role d un glissemnt limité en renvoyant de la motricite sur le pont qui ne patine pas (et limite ainsi l effet du differentiel qui permet la "fuite de couple"). Petite experience : tu leves la roue d un 80 sans visco et tu demarres, seule la roue qui est levee tourne.... Je fais ça avec le mien (vxe 96), il avance !!
Ton cas serais bon si il ny avait pas un diff central libre
Ton exemple est avec un seul systeme .
Roue leve elle tlurne dans le vide ,le visco reagit , mais le diff libre ne donne rien a larbre oppose


Avatar de l’utilisateur
tita95
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2212
Inscription : 09 févr. 2011, 19:11

Re: avec visco ou pas ??

Message par tita95 »

:shock: là je joue carrément les blondes :oops: mais est ce que le mien, qui est de 1994, pourrait être équipé d'un visco :roll: 8)
et pendant qu'on y est, différence entre VXE et VXV, mis à part la date? :?


[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Goby France
SW expert
SW expert
Messages : 750
Inscription : 15 févr. 2009, 12:44
Been thanked : 1 time

Re: avec visco ou pas ??

Message par Goby »

Facile à voir Tita , il faut se pencher dessous si la boite à une excroissance juste devant la tulipe arrière , c'est qu'il y a le visco.

Pour comparer en faisant simple :
Une boite de transfert sans visco , sur la partie arrière notamment :
[ image externe ]

et une avec le visco , la partie arrière est plus grosse et plus longue :
[ image externe ]

On voit que les nervures sont plus obliques sur la BT sans visco. :wink:

Et pour répondre sur l'effet de glissement , je ne suis pas sûr que ce soit 60/40 car , comme dis plus haut ,le visco donne son effet simplement sur l'arbre arrière par rapport au carter de différentiel (là où est vissée la couronne) . Et transmet cet effet par le biais des satellites et planétaires.


HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
Avatar de l’utilisateur
tita95
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2212
Inscription : 09 févr. 2011, 19:11

Re: avec visco ou pas ??

Message par tita95 »

Merci Goby, je vais allez jeter un oeil et je vous dirai ça :wink:


[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
big109

Re: avec visco ou pas ??

Message par big109 »

La vidange du visco est elle independante du transfert?


carra

Re: avec visco ou pas ??

Message par carra »

big109 a écrit :
carra a écrit :re salut big,
le visco joue le role d un glissemnt limité en renvoyant de la motricite sur le pont qui ne patine pas (et limite ainsi l effet du differentiel qui permet la "fuite de couple"). Petite experience : tu leves la roue d un 80 sans visco et tu demarres, seule la roue qui est levee tourne.... Je fais ça avec le mien (vxe 96), il avance !!
Ton cas serais bon si il ny avait pas un diff central libre
Ton exemple est avec un seul systeme .
Roue leve elle tlurne dans le vide ,le visco reagit , mais le diff libre ne donne rien a larbre oppose
hello,
euh :shock: ce n est pas un exemple.....c est ce qui se passe réellement et l interet du visco est bien de limiter les effets du differentiel central, yapaatortiyé :wink:
pas de vidange a part. et pour laure, la principale difference entre vxe et vxv est le cuir sur vxe
bonne journee
olivier


big109

Re: avec visco ou pas ??

Message par big109 »

:mrgreen:
Donc tu na qu'un visco et pas de diff centrale a bloquage :idea:


Répondre

Revenir à « Série 80 »