reservoir additionnel du pauvre

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Re: reservoir additionnel du pauvre

Message par tita95 »

Dernier message de la page précédente :

Un brin de génie aussi ici 8)
Sympa Olivier :wink:

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
carra

Message par carra »

bonsoir,
pas de plans car fait au feeling avec les jerrycans mais je nettoie le gros semaine prochaine ( y a un peu besoin... )et referai quelques photos "propres" (des fixations notamment) et prise de cotes.
olivier

patapouf
SW expert
SW expert

Message par patapouf »

Quand je pense que j'ai payé le mien 150€
quel gâchis....

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
carra

Message par carra »

si vraiment tu as paye 150 euros ton reservoir additionnel, pas de regret!! :) :) :) :) :) :) :) :) :)

HJ61alex

Message par HJ61alex »

l'économie n'est pas l'argument majeur, car sur 120 litres, ca fait 64 euros d'écart entre maroc et france, :?
mais l'aspect pratique :wink:
peu cher (meme si on a pas encore les jerricans ) et plus fiable qu'un gros réservoir,
en plus facilement démontable hors période de raid :idea:
je trouve le concept très bon, donc oui pour les plans précis on est tous preneurs :wink:

carra

Message par carra »

Bon allez comme promis, j ai nettoyé, repris des photos et des mesures.
[ image externe ]
J ai eu besoin :
- dans une barre de tube carré de 40x40x3
- 2 morceaux d 'un metre et 2 morceaux de 45 pour le cadre
- 2morceaux de 30 cm pour les pieds arrieres
- 2 morceaux de 34 cm pour les pieds avant
- 2 morceaux de fer plat d 1m (largeur 5cm sur 3mm d epaisseur) qui seront soudés a l avant et a l arriere de cadre pour maintenir les jerrycans
- 4 morceaux de fer plat de 8cm x5cmx5mm d epaisseur qui -soudes au pied- formeront les patins anti remontee sous le chassis
- 2 boulons/écrous 100x8 avec rondelles (ou mieux 2 entretoise de fer plat d environ 80x50x5 percee d un trou de 8 en son milieu
- idéalement une plaque de caoutchouc de 3 ou 5 mm d epaisseur pour positionner entre les patins d appui et les longerons (style semelles de chaussures "topy")

on soude le cadre
[ image externe ]

on realise les pieds (sur le haut et le bas des pieds, j'ai tronconne les tubes pour n en garder qu une face : plus facile pour souder)
pour les pieds avant, la difficulte reside dans le fait que les longerons a cet endroit (= endroit des lumières) remontent : il faut donc couper le haut des pieds en biais (12cm du haut sur le devant du pied, 12.5cmdu haut sur le derriere du pied)
[ image externe ]

puis soudage des fers plats de 5 mm qui feront les patins d appui et percage des trous de 8 dans le haut des pieds

- a ce niveau, on assemble les pieds sur le cadre a l aide de vis autoperceuses (pieds arriere sur les angles arriere du cadre et on laisse 20cm pour positionner les pieds avants puis montage a blanc sous le chassis en réutilisant les fixations de la traverses roue de secours et les lumières dans le chassis (caches enleves et utilisations de boulons de 100x8 et rondelles) : le chassis est plus large que le cadre donc les pieds doivent etre ecartes par rapport a la largeur du cadre lors de la fixation a blanc (c est pour ça que j ai assemble d abord par vis)
- défaire le sucre et les fils électriques qui courent sur la face interieure du longeron conducteur et les positionner sur le haut du longeron (sinon risque d usure par frottement avec jerrycans)
- bien verifier que les jerrycans passent (surtout coté conducteur car la goulotte de remplissage du reservoir est proeminente )
- pointer et souder (attention si pointage sous vehicule, bien debrancher les batteries d abord)
- ensuite soudage des fers plats sur le devant et l arriere du cadre puis creation de lisses latérales de solidarisation des pieds par soudage d un fer plat 11cm au dessus du cadre entre les 2 pieds et qui plonge pour rejoindre l avant du cadre
- faire peindre le tout par votre fille de 15 ans qui vous en saura gré :) :) :) :) (n est ce pas raf?)
- l ensemble pese une bonne dizaine de kilos sans les jerrycans et est fixe en 4 points (se positionne en 10 min seul avec une chandelle et se demonte en 5)
- les jerrycans se glissent par le cote passager car la goulotte de reservoir empeche de les soulever pour les faire passer entre les barres du cadre
- j utilise une sangle a cliquet pour les plaquer contre le cadre (c est le plus ch.... en fait)
- a venir donc, lors du prochain montage , des entretoises a la place des flottes , un système de fixation plus pratique que la sangle et une plaque de blindage (quand j aurai trouvé la plaque :)

quelques gros plans supp :
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

voili voilou : j espere que j'ai été clair!! ;)

carra

Message par carra »

bonsoir,
juste une derniere remarque : utiliser de la corniere bien costaud pour le cadre (au moins en 4 ou 5 mm d'epaisseur) permettrait de gagner 3 bons centimètres de hauteur par rapport au sol, ce qui peut etre non negligeable en fonction des utilisations du gros.
olivier

OLDLAND

Message par OLDLAND »

merci des precisions
ai pas bien capte comment tu rentres les bidons ?
ton arceau bascule ? genre comme un arceau qui soutient la roue de secours d une plate ?

carra

Message par carra »

non, le cadre est fixe mais les jerrycans sont positionnes en long sur sa largeur, ce qui fait que tu peux les glisser par l'interieur de ce dernier en les relevant.
[ image externe ]
les jerrycans doivent cependant etre glisses par le cote passager car du cote conducteur la goulotte de remplissage du reservoir qui court sous le plancher ne permet pas de basculer les 2 jerrycans de gauche. Tu les rentre donc de l autre cote et les glisse vers la gauche du berceau. C est super facile en fait, meme pleins. Le plus penible est le sanglage...

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

Merci pour les précisions.
J'avais compris la façon d'introduire les jerrycans mais comme Oldland, je réfléchissais aussi à une bascule du berceau. Par contre avec 6 bidons remplis, le poids sera important à remonter.

OLDLAND

Message par OLDLAND »

je vois mieux en effet
oui effectivement 135 kg à vu de nez....
c est pourquoi tu les sangles afin d eviter qu ils tressautent sur piste
c est bon j ai tout compris ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Les accessoires »