[resolu] fumee noire et perte de puissance: wastegate coincé

Moteur pour LC100.
bob74

[resolu] fumee noire et perte de puissance: wastegate coincé

Message par bob74 »

Bonjour,

Mon toy HDJ 100 de 1999, a actuellement 189000 kms, la valve EGR est retirée, il y a un pré-filtre Raccord, un boitier.
La semaine dernière j'ai remarqué une baisse de puissance et une grosse fumée noire en accélération. J'arrive à la maison et je décide de changer les filtres, air et Gas-oil, je n'ai pas le pré-filtre . Un essai sur route et tout va bien, il a retrouvé une jeunesse!!
Mais ce matin, rebelote, plus de pêche et fumée noire, j'en ai déduis que ça venait de mon pré-filtre, et j'en ai toujours pas (il est en commande chez mon mécano ) je décide donc tout simplement de le retirer mais après un essai, rien n'a changé !!
J'ai lu par ci par là, des soucis ou du nettoyage sur des débimètres ou electrovanne...Je suis une bille en mécanique mais prêt a faire un effort si vous m'expliquez où ce trouve ces éléments et comment les nettoyer !! ou si vous avez une autre piste.
Je précise qu'il démarre bien et tient bien le ralenti. Il a juste une matin ou deux, failli caler après l'avoir mis en route, environ 30 seconde après le tour de clé, comme si il allait s’étouffer et il repart sur son ralenti. Je soupçonne une mauvaise arrivée de carburant...

Merci a tous

Demain je vais mettre un nettoyant injecteur, ça lui fera pas de mal !!

patapouf
SW expert
SW expert

Re: fumee noire et perte de puissance

Message par patapouf »

Quand tu dis fumée noire....
C'est très grosse fumée noir (genre "voiture de l'indien"?)
Et perte de puissance du genre "veau"
Dans ce cas, prépare toi au changement de turbo.....
Je sais, je suis brutal....
Mais bon
Amitiés
...

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
big109

Message par big109 »

sur le mien de 99 , pas de debit metre :(
pour les modele equipe ( quel annee ?) il se trouve sur le gros tube a air qui descends a la sortie du filtre a air :wink:

chrisal
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 2 times

Message par chrisal »

patapouf a écrit :Quand tu dis fumée noire....
C'est très grosse fumée noir (genre "voiture de l'indien"?)
Et perte de puissance du genre "veau"
Dans ce cas, prépare toi au changement de turbo.....
Je sais, je suis brutal....
Mais bon
Amitiés
...
Salut,
C'est pô trop les symptômes d'un turbo qui meurt quand même, hein ! :roll: :roll:
Bises
@+
Chris

HJ61alex

Message par HJ61alex »

fumée noir = trop de GO par rappport à l'apport en air...ou manque d'air...
tu as un snorkel? il ne serait pas bouché, tu as vérifié le filtre à air?
aucun témoin au tableau de bord?
tu arrives quand meme à le monter à 110-120?
il fume au ralenti? le ralenti est régulier ou bloblote?
le turbo tu peux vérifier facilement en démontant la boite à air ou le conduit d'éntrée, voir si la turbine bouge à la main?
ou en démontant la durite coté sortie vers l'interco...d'ailleurs tu n'as pas un mano de pression?
A+

bob74

Message par bob74 »

Merci pour ces premieres pistes..

Le filtre a air est neuf, le filtre a gas-oil aussi, il y a un Schnorkel.
Au ralenti il tourne bien et il est régulier, les tours montent en régime et sans accoups ni coupures, mais ça fume noir !!
En route si j'accelere il fume bien sûr, mais n'a pas la peche, vitesse sur route maxi 80/90 km/h mais nuage noir donc je n'ose pas insister !!
Pas de voyant d'allumé au tableau de bord ,je n'ai pas de mano de pression de turbo,
Je vais démonter le préfiltre, le néttoyer et verifier si il n'y a pas un tuyau de débranchés....verifier aussi le turbo si il tourne à la main.
Je vous tiens au courant !!
:wink:

maverick27

Message par maverick27 »

bob74 a écrit :En route si j'accelere il fume bien sûr, mais n'a pas la peche, vitesse sur route maxi 80/90 km/h mais nuage noir donc je n'ose pas insister !!
çà peut être un symptome de turbo çà :oops:
démonte entre turbo et interco pour voir s'il n'y a pas de casse :wink:

fredich

Message par fredich »

Boîtier...
Au niveau échappement , origine ? Si oui vérifié le cata si pas colmate .

bob74

Message par bob74 »

Bonjour,

Ce matin démontage et netoyage du pré-filtre, dépose de la durite de l'interco pour acces au turbo, les ailettes tournent parfaitement, pas de casse et pas de jeu. J'ai vérifier si il n'ya avait pas un cable ou tuyau de débranché, tout est normal.
Remise en route, ralenti stable mais j'ai voulu le monter un peu dans les tours, vers 1500 il y a des accoups, des coupures, le moteur ratatouille et fume.
Je penserai a un problème d'injection, pompe ou injecteur ?? ou alors un problème electrique-electronique-capteur ??comment controler ? qu'en pensez vous ??
Niveau echappement c'est une ligne inox et le boitier c'est un Kit Power.
Je ne roule pas souvent avec le toy, et j'ai fait un peu d'autoroute la semaine derniere et pour le décrasser un peu j'ai rouler a 140/145 pendant 3 ou 4 kms. C'est quelques jours après que les soucis ont commencés...

Merci,

yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

fait une vidange et analyse l'huile , remet le d'origine voir si ça merde et remonte au fur et a mesure (interco, boitier ) et ton filtre a gasoil etait comment quand tu la changer ? pt'etre de la merde dans le reservoire ? sans l'avoir sous les yeux c'est pas facile de dire :? ,courage on va trouve :wink: :wink: (il y a des super pro ici :wink: )

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
Répondre

Revenir à « Série 100 »