purger circuit de refroidissement

Moteur pour LC80.
tomcat

purger circuit de refroidissement

Message par tomcat »

Bonjour
je voudrais savoir comment bien purger le circuit de refroidissement et les radiateurs de chauffage merci

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Re: purger circuit de refroidissement

Message par Panou »

rien à purger, tu vérifies le niveau dans le vase d'expansion...c'est tout

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Tu mets tout sur chaud à fond ça fera circuler le liquide partout et chassera les bulles .

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
khukri

Message par khukri »

Tomcat parle peut-être de remplacer le liquide (dans son ensemble) ... non ?

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Dans ce cas il s'agit de "vidanger" le liquide.
Il y a une petite vis en bas du radiateur de refroidissement moteur (cote conducteur) pour vidanger le liquide.
Après tu remplis et tu fais ce que j'ai mis plus haut en contrôlant 1 fois ou deux les jours suivants. Et en rajoutant dans le vase d'expansion du LDR si besoin.

Si le liquide est vraiment pas propre , alors il faut prévoir un bon rinçage du circuit avant de remettre du neuf.

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
maverick27

Message par maverick27 »

heu, si je peux me permettre, toujours rajouter le liquide par le bouchon de radiateur :wink:
ce n'est pas un vase d'expension comme il s'entend, car un vase d'expension est en pression car il fait parti du circuit... là nous avons un vase de récupération, il n'est pas en pression ave le circuit :wink:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

+1 avec Maverick

Le remplissage doit toujours se faire par le bouchon du radia :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

désolé, pas tout à fait d'accord avec Maverick (et oui , je sais, je suis ch...)
le bouchon du radiateur est une soupape à deux sens.
à chaud il laise passer le surplus de pression (air + liquide)
à froid il permet au moteur par dépression d'aspirer le manque de liquide en provenance du vase.
donc pas nécessaire de remplir par le bouchon. par contre il est plus sage de vérifier à FROID, le niveau en enlevant le bouchon, et du coup s'il en manque....on rempli par là

allez, je retourne au piquet

khukri

Message par khukri »

Pas forcement d'accord Panou (je suis ch.... aussi ... mais quoi de nouveau sinon :?: :mrgreen: )

S'il manque un grand volume de liquide dans le radiateur la depression aura du mal à se créée car elle agira sur un volume important d'air (d'où une depression faible).
Le bouchon doit aspirer dans le vase d'expension par depression lorsque le niveau baisse un peu (refroidissement) ce qui est possible car en fonctionnement normal le volume d'air est faible, la moidre baisse de volume (de LDR) créera une depression très importante.

En gros, pour moi, le système fonctionne lorsque le volume de LDR est normal ou quasi. J'ai un sérieux doute qu'un radiateur vide soit à même de créer une depression suffisante pour aspirer dans le vase d'expension.

Bises :D

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

là je suis d'accord. mais quand le niveau est fait, c'est étonnant et inquiétant que le niveau rebaisse autant dans le radiateur....

Répondre

Revenir à « Série 80 »