De toute façon, avec les cales, le robinet de turbo ou rien, à bas régime ça
ne change rien puisqu'on a quasiment pas de pression de turbo.
Après pour avoir plus de pression de turbo à bas régime, il faut changer de
turbo, ou les turbines mais quand on a plus de pression a bas régime, il n'est pas
dit qu'on à ce qu'il faut en haut régime, c'est pour cela que l'on trouve aujourd'hui
le turbo à géométrie variable, qui nous gave en air notre moulin quel que soit le
régime moteur, en bas ou haut.
Avec le turbo à géométrie variable ou même à double turbo, on a des courbes
de puissance et de couple moteur carré, c'est à dire que le couple et la puissance
arrivent dés les plus bas régime, reste linéaire jusqu'à haut régime et ensuite chute
brutalement.
Quand je parle de double turbo, il y a un petit turbo et un gros qui ne fonctionne pas au même
régime, il y en a un pour les bas régimes, et l'autre prend le relais ensuite, c'est schématisé
car c'est plus complexe.

Il y a aussi nos ligne d'échappement à prendre en compte, et c'est pas les plus bruyant, les plus vide,
les plus gros ou les plus court qui sont les plus efficace.
Il ne faut pas oublier la contre pression d'un échappement.
Bref, il y a tant de paramètre qui rentre en ligne de comptes, que bien souvent nous apprenti
sorcier (moi y compris)en mécanique croyons améliorer d'un côté, mais dégradons de l'autre.
La consommation s'en ressent souvent, mais la durée de vie de nos moteur aussi.
Chose souvent constaté depuis plus de 28 ans d'expérience, se sont les moteurs sur lesquels
on ne tire pas dessus même à chaud pour ne pas les faires soit disant souffrir ou qui ne font
que de la ville ou de petit trajet qui ont le moins de pêche.
J'ai des clients avec des véhicules de plus de 600 000 KM qui marchent du feu de dieu, ne fond
que de l'autoroute en France comme à l'étranger et le plus souvent le pied au plancher.
Pas de souci pour eux, juste un bon entretien en heures et à temps, c'est tout.
On le voit bien aussi avec les soucies de vanne EGR et d'encrassement des véhicules moderne
ne faisant que de la ville.
Je ne dis pas non plus qu'il faille tirer sans arrêt sur le moteur, on est d'accord.
Donc, je m'égare mais pas de différence à bas régime pour les cales ou le robinet, peut être
qu'avec le robinet, l'ouverture de la wastegate est plus progressive car la pression d'air arrive
moins vite du fait de la fuite due au robinet.
Mais du fait que tu ais une prise d'air par le robinet, c'est de l'air en moins dans tes cylindres.
Pas beaucoup, mais peut être légèrement retarder l'ouverture de ta LDA, mais ça doit pas
être grand choses si c'est perceptible.