carrossage train avant du 80
carrossage train avant du 80
Bonjour à tous et toutes
suite à la constatation d usure irremediable du corps de pont avant ttrès fatigué j ai pris la décision de l échanger par un tout neuf de chez tatayo et connaissant ses points faibles je me suis tout de suite jeté sur quelques ferrailles de stock et le poste à souder pour remédier aux faiblesses.......donc quelques heures plus tard un super pont bien blindé se remettais en place sous le gros.
jusque là l histoire est belle et tout va bien jusqu au jour où je commence à trouver une usure quelque exagérée du pneu avant gauche côté extérieur! Je vérifie donc le parallélisme , petit réglage mais toujours même effet jusqu au jour où un copain me fait la remarque suivante: je trouve ta roue gauche un peu penchée! !!!!
Je contrôle alors le carrossage avec un bête niveau à bulle et la grand effroi: devers constate à gauche de environ, 15mm et 0 a droite et alors de repenser au soudure de renfort de pont que j ai fait des le premier jour et qui ont certainnement banane le pont a l oppose du principal cordon de soudure!!!!
bref sans doute erreur de ma part d avoir suivi une mauvaise procédure de soudure! Mais maintenant il faut rattraper la bevue que pensez vous sur les actions et méthodologie à suivre???? J ai ma petite idée mais j aimerais avoir l avis de sages en la matiere.......
merci ou vos conseils avises
au plaisir de vous lire
axopat
suite à la constatation d usure irremediable du corps de pont avant ttrès fatigué j ai pris la décision de l échanger par un tout neuf de chez tatayo et connaissant ses points faibles je me suis tout de suite jeté sur quelques ferrailles de stock et le poste à souder pour remédier aux faiblesses.......donc quelques heures plus tard un super pont bien blindé se remettais en place sous le gros.
jusque là l histoire est belle et tout va bien jusqu au jour où je commence à trouver une usure quelque exagérée du pneu avant gauche côté extérieur! Je vérifie donc le parallélisme , petit réglage mais toujours même effet jusqu au jour où un copain me fait la remarque suivante: je trouve ta roue gauche un peu penchée! !!!!
Je contrôle alors le carrossage avec un bête niveau à bulle et la grand effroi: devers constate à gauche de environ, 15mm et 0 a droite et alors de repenser au soudure de renfort de pont que j ai fait des le premier jour et qui ont certainnement banane le pont a l oppose du principal cordon de soudure!!!!
bref sans doute erreur de ma part d avoir suivi une mauvaise procédure de soudure! Mais maintenant il faut rattraper la bevue que pensez vous sur les actions et méthodologie à suivre???? J ai ma petite idée mais j aimerais avoir l avis de sages en la matiere.......
merci ou vos conseils avises
au plaisir de vous lire
axopat
Re: carrossage train avant du 80
hello,
ça fait beaucoup pour une déformation liee a la soudure uniquement , non? (meme si a l'evidence le phenomène existe) Tu es sur que tes pivots et leur roulement sont ok coté gauche? (meme chose d ailleurs a la reflexion pour les roulements de roue qui peuvent aussi avoir une incidence)
bon courage
olivier
ça fait beaucoup pour une déformation liee a la soudure uniquement , non? (meme si a l'evidence le phenomène existe) Tu es sur que tes pivots et leur roulement sont ok coté gauche? (meme chose d ailleurs a la reflexion pour les roulements de roue qui peuvent aussi avoir une incidence)
bon courage
olivier
Re: carrossage train avant du 80
Le problème est je pense bien la Olivier car les jeux dans les roulements sont normaux que ce soit du pivot ou bien de roue pas de point dur et pas de battement anormal.
Je pense de plus que si j avais du jeu dans ces éléments le défaut de carrossage se retrouverait a l oppose de ce que je mesure c est a dire que a l heure actuelle les roues sont plutot en forme de V a l endroit plutot qu un ^ a l envers style gordini!
Merci pour toutes vos idées sur le sujet......
Patrick
ps : la mesure de 15mm correspond au défaut releve sur toute la hauteur de la roue ramene au diametre du moyeu le défaut n est certainnement plus que de 1 à 3 MM ce qui correspondrait à seulement peu de degrés d inclinaison..
Je pense de plus que si j avais du jeu dans ces éléments le défaut de carrossage se retrouverait a l oppose de ce que je mesure c est a dire que a l heure actuelle les roues sont plutot en forme de V a l endroit plutot qu un ^ a l envers style gordini!
Merci pour toutes vos idées sur le sujet......
Patrick
ps : la mesure de 15mm correspond au défaut releve sur toute la hauteur de la roue ramene au diametre du moyeu le défaut n est certainnement plus que de 1 à 3 MM ce qui correspondrait à seulement peu de degrés d inclinaison..
Re: carrossage train avant du 80
Ta fusée est d'équerre ?
HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange
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Re: carrossage train avant du 80
Tu as soudé du fer en U sous ton pont sur toute la longueur.
Dans ce cas, il y a toujours la solution de faire de longs et gros cordons de
soudure au dessus en espérant qu'en refroidissant la soudure du haut se rétracte
suffisamment pour rattraper l'angle.
Maintenant, il faut aussi savoir si le pont à flamber sur toute sa longueur ou juste sur
quelques centimètres au niveau du pivot.
Tes demis arbres de roues doivent aussi travailler de travers et forcer dans les planétaires
et sur les bague en bronze.
Mais de toute façon ton corps de pont est déformé, ce ne sera pas facile de rattraper ça.
Pour moi, avant de souder un pont, il faudrait pouvoir le brider pour ne pas qu'il se déforme.
Eventuellement pour faire ce genre de soudure, il y a moyen de procéder par étapes en faisant
des petits cordons de quelques centimètres, attendre que cela refroidisse et recommencer.
C'est un travaille de patience.
Il se peut aussi que tu sois obligé de découper tes renfort au soudure pour pouvoir le déformer
en sens inverse.
Pour avoir fait de la coupe de chassis sur poids lourd, la soudure déforme énormément en
refroidissant surtout sur de grande longueur de cordon.
Bonne chance et bon courage, ça ne va pas être facile, mais pas impossible.

Dans ce cas, il y a toujours la solution de faire de longs et gros cordons de
soudure au dessus en espérant qu'en refroidissant la soudure du haut se rétracte
suffisamment pour rattraper l'angle.
Maintenant, il faut aussi savoir si le pont à flamber sur toute sa longueur ou juste sur
quelques centimètres au niveau du pivot.
Tes demis arbres de roues doivent aussi travailler de travers et forcer dans les planétaires
et sur les bague en bronze.

Mais de toute façon ton corps de pont est déformé, ce ne sera pas facile de rattraper ça.
Pour moi, avant de souder un pont, il faudrait pouvoir le brider pour ne pas qu'il se déforme.
Eventuellement pour faire ce genre de soudure, il y a moyen de procéder par étapes en faisant
des petits cordons de quelques centimètres, attendre que cela refroidisse et recommencer.
C'est un travaille de patience.
Il se peut aussi que tu sois obligé de découper tes renfort au soudure pour pouvoir le déformer
en sens inverse.
Pour avoir fait de la coupe de chassis sur poids lourd, la soudure déforme énormément en
refroidissant surtout sur de grande longueur de cordon.
Bonne chance et bon courage, ça ne va pas être facile, mais pas impossible.

Re: carrossage train avant du 80
Merci beaucoup pour vos avis,
Pour répondre dans l ordre déjà à goby: oui les fusées sont en bon etat aucun phenomene de torsion ou de criques j ai pas non plus mesure au comparateur.
L hypothèse de danytoy est vraisemblable pour les raisons suivantes:
j ai soude une équerre sur toute la longueur donc logique en soit que j ai la plus grosse déformation côté gauche et j ai du oublier de laisser refroidir !!!!
Pour la solution du redressage à la presse j ai un peur des déformations annexes qui pourraient être engendrées. ....
Cependant j ai imaginé une autre solution elle vaut ce qu'elle vaut: si j usine de la pente opposée la portée de fusee (pas sur la fusee mais sa contrepartie) je récupère l angle (la valeur à compenser d après de rapides calculs serait de 3mm).
A+
Axopat
Pour répondre dans l ordre déjà à goby: oui les fusées sont en bon etat aucun phenomene de torsion ou de criques j ai pas non plus mesure au comparateur.
L hypothèse de danytoy est vraisemblable pour les raisons suivantes:
j ai soude une équerre sur toute la longueur donc logique en soit que j ai la plus grosse déformation côté gauche et j ai du oublier de laisser refroidir !!!!
Pour la solution du redressage à la presse j ai un peur des déformations annexes qui pourraient être engendrées. ....
Cependant j ai imaginé une autre solution elle vaut ce qu'elle vaut: si j usine de la pente opposée la portée de fusee (pas sur la fusee mais sa contrepartie) je récupère l angle (la valeur à compenser d après de rapides calculs serait de 3mm).
A+
Axopat
Re: carrossage train avant du 80
hello ,
de mémoire la semelle de fusee n'est pas tres epaisse. tu n'as pas peur de dangereusement l'affaiblir (les 3mm, c est ce que tu retires ou ce que tu dois recuperer en bout de fusée) ? Et ça ne resoud pas le pb de tes transmissions qui ne travaillent pas a plat......(au niveau du joint de fond de bol notamment) puisque en fait tu vas juste incliner la fusee, donc donner un angle a ton homocinetique par rapport a l arbre de roue.
Comme ta roue droite parait ok niveau carrossage, on peut penser que la majeure part de la deformation a eu lieu sur le "petit bout fin" du pont a gauche, entre le support de tirant et le bol : il y a peut etre qqc a faire de ce coté la (dessouder une partie de ton renfort, faire un cordon sur le dessus de cette partie du pont "a blanc" pour essayer de le faire travailler dans l autre sens ou presse sur cette partie ...).ou prendre une grosse dune a fond les ballons.....
je deconne !!
mais -ça n engage que moi-biseauter la semelle de fusée me parait risqué....
olivier
de mémoire la semelle de fusee n'est pas tres epaisse. tu n'as pas peur de dangereusement l'affaiblir (les 3mm, c est ce que tu retires ou ce que tu dois recuperer en bout de fusée) ? Et ça ne resoud pas le pb de tes transmissions qui ne travaillent pas a plat......(au niveau du joint de fond de bol notamment) puisque en fait tu vas juste incliner la fusee, donc donner un angle a ton homocinetique par rapport a l arbre de roue.
Comme ta roue droite parait ok niveau carrossage, on peut penser que la majeure part de la deformation a eu lieu sur le "petit bout fin" du pont a gauche, entre le support de tirant et le bol : il y a peut etre qqc a faire de ce coté la (dessouder une partie de ton renfort, faire un cordon sur le dessus de cette partie du pont "a blanc" pour essayer de le faire travailler dans l autre sens ou presse sur cette partie ...).ou prendre une grosse dune a fond les ballons.....


olivier
Re: carrossage train avant du 80
Pour moi je procèderais de cette manière.
Je ne ferais pas de cordon dans le sens de la longueur mais plutôt des cordons de soudure dans le sens de la largeur,
ce qui permetrer de suivre la déformation petit à petit.
Sur la longueur de la partie concerné, je fais 7 à 8 gros cordons de soudure à égal distance entre chaque, en partant
du milieu du pont venant au dessus et continuant jusqu'à la moitié opposé, comme si on avait coupé des rondelles
dans la corps du pont.
Ensuite je laisse refroidir, et observe la déformation, et je recommence l'opération autan de fois que nécéssaire , jusqu'a
trouver les bonnes valeurs.
Voila ma solution qui semble être une des seules ou tu puisses suivre l'évolution de la déformation.
Pour la presse, je n'y crois pas.
Je ne ferais pas de cordon dans le sens de la longueur mais plutôt des cordons de soudure dans le sens de la largeur,
ce qui permetrer de suivre la déformation petit à petit.
Sur la longueur de la partie concerné, je fais 7 à 8 gros cordons de soudure à égal distance entre chaque, en partant
du milieu du pont venant au dessus et continuant jusqu'à la moitié opposé, comme si on avait coupé des rondelles
dans la corps du pont.
Ensuite je laisse refroidir, et observe la déformation, et je recommence l'opération autan de fois que nécéssaire , jusqu'a
trouver les bonnes valeurs.

Voila ma solution qui semble être une des seules ou tu puisses suivre l'évolution de la déformation.
Pour la presse, je n'y crois pas.
Re: carrossage train avant du 80
C'est clair que c'est une chose qu'il faut faire de manière empirique en observant à chaque étape ce qu'il se passe.
Perso je virerai le renfort avant de redresser le pont.
Perso je virerai le renfort avant de redresser le pont.
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