12 ht sur hzj
12 ht sur hzj
Salut les copains.
Je suis de retour.
Bref.
Mon 1-HZ est en fin de vie. Si on débranche la durit du reniflard, on trouve un geyser assez sympathique mais très inquiétant..
La consommation d'huile approche les 3l au 1000. Et les démarrages à chaud imposent un préchauffage.
Le problème premier que je rencontre est le fait que trouver un moteur atmo ici (Maroc) est quasiment impossible. Le seul que j'ai trouvé est mort. (culasse ressoudée, coussinets détruits).
Ceux qui ne le seraient pas sont hors de prix. 4000€ pour un bon moulin au minimum.
Donc j'ai trouvé un 12HT pour 600€.
Jamais démonté, pas de pâte à joint nulle part, pas de jeu au turbo, un bonne gueule et qui a eut le bon goût de démarrer au quart "au sol".
La question est........... La boite.
Cette dernière est cassée, d’où le prix de vente assez bas et la mise au rebut du moteur.
Il faut donc faire un entretoise pour le coller le 12HT à la boite du HZJ.
J'entends déjà ceux qui me diront que c'est une merde noire et je les comprends mais j'aime les défis et je n'ai pas le choix.
Je sais aussi que je risque d'avoir quelques problèmes de boite par la suite car le couple du 12HT est énorme.
Donc si quelqu'un possède le schéma de l'entretoise (ça existe) et des conseils pour cette entreprise , je prend.
Voila.
MErci.
Je suis de retour.
Bref.
Mon 1-HZ est en fin de vie. Si on débranche la durit du reniflard, on trouve un geyser assez sympathique mais très inquiétant..
La consommation d'huile approche les 3l au 1000. Et les démarrages à chaud imposent un préchauffage.
Le problème premier que je rencontre est le fait que trouver un moteur atmo ici (Maroc) est quasiment impossible. Le seul que j'ai trouvé est mort. (culasse ressoudée, coussinets détruits).
Ceux qui ne le seraient pas sont hors de prix. 4000€ pour un bon moulin au minimum.
Donc j'ai trouvé un 12HT pour 600€.
Jamais démonté, pas de pâte à joint nulle part, pas de jeu au turbo, un bonne gueule et qui a eut le bon goût de démarrer au quart "au sol".
La question est........... La boite.
Cette dernière est cassée, d’où le prix de vente assez bas et la mise au rebut du moteur.
Il faut donc faire un entretoise pour le coller le 12HT à la boite du HZJ.
J'entends déjà ceux qui me diront que c'est une merde noire et je les comprends mais j'aime les défis et je n'ai pas le choix.
Je sais aussi que je risque d'avoir quelques problèmes de boite par la suite car le couple du 12HT est énorme.
Donc si quelqu'un possède le schéma de l'entretoise (ça existe) et des conseils pour cette entreprise , je prend.
Voila.
MErci.
Re: 12 ht sur hzj
On commence la remise en forme du 12HT.
Démontage de tout le coté gauche du moteur. Collecteur, turbo, circuits de graissage et de refroidissement du turbo. Compresseur de clim et alternateur.
Premier constat, De l'huile un peu partout, particulièrement sur le corps du turbo mais je pense que cela vient d'une des sorties sous pression du moteur lors de démarrage "au sol".
Sinon les joints couvercles de l'arbre à cames semblent ne plus être au top de leur forme. On va changer un maximum de joints.
Ouverture du cache culbuteurs, bonne surprise, le joint est intact et la mécanique resplendissante.
Le turbo ne présente pas de jeu excessif. On le refera par acquis de conscience.
Pompe à eau cassée. Introuvable ici, comme bon nombre de pièces..... On se fera contrebandiers.
Circuit d'eau rempli de rouille, bigre..... Nettoyage en profondeur a la lessive et rinçage, rinçage, rinçage.......
Les compressions ont l'air bonnes mais j'attends d'avoir de quoi les mesurer avant de me décider ou non pour tomber le vilebrequin.
Coté droit, quelques suintements mais rien de méchant. Le système de dépression des commandes est incomplet mais j’ai le manuel d'atelier, je devrais m'en sortir.
Pompe à injection en parfait état, on sortira les injecteurs pour un nettoyage/tarage et les compressions.
Voila , des que je peux, des photos de la chose.
A plus.
Démontage de tout le coté gauche du moteur. Collecteur, turbo, circuits de graissage et de refroidissement du turbo. Compresseur de clim et alternateur.
Premier constat, De l'huile un peu partout, particulièrement sur le corps du turbo mais je pense que cela vient d'une des sorties sous pression du moteur lors de démarrage "au sol".
Sinon les joints couvercles de l'arbre à cames semblent ne plus être au top de leur forme. On va changer un maximum de joints.
Ouverture du cache culbuteurs, bonne surprise, le joint est intact et la mécanique resplendissante.
Le turbo ne présente pas de jeu excessif. On le refera par acquis de conscience.
Pompe à eau cassée. Introuvable ici, comme bon nombre de pièces..... On se fera contrebandiers.
Circuit d'eau rempli de rouille, bigre..... Nettoyage en profondeur a la lessive et rinçage, rinçage, rinçage.......
Les compressions ont l'air bonnes mais j'attends d'avoir de quoi les mesurer avant de me décider ou non pour tomber le vilebrequin.
Coté droit, quelques suintements mais rien de méchant. Le système de dépression des commandes est incomplet mais j’ai le manuel d'atelier, je devrais m'en sortir.
Pompe à injection en parfait état, on sortira les injecteurs pour un nettoyage/tarage et les compressions.
Voila , des que je peux, des photos de la chose.
A plus.
Re: 12 ht sur hzj
un 12ht à la place de ton HZ, tu ne vas plus reconnaitre la bete!!
un bien beau chantier, félicitations!
un bien beau chantier, félicitations!
Re: 12 ht sur hzj
Voila la bête vivante.....
Démarrage au sol , la fumée blanche c'est que le préchauffage n'a pas été sollicité.
Il tourne mais je vais tout de même prendre les compressions et tout refaire si nécessaire....
Il me manque pas mal de pièces.
Poulie de pompe à eau, timonerie d’accélération, timonerie d'arret moteur. , etc etc etc.......
https://plus.google.com/105082774343923 ... dQh4dQ8ZCH
https://plus.google.com/105082774343923 ... kbQCSzuJxe
Démarrage au sol , la fumée blanche c'est que le préchauffage n'a pas été sollicité.
Il tourne mais je vais tout de même prendre les compressions et tout refaire si nécessaire....
Il me manque pas mal de pièces.
Poulie de pompe à eau, timonerie d’accélération, timonerie d'arret moteur. , etc etc etc.......
https://plus.google.com/105082774343923 ... dQh4dQ8ZCH
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- steph27
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Re: 12 ht sur hzj
J'avais pas compris que c'etais un moteur de 61 que tu monté, du coup, je ne comprenais pas la difficulté de montage
J'espere que ca monte facilement sur la boite ?
As tu un peu d'infos la dessus ?

J'espere que ca monte facilement sur la boite ?
As tu un peu d'infos la dessus ?
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Re: 12 ht sur hzj
salut !
Et oui c'est un moteur de 61.
Les difficultés...... Il y en a beaucoup.
1 la boîte. Le démarreur est du mauvais côté. Les entre axes ne sont pas les mêmes.
2 le câblage. La pompe est de l'autre côté. Ainsi que tout le reste.
3 Les timoneries d'accélérateur et d'arrêt.
4 Le refroidissement.
5 l'échappement.
Bref tout car tout est symétriquement inverse entre les deux moteurs.......
Et oui c'est un moteur de 61.
Les difficultés...... Il y en a beaucoup.
1 la boîte. Le démarreur est du mauvais côté. Les entre axes ne sont pas les mêmes.
2 le câblage. La pompe est de l'autre côté. Ainsi que tout le reste.
3 Les timoneries d'accélérateur et d'arrêt.
4 Le refroidissement.
5 l'échappement.
Bref tout car tout est symétriquement inverse entre les deux moteurs.......
Re: 12 ht sur hzj
euh et les équipements du 12HT sont en 24V...
ton 1HZ était 24V?
au final l'addition va quand meme etre salée, j'avais vu des 1HZ sur boncoin
regarde là, il cherche un 12HT!!!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
tu en as d'autres ici,
après je ne sais pas si c'est facilement importable au maroc?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
ton 1HZ était 24V?
au final l'addition va quand meme etre salée, j'avais vu des 1HZ sur boncoin
regarde là, il cherche un 12HT!!!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
tu en as d'autres ici,
après je ne sais pas si c'est facilement importable au maroc?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Re: 12 ht sur hzj
Alors. Visiblement mon moteur démarre sur 12v.
Le préchauffage aussi.
Je vais jeter un oeil a l'alternateur mais ça devrait être bon.
Pour l'importation d'un moteur, comptez 300€ de douanes, plus le prix du transport.
Mais franchement, rouler avec un 12ht c'est un projet qui me tient à coeur.
De plus au Maroc, si on conserve l'architecture moteur (6 en ligne diesel) c'est complètement légal. J'ai posé la question la semaine dernière.
Pour ce qui est du cout de la transformation........ J'ai monté un atelier de mécanique depuis 5 mois et j'ai deux mécaniciens à temps plein. Dont un, Rachid, qui est simplement lumineux à ses heures.
Cherchez le Polygarage du sud sur Facebook.
Le préchauffage aussi.
Je vais jeter un oeil a l'alternateur mais ça devrait être bon.
Pour l'importation d'un moteur, comptez 300€ de douanes, plus le prix du transport.
Mais franchement, rouler avec un 12ht c'est un projet qui me tient à coeur.
De plus au Maroc, si on conserve l'architecture moteur (6 en ligne diesel) c'est complètement légal. J'ai posé la question la semaine dernière.
Pour ce qui est du cout de la transformation........ J'ai monté un atelier de mécanique depuis 5 mois et j'ai deux mécaniciens à temps plein. Dont un, Rachid, qui est simplement lumineux à ses heures.
Cherchez le Polygarage du sud sur Facebook.
Re: 12 ht sur hzj
Alors on continue.
Du fait de la disposition en miroir des éléments mécaniques, je suis obligé de trouver une cloche d'embrayage de 61.
En effet je ne peux pas passer le démarreur de l'autre coté (comme sur le 1HZ d'origine) car il vient presque au niveau de la sortie d’échappement du turbo....
Donc si vous connaissez une cloche avec la fourchette .........
MErci.
Du fait de la disposition en miroir des éléments mécaniques, je suis obligé de trouver une cloche d'embrayage de 61.
En effet je ne peux pas passer le démarreur de l'autre coté (comme sur le 1HZ d'origine) car il vient presque au niveau de la sortie d’échappement du turbo....
Donc si vous connaissez une cloche avec la fourchette .........
MErci.