Problème désamorçage pompe injection
-
Corail4X4
- SW débutant
- Messages : 22
- Inscription : 22 janv. 2008, 10:16
Problème désamorçage pompe injection
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps un problème de démarrage, la pompe semble être désamorcée.
- HDJ80 24S de 97 avec 320.000 Km et pompe d'origine équipée d'une LDA depuis Avril 2014.
- Quelquefois le moteur démarre au quart de tour (en général à froid après 1 ou 2 jours d'immobilisation)
- D'autre fois (moteur chaud ou après avoir déjà démarré quelques instants auparavant), je ne peux plus démarrer, le moteur tourne mais c'est comme si il n'y avait pas d'arrivé de Gasoil.
- Si on pompe le gasoil à la main (pompette sur le filtre), le moteur toussote un peu, mais n'arrive pas à partir (mais on sent bien que la pompette durcie au bout de quelques manœuvres ce qui laisse à penser qu'elle fait son boulot).
-> Ce qui est bizarre, c'est que une fois démarré, le 80 marche normalement, pas de problème n'y de régime moteur n'y de puissance (j'ai même fait plusieurs centaines de Km sur autoroute sans problème, à condition de ne pas arrêter le moteur).
-> J'ai également remarqué que je peux presque prédire quand le démarrage va marché car lorsque je pompe à la pompette avant de démarrer, si j'entends un espèce de glouglou (comme si un liquide avec de l'air se déversait dans un réservoir) c'est que en général j'arrive à démarrer.
J'ai tout de suite pensé à un problème de désamorçage de la pompe à injection et j'ai donc déjà fait un certains nombres de tests sans succès en lisant les expériences des différents membres du forum.
- Shuntage du préfiltre.
- Shuntage du filtre d'origine (en gardant le prefiltre)
- Suppression des accélérateurs de ralenti de Clim, de DA et la cire thermique, et rebouchage par une plaque et un nouveau joint (car j'avais remarqué des traces de gasoil dans cette zone) -> Maintenant c'est propre.
- Test de l'arrivé en gasoil (pompette avec un récipient en sortie de filtre) le gasoil arrive bien.
- J'ai également remarqué des traces de gasoil en haut derrière la pompe à injection, mais elle semble provenir de la zône de la vis de trop plein ce qui est peut être normal?
Voila, l’explication est un peu longue, mais j'ai essayé d'être précis.
Je commence à m'inquiéter car je part en Espagne dans 3 semaines et j'ai absolument besoin de mon 80 aussi si quelqu'un à une idée...
J'ai depuis quelques temps un problème de démarrage, la pompe semble être désamorcée.
- HDJ80 24S de 97 avec 320.000 Km et pompe d'origine équipée d'une LDA depuis Avril 2014.
- Quelquefois le moteur démarre au quart de tour (en général à froid après 1 ou 2 jours d'immobilisation)
- D'autre fois (moteur chaud ou après avoir déjà démarré quelques instants auparavant), je ne peux plus démarrer, le moteur tourne mais c'est comme si il n'y avait pas d'arrivé de Gasoil.
- Si on pompe le gasoil à la main (pompette sur le filtre), le moteur toussote un peu, mais n'arrive pas à partir (mais on sent bien que la pompette durcie au bout de quelques manœuvres ce qui laisse à penser qu'elle fait son boulot).
-> Ce qui est bizarre, c'est que une fois démarré, le 80 marche normalement, pas de problème n'y de régime moteur n'y de puissance (j'ai même fait plusieurs centaines de Km sur autoroute sans problème, à condition de ne pas arrêter le moteur).
-> J'ai également remarqué que je peux presque prédire quand le démarrage va marché car lorsque je pompe à la pompette avant de démarrer, si j'entends un espèce de glouglou (comme si un liquide avec de l'air se déversait dans un réservoir) c'est que en général j'arrive à démarrer.
J'ai tout de suite pensé à un problème de désamorçage de la pompe à injection et j'ai donc déjà fait un certains nombres de tests sans succès en lisant les expériences des différents membres du forum.
- Shuntage du préfiltre.
- Shuntage du filtre d'origine (en gardant le prefiltre)
- Suppression des accélérateurs de ralenti de Clim, de DA et la cire thermique, et rebouchage par une plaque et un nouveau joint (car j'avais remarqué des traces de gasoil dans cette zone) -> Maintenant c'est propre.
- Test de l'arrivé en gasoil (pompette avec un récipient en sortie de filtre) le gasoil arrive bien.
- J'ai également remarqué des traces de gasoil en haut derrière la pompe à injection, mais elle semble provenir de la zône de la vis de trop plein ce qui est peut être normal?
Voila, l’explication est un peu longue, mais j'ai essayé d'être précis.
Je commence à m'inquiéter car je part en Espagne dans 3 semaines et j'ai absolument besoin de mon 80 aussi si quelqu'un à une idée...
Re: Problème désamorçage pompe injection
Et en enlevant le bouchon de reservoir ?
HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange

-
Corail4X4
- SW débutant
- Messages : 22
- Inscription : 22 janv. 2008, 10:16
Re: Problème désamorçage pompe injection
Bonjour,
J'y ai déjà pensé...
Cela fait plop! mais ne change rien au problème.
J'y ai déjà pensé...
Cela fait plop! mais ne change rien au problème.
Re: Problème désamorçage pompe injection
hello,
ça fait bp de traces de go sur la pompe.....
qu est ce que tu appelles "vis de trop plein" ? arrives tu a faire une petite photo?
Et pour eliminer un eventuel pb electrique, quand il ne demarre pas, essaie d alimenter ton electrovanne en direct pour voir si ca change qqc...
ça fait bp de traces de go sur la pompe.....

Et pour eliminer un eventuel pb electrique, quand il ne demarre pas, essaie d alimenter ton electrovanne en direct pour voir si ca change qqc...
-
Corail4X4
- SW débutant
- Messages : 22
- Inscription : 22 janv. 2008, 10:16
Re: Problème désamorçage pompe injection
Bonjour,
Pour la photo cela va être difficile à cause de l'accès, mais j'ai indiqué sur le schéma bloc de la pompe la fameuse vis de trop plein.
Voir ci-dessous.
[ image externe ]
Pour la photo cela va être difficile à cause de l'accès, mais j'ai indiqué sur le schéma bloc de la pompe la fameuse vis de trop plein.
Voir ci-dessous.
[ image externe ]
Re: Problème désamorçage pompe injection
Hello, dans cette vis de trop plein, je crois qu'il y a un petit tamis. Il faut le nettoyer au wd40 et a la soufflette.
Mon gros a beaucoup mieux marché après nettoyage.
Essaye, ca peut pas faire de mal.
Mon gros a beaucoup mieux marché après nettoyage.
Essaye, ca peut pas faire de mal.

-
Corail4X4
- SW débutant
- Messages : 22
- Inscription : 22 janv. 2008, 10:16
Re: Problème désamorçage pompe injection
Bonsoir,
Ce midi j'ai regardé de plus près et en fait j'ai une bien une fuite de Gasoil derrière la pompe du coté de la vis de trop plein ou de celle de réglage de charge.
Le gasoil coule goutte à goutte lorsque le moteur tourne.
Sur la photo on voit bien la trace de gasoil qui coule derrière la pompe sous le cache Bosch, mais la fuite vient du dessus car il y en a un peu sur le dessus du cache.
- Petite question, c'est l'électrovanne qui est sous le cache bosch?, sur mon éclaté de la pompe je ne trouve pas cette pièce ni le cache.
- De plus, à coté du tuyau de fuite de gicleur n°2 j'ai une espèce de vanne pneumatique (on la devine en haut à droite) qui n'existe pas non plus sur mon dessin.
[ image externe ]
Je vois sur les pièces de rechanges qu'il y a des joints toriques au niveau de certaines des vis, quelqu'un a t'il déjà eu des problèmes de fuites avec ces joints?
Merci pour votre aide.
Ce midi j'ai regardé de plus près et en fait j'ai une bien une fuite de Gasoil derrière la pompe du coté de la vis de trop plein ou de celle de réglage de charge.
Le gasoil coule goutte à goutte lorsque le moteur tourne.
Sur la photo on voit bien la trace de gasoil qui coule derrière la pompe sous le cache Bosch, mais la fuite vient du dessus car il y en a un peu sur le dessus du cache.
- Petite question, c'est l'électrovanne qui est sous le cache bosch?, sur mon éclaté de la pompe je ne trouve pas cette pièce ni le cache.
- De plus, à coté du tuyau de fuite de gicleur n°2 j'ai une espèce de vanne pneumatique (on la devine en haut à droite) qui n'existe pas non plus sur mon dessin.
[ image externe ]
Je vois sur les pièces de rechanges qu'il y a des joints toriques au niveau de certaines des vis, quelqu'un a t'il déjà eu des problèmes de fuites avec ces joints?
Merci pour votre aide.
-
Corail4X4
- SW débutant
- Messages : 22
- Inscription : 22 janv. 2008, 10:16
Re: Problème désamorçage pompe injection
Re bonsoir,
Désolé Mathfra, je ne t'ai pas répondu directement à ta suggestion pour la vis de trop plein.. https://my80isfantastic.com/postin ... f=7&t=9064#
La vis, c'est celle avec la tête fendue que l'on voit sur la photo ou c'est une autre?
On peut la démonter sans problème?
A plus.
Désolé Mathfra, je ne t'ai pas répondu directement à ta suggestion pour la vis de trop plein.. https://my80isfantastic.com/postin ... f=7&t=9064#
La vis, c'est celle avec la tête fendue que l'on voit sur la photo ou c'est une autre?
On peut la démonter sans problème?
A plus.
Re: Problème désamorçage pompe injection
Je crois que le filtre tamis est plutôt au niveau de l arrivéede go sur la pompe. Vu son etat, passe le cul de pompe au dégraissanten bombe pour le ssécher et être sur de l origine de la fuite 

Re: Problème désamorçage pompe injection
L'électrovanne se trouve bien sous le cache Bosch, qui en fait est un
antivol qui se fixe autour de l'électrovanne.
Tu dois avoir un "plip" ou une télécommande que tu actionnes avant
chaque démarrage.
A priori, je pense que vu la fuite de gasoil que tu as , il y a une prise
d'air sur la pompe, et à chaque arrêt elle se désamorce.
Répare la fuite, et il devrait démarrer au quart de tours.
Pour en avoir monté pendant des années, et ensuite les avoir quasiment
tous virées, ces systèmes d'antivol sont aussi une source supplémentaire de
risque de panne et surtout au démarrage.
Pour les virer, il faut faire sauter les 2 vis auto cassante (comme sur les neimans)
que l'on voit sur la photo sur le boitier Bosch.
antivol qui se fixe autour de l'électrovanne.

Tu dois avoir un "plip" ou une télécommande que tu actionnes avant
chaque démarrage.

A priori, je pense que vu la fuite de gasoil que tu as , il y a une prise
d'air sur la pompe, et à chaque arrêt elle se désamorce.
Répare la fuite, et il devrait démarrer au quart de tours.




Pour en avoir monté pendant des années, et ensuite les avoir quasiment
tous virées, ces systèmes d'antivol sont aussi une source supplémentaire de
risque de panne et surtout au démarrage.
Pour les virer, il faut faire sauter les 2 vis auto cassante (comme sur les neimans)
que l'on voit sur la photo sur le boitier Bosch.
