comparaison entre un 80 & un 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

TOYMI
SW expert
SW expert

Re: comparaison entre un 80 & un 100

Message par TOYMI »

Dernier message de la page précédente :

Bah essayez mon 100 en suspension d'origine modifiée avec réglage de la dureté en roulant et vous verrez , un pullman !!!!
Sur le dernier raid my80, nous avons parfois roulé très fort, un autre 100 a décollé sur une saignée, et RAS. Pour moi le train avant est fiable.

Après comme dis plus haut, sur parcours trialisant, le pont avant rigide du 80 fait la différence.

JT111 Iceland
SW amateur
SW amateur

Message par JT111 »

TOYMI a écrit :Bah essayez mon 100 en suspension d'origine modifiée avec réglage de la dureté en roulant et vous verrez , un pullman !!!!
Sur le dernier raid my80, nous avons parfois roulé très fort, un autre 100 a décollé sur une saignée, et RAS. Pour moi le train avant est fiable.

Après comme dis plus haut, sur parcours trialisant, le pont avant rigide du 80 fait la différence.
Bonjour Mathias,
Pas un décollage mais deux.... :( Je confirme que le train avant est solide !! :wink: :wink:
Jean-luc

big109

Message par big109 »

le probleme de cette suspat, c'est qu'en famille chargé vacances, elle ne tiens pas la charge :wink:

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Salut Jean Luc,

Ca me fait plaisir de te lire :wink: et merci pour la confirmation !!!

A bientôt

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

big109 a écrit :le probleme de cette suspat, c'est qu'en famille chargé vacances, elle ne tiens pas la charge :wink:
Non si tu réalises de légères modifs peu onéreuses, même en famille chargée, il n'y aura aucun soucis !!!

Moi j'avais un réservoir sup, un réservoir de 70 l d'eau , aménagement, plus toute la bouffe et RAS.

Si tu pars à 4 T en charge, au pire tu mets des ressorts arrières encore plus conséquents, mais je ne pense même pas que ce soit nécessaire.

Ce système est top si modifié !!!!

Pierrre

Message par Pierrre »

big109 a écrit :car d'origine c'est bien l'inverse les def croisent quand même plus qu'un 80 !!!
Oui, mais le Def n'a que le blocage central ! Avec le 80, on s'en fout un peu de croiser énormément avec les blocages avant et arrière.

Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 4 times

Message par Alatoy »

Bonjour,
Dans le n°28 d'Univers Toy' Bruno Sandrini d' Hakken Raid™ ancien mécanicien de Toyota Autobody et préparateur, donne son avis sur le 100 :

Un 100 c'est du solide! Mis à part le train avant équipé de triangles, c'est un 80 plus volumineux! C'est très proche au niveau des boites. J'essaye de mettre le minimum de poids et peu de choses en acier qui le pénaliseraient. Il s'avère qu'un 100 bien préparé est une bonne auto de raid. Les gens se focalisent sur le 80, et j'ai beaucoup de clients qui me demandent à travailler dessus car ça reste un mythe dans le milieu. Mais après avoir roulé dans un 100 que j'ai préparé avec 4 bons amortisseurs, ils changeraient d'avis. Ils ont un peu peur des trains roulants et de l'electronique, mais un HDJ80 24S c'est un 100 de première génération avec un turbo normal et un petit calculateur.
Quant au 80 ? (question d'Y. Jambon)
Après le 80 reste très bon, chouette à rouler, mais hélas trop cher en occasion et assez coûteux à l'entretien. Ils ont tous 500000km ou presque !
Votre avis sur les suspensions active AHC en tout terrain ?
Le système est relativement fiable s'il ne s'avère pas trop vieux. Mais dès que l'on a une panne, on se retrouve le nez ou le cul du 100 au sol. Quoiqu'on en dise je crois qu'il est préférable de l'enlever, de mettre quatre bons amortisseurs et de renforcer les barres.
Et pour le train avant ?
Il n'y a pas vraiment de problème. Si tu tapes un peu fort dans une saignée avec un 80, le pont se met en banane et c'est fini. Alors qu'avec un 100 équipé d'un blindage qui protège les triangles; les roues vont monter dans les ailes et on limite la casse. Si on arrache une roue ou si on casse un fusée, c'est parce que l'on a tapé un énorme caillouxsur une seule roue. Après rien n'est incassable !

Sur le dernier point je me suis retrouvé en Mauritanie sans amortisseurs avant (EFS arrachés), et j'ai dû rouler pour en trouver jusqu'à NKCHT sur piste et route. Le nez a tapé fort plus d'une fois même à faible allure et c'était un calvaire. Mais au final rien n'avait été cassé ni même fendu. Et les amortisseurs Toyota afrique achetés là bas sont vraiment très bien, et pas chers : 60€ les 2. A peu près comme des Koni®
Cdt
A.

OLDLAND

Message par OLDLAND »

TRES INTERESSANT le dernier inter d alatoy
je suis 100 % d accord avec lui

JT111 Iceland
SW amateur
SW amateur

Message par JT111 »

Bonjour à tous,
Pour enfoncer un petit peu plus le clou, connaissez vous beaucoup de 80 de plus de 200 000 kms dont le moteur n'a pas été ouvert, les injecteurs changés, etc....?
Ci dessous ma dernière analyse d'huile, à 300 000 kms, moteur stock si ce n'est les joints de siège d'injecteurs et la suppression de l'EGR. Les 80 sont une référence, mais ils sont souvent en soins, parfois intensifs. Je ne dis pas qu'un 100 doit être négligé, loin de là mais ce n'est pas pareil, n'en déplaise aux puristes :oops:
Bonne journée.
Jean-luc

JT111.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Et puis, soyons realiste, lorsque l'on fait un raid, quelle est le pourcentage de vrai franchissement de dune :roll: seul endroit ou le 80 aurais un avantage, le reste est a l'avantage du 100 : piste, et route :roll: plus le reste de l'année :roll:

A moins d'etre un retraité et de faire deux trois raid dans l'année, ce que peux d'entre nous font, le reste du temps, le 100 est mieux. :mrgreen:

Et pourtant je suis possesseur d'un 80 :mrgreen:

Mais ca me rappel le debat lors de la sortie du TD5 chez land. Combien d'année il a fallut avant que les puriste adepte du 300 TDI daigne admettre que c'est un bon moteur :roll:

Alors qu'un TD boosté est un vrai moteur bien agreable, et fiable :roll:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

tu l'as depuis le début? 300 000 !!! yes joli

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »