Bonjour,
Un fichier intéressant sur la connaissance des pneus .
Lecture des informations pneus, dimension, tailles, année de fabrication etc...
Des indices de charges "IC"
Des indices de vitesses "V"
Des correspondances.
La source est fiable ( second manufacturier mondial)
Il faut savoir que l' IC/V des pneus est très important, ainsi que la pression préconisée par le manufacturier.
Quelquefois, la pression préconisée par le constructeur est différente de celle préconisée par le manufacturier.
Chacun prendra celle qui lui conviendra le mieux, pour ma part j'ai choisi.
Précisions sur la pression et les IC/V : lorsque le manufacturier précise sur ses pneus 116S ( comme pour la monte actuelle de mon Gros) il précise que le pneu peu supporter un poids de 1250Kgs a 180Kmh a la pression d'utilisation. Ce sont des valeurs maxi d'utilisation. Testées par le constructeur et le manufacturier.
Donc a une vitesse de 90Kmh, a la pression d'utilisation préconisée, mon IC va monter en flèche !Pourquoi? Parce que (pour faire simple) plus un pneu roule vite, plus il chauffe( résistance au roulement, friction...). Plus il chauffe, plus les gommes qui le composent se déstabilisent dans un premier temps, pour finir par se séparer en cas de surchauffe, et la pression d'utilisation faisant le reste, nous avons un bel éclatement. C'est le phénomène de fluage des gommes.
Mon pneu a 90Kmh chauffe beaucoup moins,(moins de résistance au roulement, moins de frictions...) on peut donc le charger plus ( donc le faire chauffer plus par la charge ) avant d'atteindre le fluage des gommes.
Attention a ne pas vouloir calculer les IC avec une règle de trois ! Cela ne fonctionne malheureusement pas comme cela...
Et l'IC sera encore plus élevé a une vitesse plus basse ! A la pression préconisée, plus tu roules lentement, plus tes pneus résistent a la charge.
Il va sans dire que si nous modifions la pression, nous modifions l'IC . Plus nous allons faire baisser la pression, plus nous allons faire baisser l'IC.
De plus avec une baisse significative de pression, le talon du pneu ne sera plus collé a la jante, et un risque de déjantage, ou de rotation sur jante, se profile rapidement a l'horizon... La méthode de rejantage avec du Start Pilot et un Keenex est bien évidemment a proscrire... Quoique... non, restons sérieux !
Un petit truc... Ne jamais faire bleuir ses pneus...Et cas de surchauffe, la première alerte est un changement de couleur de la gomme...
En cas de doute démontez un talon et regardez si il n'y a pas de poudre de gomme a l'intérieur... Si oui, danger ! la structure du pneu a été touchée. Risque d'éclatement!!!!
Je n'oublie pas non plus le marbrage intérieur... Mais la, il faut avoir l'habitude pour le détecter. Un pneu marbré ou ayant de la poudrette a l'intérieur, est devenu dangereux !!! Il va obligatoirement éclater !!!Mais pas a 90 sur une nationale ....Souvent sur l'autoroute, en retour de Raid, non?
Amicalement,
Philippe.
Dimension des pneus. Correspondances.
Dimension des pneus. Correspondances.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Dimension des pneus. Correspondances.
uen lecture que je connais déjà, mais une bonne lecture pour les néophytes
une petite erreur dans le calcul des valeurs de diamètre théorique: 693 - 9,384 = 703
ne serait-ce pas plutôt 693 + 9,384 = 703
tu vois Phil... je lis...

une petite erreur dans le calcul des valeurs de diamètre théorique: 693 - 9,384 = 703

ne serait-ce pas plutôt 693 + 9,384 = 703

tu vois Phil... je lis...

Re: Dimension des pneus. Correspondances.
Exact a corriger sur vos tableaux !!!
La grande maison a fait une erreur? J'y crois pas !!
Plutot, une erreur de saisie du scribouillard de service !
Amicalement,
Phil.
La grande maison a fait une erreur? J'y crois pas !!
Plutot, une erreur de saisie du scribouillard de service !
Amicalement,
Phil.