Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Trains roulants pour HDJ80.
PhMo

Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par PhMo »

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Ah, un dernier truc.....
Si vous avez un grammage important et que vous faites tourner la jante seule,
L’équilibreuse va déterminer une position de masses d’équilibrage.
Tracer au crayon la position enregistrée, sur la jante.
Cela vous permettra déjà de connaitre un des balourds de la roue...
Et de moins tâtonner pour trouver le balourd du pneu...

Si malgré tout cela, il reste des vibrations...
Vous pouvez essayer de faire équilibrer les pièces en rotation (pneu,jante,disque,transmission), avec une équilibreuse roue montée...
Si cela existe toujours.. Il s'agit d'un engin que l'on place sur le flanc du pneu, pneu décollé du sol bien sur, et qui par une mesure stroboscopique détermine l'emplacement d'une masse d’équilibrage. C' était réserve au PL avant que les freins a disque ne deviennent légion... Il se peut que quelques garages spécialisés ¨PL en conservent encore quelques unes...
3 bémols :
- Il ne s'agit que d'un équilibrage statique. Mais si votre equi de roue est correct vous allez équilibrer les pièces mécaniques en rotation...
- Nos 80 étant des 4x4 permanents, il va falloir soulever la seconde roue...
- Je n'ai jamais vu quelqu'un le faire, et je ne sais si cela fonctionne, ou même si c'est possible...
Amicalement,
Phil.


maverick27

Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par maverick27 »

en 1988, un garage point S près de Rouen le faisait, méthode proposée pour test car je connaissais le boss et donc essayée sur ma croma à l'époque :wink:


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clost France
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Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par clost »

Merci pour cet article . tres instructif.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Admin My80 :roi1:
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OLDLAND

Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par OLDLAND »

tres interessant et dis nous t a marque de pneus ? cooper ?


PhMo

Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par PhMo »

Merci pour vos commentaires,
Je travaille pour le 3 eme Manufacturier mondial.
Le premier etant Japonais; le second Francais, le Troisieme Américain... En CA groupe et consolidé...
Amicalement,
Phil


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steph27
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Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par steph27 »

Merci pour le partage 8)

Par contre, je sais que sur les equilibreuses, il peuvent aussi choisir de mettre des masse que d'un coté, ou sur les deux coté, preferer bien sur l'equilibrage des 2 cotés. Et sur jantes alu, preferé aussi, les masse clipsé et non collé :?


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
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pan59 France
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Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par pan59 »

De toute façon , jantes alu ou en tôle , masses clipsées ou collées , au premier patinage dans le sable ou la boue , les masses vont bouger ou se décoller , et tout cela n'aura pas servit à grand chose :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
HJ61alex

Re: Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.

Message par HJ61alex »

pour ma part, en repassant sur les jantes alu origine, j'ai préféré mettre les plombs à l'intérieur uniquement en collé, c'est plus discret et ca n'abime pas le bord exterieur de la jante.
60gr par roue sur 1 seul coté puis 0gr donc nickel,
juste un pneu qui a posé soucis, il n'avait jamais roulé, mais était resté sous le chassis quelques années, donc un peu marqué, il a eu 145gr sur un seul coté puis 0,
on a pas pris le temps de tourner le pneu, ca aurait pu être bénéfique,
déjà que le chef m'a laissé faire les manip avec son gars malgré l'interdiction formelle sur l’écriteau 8) , il passait voir toutes les 15 minutes ou on en était :lol:
mais ca vibre plus et ca me va bien!

en tous cas merci pour les infos ;-)


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