comparaison entre un 80 & un 100

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
TOYMI
SW expert
SW expert

Re: comparaison entre un 80 & un 100

Message par TOYMI »

Dernier message de la page précédente :

D'accord avec toi sur le papier mais les australiens préconisent un convertisseur renforcé avec ce système ?????

yjbe5842

Message par yjbe5842 »

Bjr Toymi, qu'entends tu par modification des suspensions ?
Merci de ton retour

Si je peux permettre d'apporter ma contribution, après avoir possédé un 80 12s BA durant 8 ans, maintenant je suis l'heureux propriétaire d'un UZJ100 de 1998, idem qu'un 100 diesel au niveau confort.

Le 80 est plus basique au niveau mécanique, moins d'éléctronique, et meilleur franchisseur en extrème (dunes, trial, etc...)
Par contre le gros problème des 80, c'est qu'ils sont à l'heure d'aujourd'hui fort kilométrés et ont souvent déjà bien vécu.
L'entretien devient souvent honéreux s'ils n'ont pas été entretenus comme il se doit. Le chassis souffre souvent (fissures boitier de direction, déchirement sous batterie, pont avant etc...)
Les équipements éléctriques vieillissent également (vitres électriques notamment).
De plus les injecteurs du 80 sont plus fragiles que ceux d'un 100 .(corroboré par un préparateur du Dakar DMC pour ne pas le citer).

Pour le 100, c'est un très honorable franchisseur, avec des véhicules moins kilométrés, plus accessibles sur le marché de l'occasion.
Pour ces raisons, l'entretien devient plus raisonnable.
Je pense que le 100 est plus polyvalent, même si en cas de panne éléctrique en pleine pampa , les réparations deviennent compliquées....

Après c'est à toi de voir mais nous ne passons pas tout notre temps au milieu de nul part, et au quotidien, en ce qui me concerne , le choix du 100 est vite fait.
Dans la même philosophie, comme je ne fais pas le dakar ,j'ai modifié simplement la suspension hydraulique, et j'ai déjà fait deux raid chargés sans le moindre soucis....avec un confort inégalable.

Voilà mon petit retour d'expérience, ça n'engage que moi même si un 80 peu kilométré et bien préparé, reste un véhicule exceptionnel.

Bon choix

Toymi[/quote]

Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

A mon tour, je ne changerais mon 100 pour rien d'autre, 3 fois le Maroc avec et RAS (heureusement), amortisseurs Scorpion (suspension sport) super bien, les Fournales sont encore mieux parait il, un copain est sur la route pour aller chercher le sien, un 2005 160000km pour 25000€.
Le seul reproche que je lui fait c'est le poids, 3380 sur la balance prêt a partir, tous pleins fait , reservoir sup et 80l eau, c'est lourd............ :? Je n'ose imaginer ceux qui mettent double porte roues, PC av acier treuil etc.....

Hdj 100 bva5 2006 .....
33hdj100
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par 33hdj100 »

:wink: Je suis monté jusqu'à 3,500 T !!! et ça passe par tout. :wink:
Dernière modification par Toyrouge le 05 déc. 2014, 19:50, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer si les messages se suivent

Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout ce passe bien.
Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

Oui, mais toi, t'es un ouf.................................. :mrgreen:

Hdj 100 bva5 2006 .....
TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Salut yjbe5842

Pour modifier la suspension, il faut changer les barres de torsion par des modèles basiques (sans ahc) ou les retendre simplement si tu n'as pas de parechoc australien, treuil etc....
Il faut mettre des ressorts arrières par des modèles basiques (sans ahc).
Ensuite tu joues sur les capteurs avant (tu réduis les tiges filetées)
A l'arrière tu rehausses le bras du capteur de hauteur , situé sur le pont.

Voilà c'est rapide et pas cher.

Ca marche nickel chez moi, même bien chargé et chez plein d'autres adeptes plus discrets !

gmail

Message par gmail »

Toymi, pourrais tu donner plus de précisions sur le nouveau réglage des capteurs (pourquoi les abaisser à l'avant et les rehausser à l'arrière ?)
En te remerciant

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Le réglage se fait différemment...à l'avant et à l’arrière.

A l'avant il faut les régler pour avoir environ 8 cm d'axe à axe au niveau des biellettes. Ca fera déjà une réhausse convenable et supportable par les cardans.

Pour l'arrière , c'est au jugé, pas trop insister car vous allez monter très haut mais le véhicule va sautiller surtout à vide.

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »