Un 80 (de plus!) dans le rallye des Gazelles

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
opgazelles

Un 80 (de plus!) dans le rallye des Gazelles

Message par opgazelles »

Bonjour bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans le Rallye des Gazelles 2015. J'ai subrepticement réquisitionné le 80 de Cruiser 80 (qui se trouve aussi être mon mari) pour me lancer dans l'aventure avec ma collègue / coéquipière, Jacqueline: nous serons l'équipage 108.

Je pars avec un HDJ 80 GX que certains d'entre vous connaissent déjà, parfois même mieux que moi :) et qui ressemble à ça:
[ image externe ]

Nous avons prévu un covering intégral du véhicule + casques. On a plutôt hâte de voir le résultat!

Coté planning:
21 mars: départ de France
24 mars: départ officiel depuis Rabat
25 mars: Prologue
26 mars au 2 avril: rallye
4 avril: arrivée officielle à Essaouira

Jacqueline et moi allons toutes deux faire le rallye pour la 1ere fois. Il va nous falloir apprendre à naviguer :D En effet, le Rallye n'est pas une course de vitesse mais d'orientation. chaque jour, des balises à taper dans l'ordre, un parcours idéal tracé à vol d'oiseau: l'objectif, faire le moins de kms possibles par rapport au parcours idéal, uniquement munies de cartes d'Etat Major, et de boussoles. Point de GPS, de téléphone ou tout autre outil doté d'électronique: tout à l'ancienne!

Chaque matin, lever 4h, briefing 5h, départ 6h. Chaque soir, un bivouac, soit monté par l'orga, soit en autonomie totale pour les étapes marathons.

Le site des gazelles permet de suivre les équipages en temps réel, quart d'heure par quart d'heure. Il permet aussi à chacun de nous envoyer des messages que les équipes de la Poste nous imprimerons chaque soir.

Je vous propose de mettre ce post à jour au gré de nos avancements, jusqu'au départ.

Si vous voulez nous suivre en temps réel, nous avons une page Facebook: https://fr-fr.facebook.com/opgazelles

A bientôt,

Op Gaz'Elles

maverick27

Re: Un 80 (de plus!) dans le rallye des Gazelles

Message par maverick27 »

coooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :D

jb73

Message par jb73 »

Bon courage à toute les deux. Et comme on dit chez nous "envoyer du diot" :D

opgazelles

Message par opgazelles »

Chez moi les diots, on ne les envoie pas, on les mange :)

petitou

Message par petitou »

C'est une super expérience. Chapeau les filles.
Bon courage :D

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Message par clost »

Aaah, j'aurai le plaisir de vous suivre de près, je vais suivre toute la course au volant d'un 4x4 de presse. Bonne prépa, c'est presque la meilleure partie.
Si je peux me permettre :
. la différence se fait dans le sable, partant du fait que ta copilote navigue bien. Tu as la machine pour ça sauf son poids important qui est un "léger" handicap. Bien renforcer le train avant et travailler l'angle d'attaque avant si tu joues la perf au kilomètre dans les dunes. Car naviguer TOUT DROIT à contre dune est éprouvant pour la machine ... et l'équipage (prévois donc des joints homcinet. dans le coffre).
. se débrouiller sans le bloc avant le plus possible et bien apprendre à s'en servir sans casse. Dans le sable vous pouvez vous aider : vaut mieux un coup de sangle par une copine. D'ailleurs une bonne stratégie ds le sable est de progresser à 2, si possible avec un équipage aussi lourd et meilleur que toi :mrgreen: ... si ça existe !
. gérer votre fatigue : au bout de 3 jours, BOUM ! Le corps dit stop. C'est un VRAIE course d'endurance, avec des compétitrices de qualité, et admirables. Donc entraînement physique avant départ.
. se méfier de suivre les copines, c'est interdit (hors sable) certes mais tentant : vous n'avez pas toutes le même parcours.

Bref tout ça tu le sais, tu vas t'éclater, ça vaut un p'tit dakar niveau orga. 8)
Dernière modification par clost le 10 janv. 2015, 16:46, modifié 1 fois.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
toy4X4

Message par toy4X4 »

hey mais c'est a plailly.
bon raid mesdames!
xavier

HJ61alex

Message par HJ61alex »

clost je trouve tes conseils excellents,
surtout garder son calme tout le temps, s'économiser et profiter!
pour la prépa, on peut faire confiance à Guillaume!
je passerai juste les batteries dans le coffre et je virerai le treuil pour aléger l'avant, quitte à virer aussi le PC,
le poids est l"énemi !
faites nous partager votre prépa ;-)

opgazelles

Message par opgazelles »

Merci Clost pur les conseils. On aura l'occasion de se rencontrer donc! L'orga part sur le même bateau que les Gazelles j'imagine? Tu seras au départ? On aura le numéro 108.

Pour la prépa, je laisserai Guillaume répondre. On a fait quelques grosses réparations mécaniques sur les ponts notamment. Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais j'essaie au moins de comprendre.
Je me penche surtout sur l'aménagement pour essayer de voyager pratique (genre, les pelles et sangles accessibles!).

Pour la conduite, j'ai beau avoir fait quelques raids, je les ai faits en copilote, donc quelques sessions d'entrainement à prévoir à Plailly. Et puis on va la jouer prudentes, parce qu'on aimerait rentrer avec le 80 entier :) (il y va de la survie de mon mariage lool)

Donc clairement, nous sommes en 1ere participation, nous ne jouerons pas le classement. Il faut être réalistes et avoir l'humilité nécessaire face aux éléments. Mais on va faire de notre mieux quand même, parce que clairement, c'est pas des vacances!!

Merci à tous pour votre soutien.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Message par clost »

opgazelles a écrit :Merci Clost pur les conseils. On aura l'occasion de se rencontrer donc! L'orga part sur le même bateau que les Gazelles j'imagine? Tu seras au départ? On aura le numéro 108.
Oui sauf changement.
Ta prudence est opportune ! Qui veut aller loin....
A bientôt.
Charles

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »