Liquide de refroidissement sans eau

Moteur pour LC80.
masdagathe

Re: Liquide de refroidissement sans eau

Message par masdagathe »

Dernier message de la page précédente :

cool Jeep
je ne voudrais contrarier personne et surtout respecter chaque avis

il faut accepter que des gens proposent des nouveautés et c' est comme cela que le smili.. avance , mais il faut aussi admettre la contreverse
c' est delà que jaillit la discussion qui doit rester "positive" en avançant chacun ses arguments
le propre d' un forum est d' échanger et c' est ainsi que chacun d' entre nous se fera 1 idée propre ,différente pour chacun , mais surtout respectable et respectée

Perso , c' est comme cela que j' ai fais certains choix pour le "gros" mais que certains m' ont déconseillé
amitiés à toutes et tous
michel

Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

Hdj 100 bva5 2006 .....
Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

En regardant ton lien c'est un produit qui a un point d'ébullition de 180°, ce qui fait qu'il n'y a pas de préssion dans le circuit de réfroidissement, c'est le seul avantage que je lui trouve, le Moccol lui a un pouvoir de dispersion calorifique supérieur, ce qui descend la T° générale du moteur ce qui est a mon avis plus intéressant.

Perso il y en a dans mon 100.

Hdj 100 bva5 2006 .....
jeep

Message par jeep »

L'eau est un problème dans les systèmes de refroidissement ....... quand on parle d'un produit sans eau .... pourquoi amener une controverse avec un autre produit avec eau ?

Le Motul moccol est encore un produit avec eau en plus ce n'est qu'un additif , il y aura toujours de l'oxydation et de la pression dans le circuit , donc de mauvais échanges thermiques .....

Aller réfléchissez bien ............ oui mais ........ l'eau c'est la vie ... les poissons vivent dedans .... ha! ha! ha!

j'ai encore la force de rire .... quand je disais que tout était bon pour casser à tout prix .... la l'exemple est flagrant ........

c'est comme ceux qui ont encore le toupet en 2015 de comparer une huile minérale et une synthétique et qui vont soutenir dur comme fer que la minérale c'est encore le top ....... dans une Ford T ou une tondeuse à gazon .
Dernière modification par jeep le 10 févr. 2015, 19:14, modifié 1 fois.

jeep

Message par jeep »

Pat25 a écrit :En regardant ton lien c'est un produit qui a un point d'ébullition de 180°, ce qui fait qu'il n'y a pas de préssion dans le circuit de réfroidissement, c'est le seul avantage que je lui trouve, le Moccol lui a un pouvoir de dispersion calorifique supérieur, ce qui descend la T° générale du moteur ce qui est a mon avis plus intéressant.

Perso il y en a dans mon 100.

Pour ceux qui savent lire ...... Mélange : 5% (20:1) de MoCool dans 95% d’eau distillée. 95% de flotte .....

on est à 125° pour le meilleur des liquides de refroidissement avec eau .... et 180 avec le sans eau .....

et certains arrivent encore à parler d'une meilleure dissipation thermique avec le liquide avec eau .... c'est du délire pur .. ou pire ... moi je pense que t' on avis le plus intéressant et de dire noir quand certains disent blanc .

La preuve par des chiffres deux lignes plus haut .

Tiens je vais même reprendre ta petite phrase : Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir pour confirmer que l'on en est un......... " c'est tellement vrai des fois "

pat723126

Message par pat723126 »

Typique du genre de post qui finit par être pénible ...

jeep

Message par jeep »

Entièrement d'accord avec toi , très pénible .

J'ai remarqué que dé que je poste quoi que ce soit ...... les objections fusent à tour de bras à tord et à travers avec des énormités incroyable ( la preuve plus haut ) ,

ça fini par pourrir le post et à la fin plus personne ne comprends rien à rien .

Dommage car il y a plus constructif ....

Dens

Message par Dens »

Au départ c'est un post qui pouvait être intéressant mais qui malheureusement peut vite tourner en nœud de boudin parce qu'une personne n’admet pas qu'en face de lui on ne soit pas d'accord.
Je ne dis pas non plus que l'un ou l'autre à raison mais si ça tourne comme ça à chaque fois, on risque de prendre des décisions qui risquent de couper court. Ca serait vraiment dommage d'en arriver là, ce n'est pas la politique de l'équipe. :wink:
Je rappelle qu'un forum de discussion reste avant tout un lieu de discussion avec des pour et des contre sans monter sur ses grands chevaux parce que tout le monde ne pense pas la même chose.
Alors cool et on repart sur de bonnes bases :wink:

danitoy

Message par danitoy »

Ne nous fâchons pas, de toute façon tout le monde ne sera jamais d'accord
en même temps. :wink:
Perso, je ne connaissais pas ce produit, et merci de nous le présenter, on en apprend tous
les jours et c'est très bien.
Moi ce que je ne comprend pas, c'est que la température de fonctionnement d'un moteur
est quand même géré par le calorstat, donc si celui si s'ouvre à 85°, que ce soit de l'eau
ou n'importe quel autre produit, il va toujours s'ouvrir à cette même température et ensuite
le radiateur et le ou les ventilateurs prennent le relais pour éviter toute surchauffe.
Donc pour moi, dans l'immédiat dans le cadre d'un fonctionnement normale de nos engin, ce
qui est la majorité d'entre nous, sauf problème mécanique, je ne vois pas la nécessité d'un
produit aussi performant.
Maintenant dans le cadre d'une température extérieur extrême de plus de 50° et d'un bon
jardinage dans les dunes, là oui je suis d'accord avec toi, avec ce produit on va pouvoir
très certainement éviter les surchauffes moteur que les autres produits avec moins de
pouvoir caloporteur ne feraient pas. :wink:
Donc, en cas d'utilisation intensif et de condition difficile voir même de colmatage du
radiateur (herbes, boues, insectes ou autres), oui à 100% avec ce produit.
Maintenant, la pression du circuit de refroidissement d'un moteur est dû au coefficient
de dilatation du liquide employé, plus il chauffe et plus il se dilate, et donc plus la
pression monte si le circuit est fermé, de plus cette pression et géré par un clapet
sur le bouchon du vase d'expansion ou du radiateur.
Je pense quand même que ce produit se dilate avec la chaleur, peut-être moins que
les autres, mais je ne pense pas que l'on reste sans pression dans la circuit de refroidissement.
En définitif, ce produit à très certainement des qualités supérieur au autres, mais en à t'on
réellement besoin pour un usage au quotidien sous nos latitude. :?:
En tout cas, il m'intéresse quand même, et j'attend avec plaisir ton retour d'expérience
pour peut-être l'adopter vu l'utilisation que je fais avec mon 80. :D :D :D :D
J'espère que j'ai pas dis trop de connerie, et souhaite un dialogue constructif
avec échange d'opinion et d'expérience. :wink: :D :D :D

jeep

Message par jeep »

Le problème de l'eau c'est son point d'ébullition ... 125° pour un très bon liquide de refroidissement ....plutôt 115 dans la plupart des cas .

Quand le moteur chauffe trop il se forme des poches avec des points d'ébullitions très intense , la le moteur subit des échanges thermiques violents qui peuvent mener à des déformations moteurs .

Avec un produit sans eau et un point d'ébullition à 180° tu favorises les échanges thermique et tu évites les points d'ébullitions qui sont destructeurs .

En plus avant d'installer le produit tu dois rincer ton moteur avec une solution qui le décape complètement , tartre boue rouille etc .. ce qui favorise encore les échange homogènes sur les parois des éléments à refroidir .

J'ai vu le test produit , le mec ouvre le bouchon de radiateur d'un coup moteur chaud et il n'y a pas une seule goutte qui saute du radiateur , c'est nickel .

Comme on dit toujours en mécanique ..... qui peut le plus peut le moins ...... sur nos gros monstres cher en pièces mieux vaux appliquer cette doctrine pour faire de vrais économies et éviter les gros problèmes .......

danitoy

Message par danitoy »

Ok avec ton point de vue et les qualités du produit, et oui qui peu le
plus, peu le moins. :wink:
J'aimerai bien voir un test avec prise des températures et aussi voir le liquide qui ne
montes pas en pression, je trouve ça très intéressant.
Maintenant, pour ceux qui on des circuits de refroidissement pas très propre, un bon
nettoyage et détartrage avant de remettre du liquide de refroidissement n'est pas
du luxe non plus mais attention quand même au produit trop corrosif qui favorise les fuites. :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »