les différentes catégories de batterie
Modérateur : Panou
-
PACHY54
- SW amateur expérimenté
- Messages : 320
- Inscription : 08 mars 2008, 22:28
les différentes catégories de batterie
Toujours à la recherche de mes batteries de servitude, j'ai enfin trouvé une documentation reprenant toutes les sortes de batteries sur le marché
comme vous le constaterez après lecture des différents cas, nombre d'informations données par les vendeurs sont erronées et / ou incomplètes.
telle l'alphaline 190 Ah, laquelle est réputée selon les vendeurs / internet être de démarrage, de grande ou de petite servitude, de traction, de semi-traction et décharge lente......
voici le lien
http://www.orange-marine.com/content/79 ... rie-marine
plus moyen de se tromper après une telle lecture
comme vous le constaterez après lecture des différents cas, nombre d'informations données par les vendeurs sont erronées et / ou incomplètes.
telle l'alphaline 190 Ah, laquelle est réputée selon les vendeurs / internet être de démarrage, de grande ou de petite servitude, de traction, de semi-traction et décharge lente......
voici le lien
http://www.orange-marine.com/content/79 ... rie-marine
plus moyen de se tromper après une telle lecture
Dernière modification par PACHY54 le 11 févr. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
Re: les différentes catégories de batterie
Bonjour,
Quelle raison de prendre autre chose que des batteries de démarrage identiques à celles qui sont sous le capot moteur ?
Quel intérêt d'avoir des batteries "décharge lente" de servitude, qui ne permettront pas de se dépanner si les batteries moteur sont vides pour quelque raison (oubli d'éteindre les phares, ...).
Avec 2 fois 90 Ampères-heure de "servitude, quel équipement risque de ne pas être correctement alimenté ?
Quoi de plus simple qu'un relais 50 ou 100 Ampères, fermé par le "+ 12Vcc aprés contact" du "power outlet"d'origine sous le capot, pour mettre les 4 batteries en charge dès que l'on démarre le moteur ?
N'est-il pas intéressant d'avoir pour tout démarrage, l'équivalent d'un "jump" de démarrage, sur la batterie droite du moteur ?
à +,
Cordialement
Quelle raison de prendre autre chose que des batteries de démarrage identiques à celles qui sont sous le capot moteur ?
Quel intérêt d'avoir des batteries "décharge lente" de servitude, qui ne permettront pas de se dépanner si les batteries moteur sont vides pour quelque raison (oubli d'éteindre les phares, ...).
Avec 2 fois 90 Ampères-heure de "servitude, quel équipement risque de ne pas être correctement alimenté ?
Quoi de plus simple qu'un relais 50 ou 100 Ampères, fermé par le "+ 12Vcc aprés contact" du "power outlet"d'origine sous le capot, pour mettre les 4 batteries en charge dès que l'on démarre le moteur ?
N'est-il pas intéressant d'avoir pour tout démarrage, l'équivalent d'un "jump" de démarrage, sur la batterie droite du moteur ?
à +,
Cordialement
-
PACHY54
- SW amateur expérimenté
- Messages : 320
- Inscription : 08 mars 2008, 22:28
Re: les différentes catégories de batterie
L'idée de base concernait une recherche pour le bateau (6 batteries !) et de fil en aiguille, j'ai découvert ce post très instructif au demeurant.
si ta batterie de démarrage est un peu flagada en 12 V, rien ne t'empêche de faire un pontage (en bon français
) pour démarrer le moteur
si sur deux batteries, là, c'est un peu plus compliqué si une seule de servitude ou alors en chaîne avec un + et - reliés !
quant à savoir s'il faut des batteries identiques, c'est un autre sujet sur lequel je vais rebondir puisque tu l'évoques :
sur le GR BVA, je tourne avec une 31 norauto 91 Ah - 740 A de mémoire (et depuis 2006 plus aucun emm....t) et une compacte décharge lente de 120 Ah pour les accessoires !
cette dernière t'assure toujours du 12 V stabilisé par contre, la puissance diminue au fur et à mesure et avantage non négligeable, tu peux la mettre COMPLETEMENT à plat plusieurs fois, tu n'auras de souci à l'inverse d'une standard ! bon côté prix, il y a un peu delta...... non négligeable !
Après chacun fait en fonction de son besoin et de sa "goyotte" après accord du (ou de la) ministre des finances.....
si ta batterie de démarrage est un peu flagada en 12 V, rien ne t'empêche de faire un pontage (en bon français

si sur deux batteries, là, c'est un peu plus compliqué si une seule de servitude ou alors en chaîne avec un + et - reliés !
quant à savoir s'il faut des batteries identiques, c'est un autre sujet sur lequel je vais rebondir puisque tu l'évoques :
sur le GR BVA, je tourne avec une 31 norauto 91 Ah - 740 A de mémoire (et depuis 2006 plus aucun emm....t) et une compacte décharge lente de 120 Ah pour les accessoires !
cette dernière t'assure toujours du 12 V stabilisé par contre, la puissance diminue au fur et à mesure et avantage non négligeable, tu peux la mettre COMPLETEMENT à plat plusieurs fois, tu n'auras de souci à l'inverse d'une standard ! bon côté prix, il y a un peu delta...... non négligeable !
Après chacun fait en fonction de son besoin et de sa "goyotte" après accord du (ou de la) ministre des finances.....

Re: les différentes catégories de batterie
Bonjour,
Dans la mesure où une batterie à décharge lente (et peut-être plusieurs) ne peuvent pas démarrer le moteur,
à moins d'avoir une manivelle manuelle pour se sortir de la patouille,
je préfère utiliser double ration de batteries de démarrage, pour le prix d'une simple ration de batteries à décharge lente.
En fait mon choix fut : une simple ration de batteries de démarrage, et d'autres équipements bien plus utiles par ailleurs.
Cordialement.
Dans la mesure où une batterie à décharge lente (et peut-être plusieurs) ne peuvent pas démarrer le moteur,
à moins d'avoir une manivelle manuelle pour se sortir de la patouille,
je préfère utiliser double ration de batteries de démarrage, pour le prix d'une simple ration de batteries à décharge lente.
En fait mon choix fut : une simple ration de batteries de démarrage, et d'autres équipements bien plus utiles par ailleurs.
Cordialement.
-
PACHY54
- SW amateur expérimenté
- Messages : 320
- Inscription : 08 mars 2008, 22:28
Re: les différentes catégories de batterie
je viens de reprendre le lien avec la nouvelle adresse.
compte tenu que je roule avec une bva, je ne joue pas surtout si balade en solo, ce qui m'arrive plusieurs semaines par an....donc chaque année, je la passe à la "friteuse" chez nortoto et si doute, une neuve !
compte tenu que je roule avec une bva, je ne joue pas surtout si balade en solo, ce qui m'arrive plusieurs semaines par an....donc chaque année, je la passe à la "friteuse" chez nortoto et si doute, une neuve !
-
PACHY54
- SW amateur expérimenté
- Messages : 320
- Inscription : 08 mars 2008, 22:28
Re: les différentes catégories de batterie
UN appareil dans lequel tu rentres les données initiales de la batterie dans un premier temps et après il te ressort les "restes" de ta batterie.... avec le verdict ok ou hs !
le nom précis, je ne le connais pas !
le nom précis, je ne le connais pas !
Re: les différentes catégories de batterie
c'est bien pour ça que je vais me mettre 2 optima rouge au printemps!!