Comme les possesseurs de 80 le savent bien, nos vitres électriques ont la fâcheuse tendance en vieillissant à avoir des difficultés à remonter.


Je me suis donc attelé à la tâche pour déterminer où se situait le problème.

En fait il semble que les problèmes soient multiples







Après avoir démonté le panneau de porte et le mécanisme on constate :
[ image externe ]
1°Les galets sont usés et remplis d'un mélange de sable et de graisse séchée, il font donc tous les nettoyer au gaz oil pour éliminer toute cette crasse.
Afin de les lubrifier j'ai pour ma part utilisé de la graisse pour les chaines de vélo en bombe ça se loge partout et c'est peu collant ...

[ image externe ]
[ image externe ]
2°) Le mécanisme de réduction est rempli d'une graisse qui ressemble plus à de la pâte qu'à autre chose.
Pour ouvrir le capot protecteur il suffit à l'aide d'un petit tournevis ou d'une pince à bec, de tordre les 2 pattes qui tiennent le capot.
Là aussi un nettoyage au Gaz oil suivi d'un remplissage de graisse à roulement permet d'améliorer son fonctionnement.
[ image externe ]
3°) Le ressort qui compense le poids de la vitre est bien détendu.
[ image externe ]
C'est une patte qui maintient le ressort, mais en fait il y a une seconde patte qui permet de tendre plus le ressort, il suffit de reproduire l'encoche de l'autre patte.
Ca se fait simplement soit à la lime carrée soit si on est fainéant comme moi avec la Dremel et une petite meule diamant.
[ image externe ]
[ image externe ]
Attention à ne pas se blesser en retendant le ressort le mieux est de coincer le mécanisme pour pouvoir remettre le secteur cranté en face du pignon d'entrainement.
[ image externe ]
Enfin pas comme c'est fait sur la photo

Attention à ne pas forcer au serrage on pourrait facilement casser le carter du réducteur, il faut que tout tombe bien en face.
4° Le caoutchouc de coulisse de vitre est devenu super dur et freine le coulissement.
Comme il n'est pas question de le remplacer par la pièce Toy qui doit être usinée dans du caoutchouc doré à l'or fin je me suis attelé à trouver un fournisseur.
Après quelques heures de recherche j'ai trouvé un produit qui sans être parfait convient à cette réparation.
Ca ressemble à ça
[ image externe ]
et je l'ai trouvé ici : http://www.comptoirducabriolet.com/coul ... -auto.html
J'en ai commandé 20 m pour faire les 4 vitres mais je pense que c'est beaucoup trop



Une fois démonté le vilain pô bô joint d'origine
[ image externe ]
On peut le mesurer, pour ma part j'avais coupé juste la bonne longueur, mais on se rend compte que c'est un peu court je pense qu'on peut rajouter 10 cms de chaque côté de l'angle droit, ça doit être mieux.
On mesure donc la distance entre l'angle droit et le bas + 10 cms et on fait des entailles à 45°par rapport à la perpendiculaire afin de reproduire l'angle droit
[ image externe ]
Un fois entaillé ça doit donner a peu près ça

[ image externe ]
Comme ce profil est un peu moins profond que l'origine il est plus prudent de le coller dans le fond pour ma part j'ai utilisé un mastic colle de verrier translucide, comme ça si ça dégouline un peu ça ne se voit pas. Il ne faut pas en mettre beaucoup c'est juste pour éviter que le joint ne glisse.

[ image externe ]
Une fois remonté il est prudent de faire un aller retour pour constater que tout va bien puis laisser les vitres fermées pendant quelques heures afin que la colle fasse son office
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour ma part j'ai en plus démonté le moteur électrique, que j'ai nettoyé, j'ai un peu poli le collecteur à l'aide d'une éponge "gratounette" mais dans mon cas ce n'était pas indispensable

J'espère avoir été clair et je m'excuse pour la piètre qualité des photos faites avec mon téléfon

A bientôt