masses centralisées
Modérateur : Panou
-
- Addict aux SW
- Messages : 2534
- Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 84 times
masses centralisées
bonjour
je vais refaire l'électricité de mes accessoires arrières, à savoir un frigo, une pompe de douche, une prise allume cigare.
J'ai un cable de 10 mm² qui part de la batterie avec un gros fusible de 60 amp et qui va dans l'aile arrière droite. De là je vois bien comment alimenter les accessoires mais c'est pour la mise à la masse que je sèche pour faire un truc propre !
J'avais vu il y a longtemps une photo d'un joli montage d'un de vous mais impossible à retrouver !
des idées ?
merci
je vais refaire l'électricité de mes accessoires arrières, à savoir un frigo, une pompe de douche, une prise allume cigare.
J'ai un cable de 10 mm² qui part de la batterie avec un gros fusible de 60 amp et qui va dans l'aile arrière droite. De là je vois bien comment alimenter les accessoires mais c'est pour la mise à la masse que je sèche pour faire un truc propre !
J'avais vu il y a longtemps une photo d'un joli montage d'un de vous mais impossible à retrouver !
des idées ?
merci
Re: masses centralisées
Bonjour,
Petit problème : avec 10mm2, si le besoin est de 60 Amp, la distance "utile" est de 1 métre !
Si il y a 6 mètres entre la batterie et le point d'utilisation, 10mm2 autorisent seulement 20 Amp.
Bon, ce n'est pas ta question.
Pour la mise à la masse, n'importe quel point de la carrosserie du véhicule peut convenir.
Donc un point voisin du lieu de consommation est souvent préféré (moins de câble en tout).
Par contre une "astuce" possible, consiste à mettre une "clé de batterie" juste avant ce retour à la masse, afin d'éviter "facilement" toute perte de courant pendant un arrêt prolongé.
Cordialement.
Petit problème : avec 10mm2, si le besoin est de 60 Amp, la distance "utile" est de 1 métre !
Si il y a 6 mètres entre la batterie et le point d'utilisation, 10mm2 autorisent seulement 20 Amp.
Bon, ce n'est pas ta question.
Pour la mise à la masse, n'importe quel point de la carrosserie du véhicule peut convenir.
Donc un point voisin du lieu de consommation est souvent préféré (moins de câble en tout).
Par contre une "astuce" possible, consiste à mettre une "clé de batterie" juste avant ce retour à la masse, afin d'éviter "facilement" toute perte de courant pendant un arrêt prolongé.
Cordialement.
Re: masses centralisées
Sur le mien, je me suis pris sur une des 3 vis qui tient la barre de rotation du siège de la 3eme rangée
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
pan59
- Pilier et gros bavard
- Messages : 4682
- Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
- Been thanked : 2 times
Re: masses centralisées
+1 avec Louri 10 mm2 , c'est beaucoup trop fin



Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Re: masses centralisées
Pour ma part j'ai " tiré " un 35mm² pour la masse et le + depuis la batterie avec un disjoncteur 50a près de celle-ci, une barre de cuivre 15x5mm pour le raccordement des masses :
[ image externe ]
Dom
[ image externe ]
Dom
-
- Addict aux SW
- Messages : 2534
- Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 84 times
Re: masses centralisées
DOM72 a écrit :Pour ma part j'ai " tiré " un 35mm² pour la masse et le + depuis la batterie avec un disjoncteur 50a près de celle-ci, une barre de cuivre 15x5mm pour le raccordement des masses :
[ image externe ]
Dom
oh punaise, la centrale électrique

Re: masses centralisées
Je profite du post pour une question: quoi et ou avez-vous acheté comme tableau elec pour les accessoires 
