Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Moteur pour LC80.
carra

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par carra »

Dernier message de la page précédente :

hello,
c est impressionnant !! que dis ta pression d huile ? Comment tu t'en es aperçu : ça claquait ?
olivier


pat723126

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par pat723126 »

Pour les références:
Axe : 13901-17010
Culbuteurs : 13801-17010 et 13802-17010 (à changer obligatoirement en même temps
Jeu de coussinets : 11801-17020

La pression d'huile n'a jamais bougé depuis que je l'ai, toujours à la graduation la plus haute. Et ça ne claquait pas plus que ça non plus. Je m'en suis aperçu en me lançant dans une grande révision pour ses presque 300 000 km. Révision turbo + changement injecteurs + changement pompe à eau + distribution. Suivra la PI.

Pour info, les HDJ100 ont exactement le même montage.


carra

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par carra »

bien t en a pris apparemment !! ;)


HJ61alex

Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par HJ61alex »

Hello,
Un petit up j ai lu un article ds un mag 4x4 de ce moi ci (je sais plus lequel :oops: ,
bilan fiabilité d un 80 24s de 350mkm,
Et ben lui aussi rampe de culbuteur bien marquée a 300mkm, ca semble donc etre inevitable a ce kilometrage...la bonne nouvelle est que coté bloc c etait ok, aucun cylindre marqué, mais il a eu le droit a turbo, pi refaite (1 ressort cassé dedans et corps de pompe marqué mais aucun symptomes), injos, rampe culbu et soupapes, sacrée facture!
Les coussinets avaient ete faits a 200mkm,


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SebM
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par SebM »

J'ai enfin reçu les pièces d'Amayama.
Je me lance donc dans le changement des culbuteurs et de l'axe.

Séb M


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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par SebM »

J'ai démonté,
1ére erreur : j'ai oublié de commencer par desserrer les brides d'injecteurs avant les 7 + 14 boulons des brides d'arbre à came,
2e erreur : j'ai oublié de commander les joint métal de retour d'injection (90904-30005 ou 90904-30006), je vais donc faire un tour à la concession Toyota et repousser le remontage définitif de plusieurs jours.

L'usure était normal pour 370 000 Km, seul 5 culbuteurs d'admission avait fait leur marque:
[ image externe ]
1 culbuteur d'admission au centre avait très peu marqué:
[ image externe ]
au doigt, on sent bien à l'intérieur des 6 culbuteurs d'admission des rayures, j'ai donc changé les 6.
Les 6 culbuteurs d'échappement sont en parfait état (lisse au doigt et à l'oeil).

L'arbre à came est peu marqué, j'ai tout de même changé les paliers.
[ image externe ]
[ image externe ]

J'ai une anomalie sur les 2 premiers poussoirs d'admission.
On dirait que la collerette a sauté:
[ image externe ]
Tous les autres ont bien la collerette de retenue de partie mobile:
[ image externe ]
Il s'agit de la pièce 13708-17010, je vais donc en acheter 2 chez Toyota.

Ce véhicule a toujours été vidangé à l'huile 10W40 semi-synthèse de super marché entre 8000 et 10000 Km, il a fait beaucoup de sable, le turbo n'est pas poussé (à peine 0,5 à 0,7 bar au maximum).

Séb M


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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par SebM »

SebM a écrit : J'ai une anomalie sur les 2 premiers poussoirs d'admission.
On dirait que la collerette a sauté:
[ image externe ]
Tous les autres ont bien la collerette de retenue de partie mobile:
[ image externe ]
Il s'agit de la pièce 13708-17010, je vais donc en acheter 2 chez Toyota.
Personne n'a d'idée sur cette anomalie (ou normalité) ?


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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par SebM »

Mauvaise nouvelle !!!!
j'ai cassé un boulon creux 23656-78030 du retour de gasoil.
Pourtant j'ai utilisé une clé dynamométrique au serrage.

donc pas de risque, je commande lundi matin chez Toyota les 6 boulons creux et de nouveau les 6 joints qui vont avec.


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pépita4x4
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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par pépita4x4 »

SebM a écrit :J'ai démonté,
1ére erreur : j'ai oublié de commencer par desserrer les brides d'injecteurs avant les 7 + 14 boulons des brides d'arbre à came,
2e erreur : j'ai oublié de commander les joint métal de retour d'injection (90904-30005 ou 90904-30006), je vais donc faire un tour à la concession Toyota et repousser le remontage définitif de plusieurs jours.

L'usure était normal pour 370 000 Km, seul 5 culbuteurs d'admission avait fait leur marque:
[ image externe ]

Séb M

Pourquoi ne change tu pas la rampe vu son état :?: :?: vu la photo c'est mort autant le mettre neuf car vu l'usure cela tiendra pas lomgtemps :nono:


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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par SebM »

pépita4x4 a écrit : Pourquoi ne change tu pas la rampe vu son état :?: :?: vu la photo c'est mort autant le mettre neuf car vu l'usure cela tiendra pas lomgtemps :nono:
Bien sûr que j'ai changé cette pièce, l'axe des culbuteurs.


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Re: Entretien de la rampe de culbuteur d'un 24s

Message par pépita4x4 »

:super: pour le reste pas assez calé pour te répondre ;-)


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